L'actu des animaux

Actualité

Artistoon : faites « croquer » vos chiens, chats et NAC !

Artistoon : faites « croquer » vos chiens, chats et NAC !

Article publié le : 02/12/2015

Partagez sur :

C’est en se faisant « croquer » par des artistes de rue que Lamine Madjoubi et Gabriel Pommier ont eu cette idée : créer un site afin de mettre la commande d’art au goût du jour : artistoon.com est né. C’est en sorte le « Montmartre du Web » ! Cela permet de rendre accessible à tous, et facilement, la création de portraits, voire de caricatures. Et parmi ceux-ci la représentation de chiens, chats et autres NAC. Pour vous faire plaisir ou bien pour offrir. 

C’est en se faisant « croquer » par des artistes de rue que Lamine Madjoubi et Gabriel Pommier ont eu cette idée : créer un site afin de mettre la commande d’art au goût du jour : artistoon.com est né. C’est en sorte le « Montmartre du Web » ! Cela permet de rendre accessible à tous, et facilement, la création de portraits, voire de caricatures. Et parmi ceux-ci la représentation de chiens, chats et autres NAC. Pour vous faire plaisir ou bien pour offrir. 

Faire réaliser un portrait : c’est une excellente idée de cadeau à se faire ou à offrir ! Et parmi les sujets, chiens, chats et autres NAC sont des modèles de prédilection.

Connaissez-vous Montmartre et ses artistes qui, Place du Tertre à Paris, « croquent » les touristes ?

Certainement. Mais tout le monde n’a pas l’occasion de se rendre sur place. Et encore moins d’y amener son animal de compagnie, chien, chat ou NAC, ou celui d’un ami, pour une séance !

Aussi, grâce à Internet et au site artistoon.com, il sera facile de passer commande. « 7% des commandes réalisées sur artistoon.com concernent des dessins ou peintures représentant des animaux de compagnie, chiens et chats en tête », assure Lamine Madjoubi, président d’artistoon.com, co-fondateur du site avec Gabriel Pommier.

 

Observer longuement les animaux pour les ‘’retranscrire’’ de manière juste

 

Artistoon.com, c’est toute une équipe à votre service. Marion, jeune illustratrice diplômée de l’Ecole Emile Cohl, passionnée du monde animalier, est dans ce domaine la spécialiste de l’équipe. «  L’important lorsque l’on retranscrit l’expression d’un être vivant est de bien connaître son sujet, que ce soit au niveau anatomique ou comportemental », explique-t-elle.

« Les animaux, qui appartiennent à une espèce différente de l’homme et que nous côtoyons moins que nos semblables, peuvent sembler plus difficiles à réaliser, surtout pour certaines espèces peu communes. Leurs expressions peuvent paraître plus difficiles à déchiffrer puisque nous ne connaissons pas toujours leurs codes. Il convient alors de les observer longuement, étudier leur comportement et les voir évoluer dans leur milieu pour les retranscrire ensuite de manière juste », poursuit-elle encore.

Certaines espèces sont plus délicates à dessiner dans le sens ou leur structure anatomique est complexe, reconnaissent les artistes du site artistoon. « Un chien, par exemple, est plus développé anatomiquement qu’un poisson. Les robes des animaux sont très variées et ont toute leur complexité. »

« Je pense que chaque artiste a sa spécialité et qu’il n’y a pas de robes plus simples que d’autres », ajoute Marion. « Elles peuvent être travaillées plus ou moins : dessiner les poils d’un chat un à un est plus long et demande d’avantage de technique (sens et souplesse du poil) que dessiner grossièrement les écailles d’un poisson ! »

  

Œuvre physique ou digitale : à vous de choisir pour votre animal !

 

Sur le site artistoon, vous aurez le choix entre différentes techniques de portraits : une œuvre « physique » ou « digitale ». Quelle différence ?

« Une œuvre physique désigne le support sur lequel l’artiste va interpréter le sujet en direct telle qu’une toile de peintre ou du papier à dessin. Quant à l’œuvre digitale, elle est le plus souvent réalisée grâce à une tablette graphique, l’outil de travail est ici numérique. Ce qui n’empêche pas l’œuvre numérique d’être imprimée », indique Lamine.

 

Des portraits et réalisations uniques

 

Chaque réalisation est unique. A vous de choisir la technique. « A l’image des tablettes graphiques dont les couleurs sont illimitées, les nouvelles technologies ont largement augmenté les possibilités offertes à tous, c’est indéniable », reconnaît le co-fondateur d’Artistoon. « La technologie que nous utilisons sur artistoon.com est tant au service des artistes que des clients. »

Le dessin, comme il a pu se pratiquer à une certaine époque, aurait-il finalement perdu un peu de son âme ? « D’un point de vue académique, le dessin est indémodable », soutient Lamine : « 2ème art, c’est une pratique enseignée dans toutes les écoles d’art. Giacometti disait que ‘’le dessin est la base de tout’’. Et il reste d’actualité dans de nombreuses disciplines, telles que la justice et ses croquis d’audience, l’architecture, l’anatomie et même l’astronomie avec la vue d’artiste. Il est clair que la commande telle que pratiquée autrefois n’est plus aussi répandue, mais une peinture ou un dessin aura toujours quelque chose d’intemporel. »

Les délais de fabrication varient de 3 jours à 3 semaines selon la durée fixée par l’artiste. « A chaque commande le délai varie pour le client suivant, créant ainsi une file d’attente virtuelle », explique Lamine.

« Et afin de compresser ce délai sur la phase de livraison, nous avons choisi de travailler avec un transporteur express de renom qui nous assure des livraisons dans un délai parfois record en moins de 12h », conclut-il.

 

Un site à la rencontre et à l’écoute des jeunes artistes

Ce qui fait la singularité d’artistoon.com, est qu’il entend aussi aider les jeunes artistes.

« Que les artistes soient débutants ou confirmés, il leur suffit d’exercer le métier d’artiste à titre professionnel », pour pourvoir intégrer l’équipe du site. « C’est notamment le cas des étudiants de l’Ecole Emile Cohl ou des Beaux-Arts, les autodidactes talentueux sont également les bienvenus. Nos critères se basent sur le parcours, la production d’œuvres figuratives de l’artiste, le tout soumis à un vote démocratique de professionnels des arts plastiques. »

Ainsi, l’artiste qui souhaite ouvrir son atelier sur Artistoon remplit un formulaire (situé en bas du site) ; ensuite, s’il obtient la majorité des experts « arts plastiques » d’Artistoon, la décision est envoyée dans un délai de 72h.

 

15% de réduction sur tout le site pour les clients SantéVet !

Artistoon.com, en partenariat avec SantéVet, vous offre une réduction de 15% valable sur tout le site Artistoon.com avec le code SANTEVET*. Des artistes prêts à vous croquer, vous et vos compagnons !

* Ce code de réduction est à indiquer dans le formulaire de commande.

  

Pour en savoir plus

Site Internet : www.artistoon.com

La page Facebook d'Artistoon 

Sur Twitter 

 

 

 

SantéVet

Le specialist de l’assurance santé chien, chat et NAC

Visuels : Artistoon

Race de chien Race de chat

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back