layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Des chiens errants attisent la colère d’agriculteurs

Des chiens errants attisent la colère d’agriculteurs

Article publié le : 09/10/2015

Le maire de Chirac (Poitou-Charentes), Jean Saint-Clair, a pris un arrêté afin d’interdire la divagation des chiens sur le territoire de sa commune. Des chiens errants déciment des troupeaux, au grand désespoir des agriculteurs. 

Le maire de Chirac (Poitou-Charentes), Jean Saint-Clair, a pris un arrêté afin d’interdire la divagation des chiens sur le territoire de sa commune. « Je ne peux pas faire mieux », a-t-il déploré, mettant toutefois en garde les propriétaires de chiens errants. 

Les accidents imputables à des chiens errants se multiplient en effet. Un agriculteur de la commune vient de déplorer treize brebis blessées et une qui a été tuée par des chiens errants. 


Trois chiens repérés


Le début des faits remontent déjà à août 2010, frappant des agriculteurs de Chirac, Chabrac et Saint-Maurice-des-Lions. Deux chiens, un gros chien noir de race indéterminée et un border collie, avait alors décimé des troupeaux de moutons. Une dizaine de propriétaires avaient retrouvé leurs animaux éparpillés, blessés ou tués. 

Une plainte avait été alors déposée en gendarmerie. Cette fois, les agriculteurs ont décidé d'agir suite au « ras le bol» de devoir enfermer leurs animaux, « de payer les frais du vétérinaire qui vient soigner les éclopés (…). De plus, c'est la période d'agnelage.

Les brebis sont plus exposées. Si on peut les tirer au fusil, on n'hésitera pas », a affirmé l'un d'entre eux. « Plusieurs dizaines d'animaux blessés et une dizaine de tués, ça suffit ! »

La gendarmerie a repris son enquête pour retrouver ces chiens et leurs propriétaires.

Source : charentelibre.fr

A retenir

Un chien peut être considéré comme errant dès lors, selon la loi : 

- qu’il n'est plus sous la surveillance effective de son maître ; 

- lorsqu'il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ; 

- enfin, lorsqu'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres, ou encore lorsqu'il est abandonné et livré à son seul instinct.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Chien perdu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure