layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Bars à chats : restriction au Japon, ouverture en Autriche

Bars à chats : restriction au Japon, ouverture en Autriche

Article publié le : 02/02/2016

Les cafés à chats dans lesquels les consommateurs pouvaient, tout en buvant un verre, caresser à volonté quelques matous présents, risquent d’être remis en cause au Japon. Un concept qui faisait pourtant de très nombreux adeptes, et qui vient de s’exporter à Vienne, en Autriche. 

Les Neko Café (Neko signifie chat en japonais) étaient très tendance. Les consommateurs – parmi lesquels de nombreuses personnes n’ayant pas la possibilité d’avoir un chat chez elles - pouvaient venir y prendre un verre tout en caressant les nombreux chats présents.

Le ronronnement du chat comme bienfait : nous l’évoquions notamment dans une interview consacrée à la « ronronthérapie » à l’occasion de la sortie du livre de Véronique Aïache. 

Les associations de protection animale japonaises, après notamment des requêtes individuelles, ont incité le ministère de l’Environnement a voté une loi. Si elle est adoptée, les chats ne pourront plus être « exposés » dans ces bars à partir de 20h00. L’heure de fermeture est actuellement programmée vers minuit. Une loi qui devrait entrer en application courant 2012/début 2013. 

En tout cas, ce concept fait des émules. En effet, un premier « café à chats », directement inspiré de ce qui se fait au Japon, a ouvert ses portes à Vienne (Autriche). 

Alexander Thür et sa femme Takako Ishimitsu, originaire du Japon, se sont inspirés du principe pour créer le café Neko, dans le centre ville. Cet établissement peut accueillir une cinquantaine de clients. Pour leur part, les chats disposent d’une salle de repos ainsi que de perchoirs q’ils nont pas envie de caresses. Un bar bien entendu… interdit aux chiens ! 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Emilie Veyretout

Bar à chat Ronronnement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure