layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Canicule: comment protéger son chien ou chat de la chaleur

Canicule: comment protéger son chien ou chat de la chaleur

Article publié le : 04/07/2018

La chaleur s’abat de nouveau et l’on parle de nouveau de « canicule ». Tout comme nous, les chiens et chats peuvent être sensibles à la chaleur, qui met leur bien-être voire leur santé à mal. Cela d’autant plus chez les animaux fragiles, convalescents, malades ou encore âgés. Voici quelques conseils simples pour les protéger…

- Ne laissez jamais votre chien ou votre chat à l’intérieur d’un véhicule, même si celui-ci est stationné à l’ombre. Le « coup de chaleur » constitue une véritable urgence vétérinaire que prend en charge et rembourse l’assurance santé animale. Mais mieux vaut… « ne pas tenter le diable » !

A noter que le coup de chaleur peut également survenir si le chien ou le chat est exposé au soleil, à l’extérieur, et qu’il ne pas la possibilité de se mettre à l’abri.

- Veillez à ce que votre chien ou votre chat dispose toujours d’eau fraîcheafin qu’il puisse se désaltérer et éviter ainsi tout risque de déshydratation, ce qui constitue là aussi un risque pour sa santé. Ne mettez pas de glaçons dans sa gamelle d’eau. Renouvelez-la simplement afin d’en maintenir la fraîcheur.

- Sortez votre chien ou, si votre chat a accès à l’extérieur, faites en sorte que cela se fasse auxheures les plus « fraîches » de la journée. Vous pouvez décaler en cas de fortes chaleurs les heures de sorties, promenades, etc. Attention aux trottoirs goudronnés qui, pour le chien promenade, sont des chauds !

- Permettez à votre chien ou à votre chat de se réfugier dans l’endroit le plus frais de la maison, bien ventilé, là où notamment il y a du carrelage. Attention : si vous le placez dans la cuisine, la salle de bain ou bien encore un garage ou une buanderie aux produits toxiques qui peuvent s’y trouver. Il existe aussi dans le commerce (boutiques en ligne, magasins spécialisés…) des tapis rafraîchissants.

- Si vous voyagez avec votre compagnon, ayez soin de disposer là aussi toujours d’eau fraîche. Un brumisateurpeut être bien utile ! Chez les races de chiens les plus sensibles comme celles dites « brachycéphales » (à face aplatie) et qui sont davantage sensible, une serviette humidifiée pourra être posée sur son dos.

- Pour votre chien, si les promenades en forêts ou en sous-bois peuvent être agréables, pensez au retour à bien l’inspecter afin de s’assurer de l’absence de tiques, d’épillets, etc. Dans tous les cas, en cas de fortes chaleurs, tout comme le restant de l’année d’ailleurs, évitez de le laisser se baigner dans des eaux stagnantes. Elles peuvent être polluées par des bactéries à l’origine de problèmes de santé.

- Par  grosses chaleurs, ne laissez pas non plus votre chien se baigner dans une eau froide ou bien encore après avoir fait un effort physique. Mouillez-le progressivement et surtout ne le forcez pas à se mettre à l’eau s’il n’en a pas envie !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back