layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon !

Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon !

Article publié le : 28/06/2019

Jappements, cris de douleur et d’angoisse, hurlements... Ce sont les bruits des souffrances de l’abandon. Chaque été, ils résonnent plus fort que jamais. Pour y mettre fin, la Société Protectrice des Animaux (SPA) se prépare à secourir les animaux qui seront laissés pour compte cet été et lance une nouvelle campagne pour mobiliser le plus grand nombre.

La SPA (Société Protectrice des Animaux) s’associe à la première journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le samedi 29 juin 2019.

 

Pour dénoncer ces abus, ces lâchetés et dire stop à l’abandon, le site d’entraide entre les refuges et les bénévoles solidarite-refuges.com et le site d’informations animalières animaux-online.com lancent donc cette première Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

Parce que les plaintes émises par un animal en détresse sont déchirantes, il est urgent de se mobiliser. Cette campagne de sensibilisation est un appel à la solidarité pour permettre de sauver un maximum d’animaux et faire prendre conscience aux propriétaires en difficulté que l’abandon est une détresse aigüe pour l’animal.

Abandons d’animaux de compagnie : un chiffre alarmant

28 % d’abandons en plus dans les refuges de la SPA depuis le début de l’année. La SPA est la seule association à disposer d’un véritable réseau de refuges dans toute la France, capable de répondre à la recrudescence des abandons durant l’été.

En 2018, 14 871 chiens et chats avaient été abandonnés directement dans les refuges de la SPA, mettant à rude épreuve les salariés et bénévoles pour tous les recueillir.

L’association met tout en œuvre pour pouvoir faire face à cette vague d’abandons inédite avec un investissement permanent des équipes sur le terrain.

Les refuges déjà bien remplis multiplient leurs efforts pour recueillir tous ces animaux et les remettre sur pattes après le traumatisme qu’ils ont vécu, avant de les proposer à l’adoption.

« Avec cette campagne mettant en lumière la souffrance indicible de l’animal, la SPA interpelle sur l’urgence de sauver ces êtres vivants en détresse », indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

« Justifiée par une réelle augmentation des abandons, la mobilisation de tous contre ce fléau est plus que nécessaire.»

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure