layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Bien choisir son chat et... s'en occuper

Bien choisir son chat et... s'en occuper

Article publié le : 28/11/2018

Qu’il soit acquis ou donné, le chat ou le chaton demandera soins, attentions, nourriture adaptée et de qualité, sans oublier les visites régulières chez le vétérinaire. Avant tout, il vous faudra lui consacrer du temps, s’en occuper et jouer avec lui. Bref, se soucier de son bonheur !

Une adoption bien préparée et effectuée en bonne et due forme constitue la première étape d’une longue route aux côtés d’un compagnon unique qui deviendra vite indispensable.

Adulte ou chaton ? Le plus souvent, les nouveaux maîtres optent pour un chaton, un jeune âge qui favorise l’adaptation du chat dans un nouvel environnement et permet l’instauration d’une relation de complicité plus rapidement. Même si cela diffère du chien, un chaton doit être éduqué. 

Il est également agréable de voir grandir son compagnon et de fondre devant les mimiques inimitables des chatons. Toutefois, adopter un chat adulte, dans un refuge ou sur proposition d’un particulier dans l’impossibilité de garder son chat, est envisageable et permet de concilier plaisir et bonne action.

Plus autonome, déjà propre et moins turbulent, le chat adulte sera aussi moins compliqué à gérer dans un premier temps. Pour faciliter son adaptation, différents artifices, comme l’utilisation de phéromones apaisantes, conseillées par votre vétérinaire, pourront être utiles. 


Où le trouver ?


Plusieurs voies sont possibles pour acquérir un chaton. Connaissance, petites annonces dans un magazine spécialisé, portées recensées par les clubs de races, expositions félines sur lesquelles sont parfois proposés des chatons à la vente, animaleries, refuges, sont autant de filières possibles pour trouver un chat.

L’éleveur est le meilleur garant de la qualité et de la bonne santé de votre futur chaton. Les éleveurs sérieux effectuent en outre un travail de socialisation approfondi et sont capables de vous donner des informations sur le caractère de chaque chaton et donc de vous aiguiller au mieux dans votre choix.

Généralement, la période de reproduction des chattes est à son apogée au printemps. C’est donc à cette saison et en été que les chatons sont les plus nombreux et disponibles.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

 

Photo DR

Adoption Éduquer son chat Vente chaton
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure