layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Alain Delon pense à faire piquer son chien !

Alain Delon pense à faire piquer son chien !

Article publié le : 05/02/2018

Alain Delon a décidé de faire piquer son chien afin qu’il « parte » en même temps que lui. Cela pose la question de l’euthanasie ‘’volontaire’’…

L'acteur Alain Delon, âgé de 82 ans, a enterré plus de 35 de ses chiens sur sa propriété de Douchy dans le Loiret. Dans une interview accordée à Paris Match, il évoque notamment ce lien très fort qu’il a avec ses compagnons à 4 pattes et cette relation qualifiée de tout à fait particulière. Notamment avec le dernier en date qui est à ses côtés : Loubo, un berger malinois de 3 ans.

« J'ai eu 50 chiens dans ma vie, mais j'ai une relation particulière avec celui-là », assure t-il, raconte-t-il en parlant de Loubo. (…) Il m'agace parce qu'il ne veut pas monter les escaliers et, du coup, je ne dors pas avec lui, mais ça viendra. Il a son caractère, il n'aime pas tout le monde. Il me manque quand je ne suis pas avec lui. »

 

« Je demanderai au vétérinaire qu'on parte ensemble »

 

Comme il l'avait déjà déclaré au Parisien en 2013, Alain Delon dispose d’une chapelle sur sa propriété. « Autour de celle-ci, 35 de mes chiens sont enterrés. C'est toute ma vie. Les couples sont ensemble, chacun a sa pierre. Aujourd'hui, je peux le dire, j'ai obtenu l'autorisation d'être enterré dans ma chapelle, au milieu de mes chiens ».

Loubo est désormais celui qu’il nomme son "chien de fin de vie". « Ce que je sais, c'est que je ne laisserai pas mon chien seul. (…) S'il devait mourir avant moi, ce que j'espère, je n'en prendrai pas d'autre. (…) Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrance ».

 

Peut-on faire euthanasier son chien ? 

 

Au-delà de la polémique suscitée par la volonté de l’acteur, peut-on réellement euthanasier un animal en pleine santé sur demande de son maître ? C’est la question à laquelle apporte entre autre une réponse la Fondation 30 Millions d’Amis. Car un vétérinaire a-t-il le droit d’accéder à une telle demande ?

« Si cette disposition est moralement choquante pour les amoureux des animaux, malheureusement, rien ne l’interdirait formellement », peut-on lire sur le site de la Fondation. Interrogée à ce sujet, Faustine Canonge-Verez, Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires indique « qu il n'y a pas de texte qui traite spécifiquement de l'euthanasie dans le code de déontologie des vétérinaires ».

Chaque cas est donc laissé à l’appréciation du praticien, comme en dispose l’article R242-33 du Code rural et de la pêche maritime : « L'exercice de l'art vétérinaire est personnel et chaque vétérinaire est responsable de ses décisions et de ses actes ».

Mais la Fondation rappelle toutefois que le Code rural impose, avant de prendre toute décision vétérinaire, « de procéder au rassemblement des commémoratifs nécessaires et examens indispensables. (…) Le critère le plus souvent retenu pour procéder à une euthanasie est celui du bien-être et de la qualité de vie de l'animal ».

La Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires précise également que « ce type de demande est exceptionnel et les vétérinaires qui ont fait le choix de consacrer leur vie à soigner les animaux sont peu enclins à y accéder ». Et d’ajouter, qu’« un grand nombre d'entre eux passe beaucoup de temps à rechercher, et heureusement souvent à trouver, une solution alternative ».

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis se veut rassurante : « Qu’il se tranquillise. S’il devait s’en aller avant Loubo, son fidèle malinois, et que personne – ce dont je doute – n’était en mesure d’en prendre soin, la Fondation 30 Millions d’Amis se chargerait bien évidemment de trouver quelqu’un digne de confiance pour assurer son bien-être ». 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo berger malinois prétexte : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back