layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Cobaye

Aménager l'habitat du cobaye

Aménager l'habitat du cobaye

Article publié le : 15/10/2019

Comment aménager la cage du cobaye afin qu’il se sente bien et où la placer ? Quelques conseils simples à suivre. 

Prévoyez une cage suffisamment spacieuse (40 x 60 x 50) qui sera placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air pour le bien-être du cobaye

Le cobaye supporte mal le froid et plus encore la chaleur (ne pas placer la cage au soleil). Il faudra donc veiller à ce que la température ambiante soit adaptée (de 18 à 24° environ dans l’idéal). 

L’été, il pourra être placé à l’extérieur en respectant ces mêmes consignes. Le coup de chaleur, pris en charge par l’assurance santé animale (tout comme les maladies ou les accidents), constitue chez lui une urgence vétérinaire. 

Dans sa cage, un abri (cabane en bois) lui permettra de se réfugier dès qu’il en a envie. 

Le fond de sa cage sera tapissé de litière (copeaux de bois, paille ou foin) qui sera renouvelée deux fois par semaine. Evitez le papier journal, dont l’encre est nocive pour la santé, si le cobaye mange le papier ou bien encore se lèche les pattes. 

 

Une bonne hygiène de la cage du cobaye est nécessaire



L’entretien de sa cage demande une certaine attention afin d’assurer une bonne hygiène à son habitat et devra donc être effectué plusieurs fois par semaine. 

Une petite gamelle sera destinée à sa nourriture (graines ou croquettes) ; une mangeoire fixée à la cage permettra d’y placer du foin ou fourrage. 

Un abreuvoir sera également fixé aux barreaux afin qu’il dispose en permanence d’eau fraîche. 


A retenir

Pour son bien-être mental et physique, le cobaye doit pouvoir profiter chaque jour de moments de sorties (2 heures en moyenne). Des moments de liberté nécessaires. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com 

Partagez cet article