layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Chaleur : les précautions à prendre chez le chien et chat

Chaleur : les précautions à prendre chez le chien et chat

Article publié le : 23/09/2015

La canicule, les fortes chaleurs peuvent être pénibles à supporter pour les chiens et les chats. Certains s'en accommodent plus facilement que d'autres en fonction de leur race, âge ou encore état de santé. Dans tous les cas, quelques précautions sont à prendre. 

La canicule, les fortes chaleurs peuvent être pénibles à supporter pour les chiens et les chats. Certains s'en accommodent plus facilement que d'autres en fonction de leur race, âge ou encore état de santé. Dans tous les cas, quelques précautions sont à prendre pour le bien-être de nos compagnons. 

Ces derniers jours, la canicule a frappé la France. Nous voilà entrés dans la période estivale, de toute façon synonyme de chaleur. 

Chaque année, le coup de chaleur (une urgence vétérinaire prise en charge par l'assurance santé chien et chat) fait malheureusement de nombreux décès. Des maîtres inconscients de ce danger ne mesurent pas à quel point laisser un animal dans une voiture peut être dangereux.

Ainsi, une patrouille de policiers municipaux qui circulait à Angoulême s'est inquiétée de voir un chien enfermé dans une voiture toutes vitres fermées, malgré la chaleur*. Il était pourtant 22 heures, mais la chaleur était encore vive à cette heure-ci. 


Un fait divers attristant parmi d'autres


Ils ont eu le réflexe de faire ce qu'il  convient d'entreprendre dans ces cas là : casser la vitre du véhicule immatriculé dans le Maine-et-Loire pour secourir le chien, visiblement mal en point et très déshydraté.

Avec l'aide d'un restaurateur voisin, ils ont fait boire l'animal qui a retrouvé ses esprits. Les propriétaires, qui étaient en train de dîner dans un restaurant du secteur, ont fini par revenir.

Ils ont écopé d'une contravention de 4ème classe et d'une convocation devant le tribunal de police où ils risquent une amende pouvant aller jusqu'à 750€ pour mauvais traitement infligé sans nécessité à un animal domestique.

* Source : charentelibre.fr

 

Nos conseils à retenir

- Pensez à renouveler régulièrement la gamelle d'eau de votre chien ou de votre chat afin qu'il dispose en permanence d'eau fraîche.

- Surveillez votre compagnon, notamment si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon, afin de s'assurer qu'il puisse se mettre facilement à l'ombre.

- Préférez les sorties et promenades à la "fraîche" : soit tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure descend.  

- Si vous observez que votre chien ou chat semble souffrir, haleter, n'insistez pas et placez-le rapidement au frais. 

- Si vous emmenez votre compagnon à la plage, ayez toujours un parasol, de l'eau fraîche, voire un brumisateur. 

 

Canicule : un temps de chien ! 

Le mot canicule vient du latin canicula, qui signifie « petite chienne ». Il se rapporte aux fortes chaleurs dues à la réapparition juste avant le lever du soleil de Syrius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, 70 jours après le printemps. 

Si Sirius est l'étoile Canis Majoris (du Grand Chien), à noter qu’il existe également une constellation du Petit Chien, dont l'étoile principale est Procyon (Canis Minoris). 

Canicule se rapporte aussi au chien dans le langage courant (dictons, mots ou verbes) de nombreux pays ; en Grèce, par exemple, le chien se dit « kiôn » et canicule se rapporte au verbe brûler : « kaiô ». Citons encore, entre autres, l’expression anglaise « Dog Day » (sous-entendu « Dog of Summer »), littéralement « temps de chien », qui pour l’occasion laisse penser que cela ne sert pas qu’à définir un temps pluvieux ou froid. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Laurent Dauvois - studiolanderie.com



Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back