layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Lapin

Bien choisir son lapin

Bien choisir son lapin

Article publié le : 15/10/2019

Comme on doit le faire pour un chien, un chat ou tout autre animal domestique, le choix et l’acquisition d’un lapin de compagnie imposent de prendre son temps et… quelques précautions. 

Les jeunes lapins sont proposés à l’achat dès la fin du sevrage, à partir de six semaines.

Un lapin vit en moyenne entre sept et huit ans, les records de longévité excèdent rarement 12 ans.


Mal ou femelle ?


S’il est destiné à vivre tout seul, le choix du sexe n’est pas un critère forcément déterminant. Mâles et femelles font tous deux de très bons compagnons.

Les mâles peuvent toutefois être plus agités en période de rut, alors que les femelles ont un instinct très marqué de défense de leur territoire, ce qui peut les amener à agresser lorsque l’on met la main dans la cage.

Connaître le sexe de l’animal que l’on va adopter est indispensable bien que cette détermination ne soit pas toujours facile.

Dans son ouvrage Soins du lapin de compagnie - Bien-être et maladies, le docteur Jean-François Quinton, vétérinaire donne tous les conseils pour bien choisir son lapin.

Quelle variété choisir ? Quel critère faut-il vérifier lors de l’achat ? Vivacité, évaluation du caractère, état de la fourrure, les yeux, le nez, il est temps ???, région anale… Le Dr Jean-François Quinton détaille avec précision tous les points qui permettront aux futurs maîtres d’acquérir leur lapin domestique dans d’excellentes conditions et en toute connaissance de cause. 

Un livre pour tout savoir sur le lapin domestique

Afin choisir et élever correctement son lapin domestique, le Dr Jean-François Quinton est l’auteur d’un livre très complet et très pratique pour tous maîtres : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies. 

Qu’il soit de race naine ou commune, le maître trouvera de très précieux conseils pour son compagnon (nourriture, habitat, soins, entretien, hygiène, maladies avec identification de leurs symptômes), au quotidien. 

De nombreuses illustrations et photos accompagnent ce livre, qui faciliteront certains soins, gestes et entretien que le maître sera amené à prodiguer à son compagnon. 

Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies

Dr Jean-François Quinton


Editions Ulmer

144 pages, 19,90 €

ISBN : 978-2-84138-302-3





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com 

Partagez cet article