layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Des vidéos contre les phobies du chien

Des vidéos contre les phobies du chien

Article publié le : 23/09/2015

Les 8 premières semaines de vie du chiot sont cruciales. Son environnement va être déterminant pour sa vie future. Une étude met en avant les ‘’bienfaits’’ de la diffusion de… vidéos durant cette période. 

Les 8 premières semaines de vie du chiot sont cruciales. Son environnement va être déterminant pour sa vie future. Une étude met en avant les ‘’bienfaits’’ de la diffusion de… vidéos durant la période de socialisation. 

Un isolement au cours des premières semaines et premiers mois de vie entraîne dans de nombreuses espèces une prédisposition aux phobies. Des troubles du comportement peuvent s'en suivre. 

Chez le chien, on considère actuellement que les huit premières semaines sont cruciales et qu’elles sont le moment idéal pour soumettre le chiot à de nombreuses et diverses stimulations. 


La découverte du futur environnement


Dans une étude, il a été montré que des chiots âgés de 3 à 5 semaines répondent activement à des images vidéo qui simulent un futur environnement. Par ailleurs, des chiots exposés à ces stimuli 30 minutes par jour durant 14 jours entre 3 et 5 semaines, se désintéressent partiellement des objets (réels) de l’environnement présenté en vidéo à l’âge de 8 semaines, alors que des chiots non exposes se montrent plus curieux et explorent davantage. 

Pour l’auteur, soumettre les chiots à des vidéos sonorisées répliquant leur futur environnement permettrait sans doute d’éviter l’apparition de phobies et néophobies. 

Source : L’Essentiel,  n° 185 / SFC (Société Francophone de Cynotechnie). 


A retenir

Nombreux sont les éleveurs qui apportent une attention particulière à la période de socialisation.

Les chiots sont manipulés régulièrement. Et certains n’héistent pas à diffuser de la musique ou des bruits divers… à bon escient.

Ainsi, les chiots s’habituent peu à peu à diverses ambiances. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Illustration : Fotolia.com

Éducation chiot Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure