layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Aider le chat à vieillir en mangeant bien

Aider le chat à vieillir en mangeant bien

Article publié le : 29/10/2018

Prévenir le vieillissement du chat grâce à une bonne alimentation… cela est possible. Un aliment de qualité aidera le chat âgé à devenir un « senior » dans de bonnes conditions. 


A 7 ans, l’âge du chat correspond chez les humains à environ 45 ans.  Ce n’est pas encore un âge avancé quand on sait que le chat peut vivre quinze années en moyenne, voire davantage pour certains qui ont fêté leurs vingt ans dignement ! 

L’alimentation du chat, au fur à mesure qu’il progresse dans l’âge, doit tenir compte de son mode de vie : est-il un chat d’intérieur ou d’extérieur, est-il stérilisé ou castré… ? 

Le vétérinaire pourra conseiller le maître sur le type d’alimentation, les rations, la distribution, etc. Une bonne alimentation contribuera aussi à la beauté du poil et lui permettra d’avoir une peau saine. 

Mais il faut aussi veiller à ce que le chat ne souffre pas d’obésité, un mal de plus en plus fréquent chez les animaux domestiques. De l’exercice – sous forme de minutes quotidiennes consacrées au jeu – constitue une bonne parade à la surcharge pondérale. Et cela est aussi bon pour le moral ! 

Le métabolisme du chat ralentit avec l’âge. Là encore, un aliment adapté peut aider à prévenir ou soulager quelques maux comme les douleurs articulaires, par exemple, ou encore contribuer au bon fonctionnement des reins, organes essentiels. Et encore et toujours un peu d’activité. 


Lutter contre le vieillissement cellulaire


Vers la douzième année, l’alimentation prévient le vieillissement cellulaire ; certains aliments spécifiques peuvent le cas échéant aider à stimuler l’appétit du chat. Des formules appétentes ont été développées, qui apportent au chat tout ce dont son organisme a besoin pour bien vieillir. 

Cela n’interdit pas une petite « gâterie » de temps à autre, mais avec modération et en préférant celles élaborées tout spécialement pour le chat. 

A noter enfin que la forme de certaines croquettes ainsi que leur texture permettent au chat une bonne préhension de l’aliment, et une meilleure mastication. Cela peut aussi aider à prévenir la formation de tartre, un autre « ennemi » de la bonne santé et du bien-être du chat. 


Des croquettes qui ont beaucoup évolué

Les croquettes ne sont plus ce qu’elles étaient par le passé. Leur élaboration, dans les formules haut de gamme, issue de nombreuses recherches, relève d’une qualité qui n’a parfois rien à envier à l’alimentation humaine. 

L’assurance santé animale peut aussi prendre en charge une partie du remboursement de l’alimentation dite thérapeutique lorsqu’elle est prescrite par le vétérinaire en cas de besoin. 

 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Croquettes
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure