layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chats et chiens : pour des vacances en toute sérénité

Chats et chiens : pour des vacances en toute sérénité

Article publié le : 23/09/2015

Les vacances sont un moment privilégié pour toute la famille : c’est l’occasion de passer du temps ensemble, de s’amuser, de vivre différemment. Et c’est aussi le plaisir de passer plus de temps avec son animal. L’abandon n’est pas une fatalité, il suffit de s’organiser !

Les vacances sont un moment privilégié pour toute la famille : c’est l’occasion de passer du temps ensemble, de s’amuser, de vivre différemment. Et c’est aussi le plaisir de passer plus de temps avec son animal. L’abandon n’est pas une fatalité, il suffit de s’organiser !

Les vacances sont un moment privilégié pour toute la famille : c’est l’occasion de passer du temps ensemble, de s’amuser, de vivre différemment. Et c’est aussi le plaisir de passer plus de temps avec son animal : promenades, caresses et moments de complicité seront au programme. L’abandon n’est pas une fatalité, il suffit de s’organiser !

« Voilà pourquoi il faut prendre un peu de temps pour préparer ses vacances avec son animal », met en garde Marc Veilly, docteur vétérinaire à l’occasion de la campagne Ils partent avec nous 2015.

« Ce n’est pas compliqué si l’on s’y prend à temps. Ainsi, au moins un mois avant le départ, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour vérifier que tout est bien en règle (vaccinations, identification, carnet de santé) et pour faire une visite de contrôle de santé avant l’été. »

Le vétérinaire donnera aussi de très nombreux conseils pratiques pour passer de bonnes vacances, que vous partiez ou le fassiez garder : « bien voyager en voiture avec son animal ; comment éviter les coups de chaleur ; prendre soin de la peau du chien qui se baigne dans l’eau de mer ; l’alimentation en vacances, choisir le meilleur mode de garde...

Tout un tas de conseils que l’on peut d’ailleurs retrouver sur le site www.ilspartentavecnous.org », assure le Dr Veilly.

« Nos chiens et nos chats sont de merveilleux compagnons et le temps des vacances est aussi un peu le leur. Alors ne les abandonnons pas ! », conclut-il.

 

Une campagne qui mobilise tous les acteurs pour une meilleure sensibilisation !

 

Professionnels engagés, les vétérinaires sont sensibles au sujet des abandons. Interlocuteurs privilégiés des possesseurs d’animaux, ils sont les meilleurs conseillers pour les aider à bien organiser en amont les vacances de leur chien ou de leur chat. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires praticiens se mobilisent en apposant une affiche de la campagne « Ils partent avec nous » dans leur cabinet et en mettant à disposition un dépliant de conseils pratiques pour les patients qui souhaitent en savoir plus.

Les mairies, un relais de sensibilisation clé auprès de leurs habitants

En 2014, plus de 160 mairies se sont engagées aux côtés de la campagne Ils partent avec nous et ont mis gratuitement à disposition leurs espaces d’affichage communaux (panneaux, sites Internet et journaux municipaux, espaces associatifs, journaux électroniques...) pour relayer l’opération. En 2015 encore, la campagne Ils partent avec nous souhaite mobiliser toujours plus de villes pour une sensibilisation efficace dans toute la France.

 

Vous partez ?

Les conseils dès votre arrivée :

- Pour prévenir les insolations, évitez de promener ou de sortir votre animal aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire.

- Prévoyez un traitement antiparasitaire contre les puces et les tiques. En cas de présence de tiques, utilisez un crochet spécial et consultez un vétérinaire.

- Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.

- Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets (partie supérieure de la tige de certaines graminées, dangereuse pour les chiens et les chats) .

- Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez les mêmes horaires de repas et la même alimentation. Si vous devez changer sa nourriture, faites le progressivement (sur 8 jours) pour ne pas perturber sa digestion.

- Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture, la température peut atteindre rapidement plus de 50°C ; à l’ombre, la température peut atteindre plus de 30°C. Pensez également que le soleil se déplace : cela suffit pour engendrer un coup de chaleur qui peut être mortel.

 

Vous le faites garder ?

 

Les conseils pour bien choisir votre mode de garde :

- Votre vétérinaire connaît bien votre animal, il peut vous recommander le mode de garde le mieux adapté.

- Organisez-vous en temps et en heure. Les associations, pensions... reçoivent beaucoup de demandes.

- Repérez les lieux et rencontrez les personnes responsables avant de laisser votre animal ; vous serez ainsi totalement rassuré pendant vos vacances.

- N’oubliez pas de laisser à la personne responsable tous les papiers (carnet de santé...) de votre animal ainsi que vos coordonnées.

- Plusieurs modes de garde sont à votre disposition : les visites quotidiennes à domicile, les pensions, les gardes à domicile, les échanges ou encore les familles d’accueil...

Source : conseils de Pedigree® et Whiskas®, partenaires de la campagne Ils partent avec nous.

 

Ils partent avec nous : demandez le guide !

Chaque année, les vétérinaires mettent à disposition dans leur cabinet le dépliant ils partent avec nous. Ce petit guide rassemble de nombreux conseils et informations pratiques que le possesseur d’animal de compagnie doit connaître afin de préparer au mieux ses vacances avec ou sans son animal : identification, vaccination, passeport européen mais également conditions de voyage d’un animal en voiture, en train, en avion ou en bateau. Il fournit également de nombreux numéros de téléphone utiles et autres adresses Internet permettant de faire garder

son animal de compagnie pendant les vacances.

Vous souhaitez le retrouver directement chez vous ? Téléchargez-le surwww.ilspartentavecnous.org !

Une ligne téléphonique de conseils - N° Azur 0 810 150 160 – sera ouverte de mai à août pour renseigner les possesseurs qui n’ont pas accès à Internet afin qu’ils s’organisent au mieux avant le départ.

En 2015, le site de la campagne continue d’innover pour proposer toujours plus de conseils et de solutions pour des vacances sereines.

Cette année, la campagne ils partent avec nous vous propose de participer à un concours photo inédit « Votre meilleur souvenir de vacances avec votre animal ».

Pour tenter de gagner des vacances avec votre chien ou votre chat (valeur du séjour : 2 000 €), jouez du 15 mai au 1er juin 2015 sur www.ilspartentavecnous.org.

 

A lire également :

- A l'occasion de la 30ème campagne de sensibilisation, Ils partent avec nous dévoile un sondage exclusif sur les Français et leurs animaux de compagnie en vacances et l'évolution de la place de l'animal sur ces 30 dernières années.

- Ils partent avec nous : 30 ans de sensibilisation contre les abandons de chiens et chats.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photos : campagne Ils partent avec nous 2015

Transport Vacances Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure