layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Chien en surpoids : une espérance de vie réduite

Chien en surpoids : une espérance de vie réduite

Article publié le : 23/04/2019

Tout comme l’humain, un chien peut facilement avoir quelques kilos en trop. Malheureusement, les chiens en surpoids ont une espérance vie plus courte et sont moins heureux. Ils sont aussi davantage sujets à certaines maladies comme le diabète, les problèmes pulmonaires ou cardiaques, les maladies cutanées ou encore l'arthrose.

Maintenir votre chien au poids idéal et en forme est donc très important pour le garder en bonne santé.

Comme les chiens sont très différents les uns des autres en terme de taille et de forme, il est parfois difficile d’établir si votre chien est en surpoids.

Lorsque vous le caressez sur le coté, vous devez pouvoir sentir ses côtes mais ne pas les voir. Par contre, ses côtes devraient être visibles lorsqu’il s’étire (pour sauter par exemple). Vu du dessus, vous devez également pouvoir clairement distinguer sa taille de son bassin.

Certaines races de chiens plus trapus et musclés peuvent cacher des kilos en trop assez facilement. Votre vétérinaire pourra déterminer si votre chien est en surpoids et pourquoi, en faisant une évaluation approfondie de son poids et de sa forme physique.


Pourquoi est-il obèse ?


La plupart des chiens sont en surpoids à cause d’une suralimentation et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. La nourriture est souvent utilisée comme récompense dans le cadre de l'éducation, et nous nous rendons rapidement compte combien une petite friandise les rend heureux.

Malheureusement, si vous voulez que votre chien reste en forme, il va devoir s’habituer à consommer un peu moins ! 

Quelques conseils

Votre vétérinaire est la personne la plus à même de vous aider à mettre en place un programme alimentaire équilibré pour chien en surpoids. Néanmoins, les conseils ci-dessous devraient d'ores et déjà vous donner de bons résultats :

• Les chiots doivent recevoir trois repas par jour ; un chien adulte seulement deux.

• Si vous remplissez la gamelle de votre chien chaque fois qu’elle est vide ou si vous lui donnez plus de deux repas par jour, vous devez réduire son apport alimentaire. Suivez les indications présentes sur les sacs de croquettes pour lui donner les bonnes quantités. 

• Votre chien raffole sans doute de la nourriture que vous mangez à table, mais ce n’est pas un très bon moyen de lui apporter ses calories journalières. Lui donner de la nourriture à table peut aussi le conduire à réclamer de façon excessive.

• Faites attention aux friandises que vous lui donnez. Elles sont conçues pour être très appétissantes et sont donc riches en calories. Si vous lui en donnez trop, vous perdrez vite le contrôle des quantités conseillées.

• Les chiens savent où trouver leur prochaine friandise. Si cela est nécessaire, demandez à vos voisins et votre famille de ne pas lui en donner.

• Assurez-vous que votre chien fait plusieurs bonnes balades par jour, cela aidera à activer son métabolisme et contrôler son appétit.

• Votre chien a peut-être besoin d’une nourriture spécifique, pauvre en calories. Même s’il préfère ses anciennes croquettes, persévérez. Rappelez-vous, il peut passer plusieurs jours sans nourriture. Quand il aura faim, il finira par s’habituer à sa nouvelle nourriture.



Vétérinaires : les spécialistes

Les vétérinaires sont des spécialistes de la nutrition des animaux de compagnie et vous devez le consulter avant de changer le régime alimentaire de votre chien.

Ils pourront aussi vérifier si votre chien est en surpoids et vous recommander ainsi un programme adapté.




Source : Hill’s 

www.hillspet.fr  




Santévet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC



Photo : Fotolia.com
Croquettes Gamelle Friandise Obésité
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure