layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chiens, chats, NAC : les bonnes résolutions pour 2014

Chiens, chats, NAC : les bonnes résolutions pour 2014

Article publié le : 13/04/2018

Le passage à la nouvelle année est souvent l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs et de prendre quelques bonnes résolutions. Pour son chien, chat ou NAC aussi, puisqu'il fait désormais partie intégrante de la famille. Un peu de sport, des moments consacrés au jeu, un suivi pour lutter contre les parasites et les vers, un bon entretien de l'animal et de son environnement sont au programme.

Arrêter de fumer, se remettre au sport… qui n'a pas pris une résolution qu'il se promet d'appliquer pour la nouvelle année !

A force de vivre aux côtés de notre chien ou de notre chat (ou NAC), on finit parfois - par manque de temps surtout - par négliger quelques petites attentions pourtant nécessaires.

L'arrivée de la nouvelle année constitue donc le moment propice pour se remémorer tout ce qu'il ne faut pas oublier pour le bien-être de son animal de compagnie.


Un minimum d'attentions pour le chien, chat et NAC


Pour le chien, les sorties ne doivent pas toujours se réduire au tour du pâté de maisons. Certes, le mauvais temps donne moins envie de faire de grandes balades, mais certains chiens ont besoin physiquement (et « psychiquement ») de se dépenser.

Le chat aura également besoin que son maître lui consacre chaque jour un peu de temps pour jouer, même s'il dispose du plus bel arbre à chat ! Idem pour le lapin ou encore le furet chez qui les contacts et interactions avec le maîtres sont importantes. Leur vie ne doit pas se cantonner à passer du temps en cage.

Tous ces conseils sont utiles, pour entretenir une bonne relation homme-animal, mais aussi pour le mental de votre compagnon, et pour lutter contre l'obésité, un mal qui concerne de plus en plus les chiens et les chats.

Avec le temps, l'idée selon laquelle les animaux seraient comme immunisés de certaines maladies a la vie dure.

Côté santé, le rappel de vaccination ne devra pas être abandonné, sous prétexte que l'animal vieillit, sort peu à l'extérieur, voire ne sort pas du tout de la maison. Tout comme une vermifugation régulière (en fonction des recommandations de votre vétérinaire).

La vaccination, ainsi que d’autres actes vétérinaires, l’achat de produits de soins et d’entretien, d’accessoires, etc., peuvent être financée par l'assurance santé animale grâce au forfait prévention.


Un animal bien protégé et entretenu


Pensez également à lui garantir une protection correcte et régulière contre les parasites externes. Cela évite l'infestation de l'animal, mais aussi de l'environnement dans lequel il vit. Les puces et les tiques sont les premiers des parasites qu'il convient de combattre.

A chaque espèce son antiparasitaire. Certains, utilisé chez le chien, ne doivent absolument pas être administré au chat. Tous les conseils peuvent être obtenus auprès de votre vétérinaire.

Une inspection régulière au retour de promenade du chien (ou bien de la sortie du chat) est conseillée.

Par ailleurs, un bon brossage régulier afin d'éliminer les poils morts et les impuretés permettra d'éviter la formation de nœuds. Désagréables, ils peuvent faire souffrir l'animal, voire être le siège d'infections. Le rythme des brossages sera fonction de la nature du poil de l’animal. Deux périodes de mue avec une chute de poils plus intense auront lieu dans l’année, au printemps et à l’automne.

Le lavage pourra quant à lui être effectué dès que nécessaire. Pour cela, veillez à toujours utiliser un shampoing adapté, qui respecte le pH des animaux, celui-ci étant différent du nôtre.

Un contrôle des yeux, dents, oreilles, griffes, glandes anales, coussinets devra être effectué de manière régulière.


Une litière et un lieu de vie toujours propres


Même si cela tombe sous le cens, il ne faut pas oublier d'inspecter régulièrement le bac à litière du chat ou de l’habitat du son rongeur ou perroquet et s'assurer de sa propreté très régulièrement. L'environnement de l'animal doit être sain.

Paniers ou coussins chez le chien et chats devront aussi être nettoyés régulièrement. Certains coussins passent désormais très bien en machine.

Pensez également à laver régulièrement les gamelles d’eau et de nourriture. Elles se salissent très vite. La première sera renouvelée afin que l’animal puisse se déshydrater à volonté. 



Vaccination et stérilisation : à ne pas oublier


On peut enfin évoquer l'utilité de la stérilisation. Chiens et chats, peuvent tout à fait passer toute leur vie sans avoir de bébés et sans que cela ne les préoccupent ! La stérilisation évite aussi bien des problèmes de santé.

Ces résolutions tombent finalement sous le signe du bon sens et ne sont pas contraignantes dès lors que l'on s'engage à vivre avec un animal et à être un maître responsable.

Et plus tôt l’animal sera habitué à être manipulé, plus facile sera la tâche par la suite. En faisant de ces attentions des moments de connivence et de jeu, cela ne fera que renforcer les liens unissant l’animal à son maître.






SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Laver son chien Vaccination Stérilisation Litière Laver son chat Bac à litière
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure