L'actu des animaux

Actualité

Adoption : une mobilisation des refuges en France

Adoption : une mobilisation des refuges en France

Article publié le : 22/09/2017

Partagez sur :

Des milliers de chiens sont abandonnés chaque été. La rentrée est donc une période critique durant laquelle les refuges sont saturés. L'urgence de l'adoption prend alors tout son sens. Pour la 1ère fois, un sondage IFOP décrypte la perception des Français concernant l'adoption des chiens. Et la campagne « Agir pour l’adoption » menée en partenariat entre la Fondation 30 Millions d’amis et une marque d’aliments pour animaux est reconduite en 2017.

L'opération "Agir pour l'adoption" permet d'encourager l'adoption responsable. En 3 ans, elle a permis d’offrir 6 millions de repas aux chiens des refuges. Un succès qui conforte la marque pour aliments destinés aux animaux Pedigree et la Fondation 30 Millions d’Amis à relancer le défi en 2017 ! De septembre à décembre.

 

Des milliers de chiens abandonnés chaque été

 

Car effectivement, des milliers de chiens sont abandonnés chaque été. La rentrée est donc une période critique durant laquelle les refuges sont saturés. L'urgence de l'adoption prend alors tout son sens.

« La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’action de Pedigree en faveur de l’adoption des chiens abandonnés », commente Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ce partenariat entre un acteur majeur de la protection animale en France et une grande entreprise qui souhaite agir pour les chiens les plus malheureux fait sens et j’en suis très heureuse. »

« Chez Mars Petcare, nous savons que les animaux de compagnie nous font du bien. Au-delà de l’aide alimentaire que nous apportons avec Pedigree, nous nous engageons au côté de la Fondation 30 Millions d’Amis pour aider les refuges et encourager l’adoption des chiens », ajoute quant à elle Donatienne du Vignau, Responsable de la campagne « Agir pour l’adoption ».

 

152 refuges soutenus

 

Après les soins vétérinaires, la nourriture est le 2ème poste de dépense des refuges. Pour autant, les chiens de refuges ont droit, eux aussi, à une alimentation de qualité. Avec l'opération « Agir pour l'adoption », 2 millions de repas peuvent être donc être offerts aux chiens en attente d’être adoptés. Dès la rentrée, chaque produit Pedigree aux couleurs d'"Agir pour l'adoption" acheté déclenchera un repas offert en faveur des 152 refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les 152 refuges qui bénéficieront de cette aide alimentaire sont soutenus par la Fondation 30 Millions d'Amis : ils ont fait l’objet d’une enquête approfondie, répondent à des critères rigoureux de gestion et d’organisation et ne pratiquent pas l’euthanasie de convenance. Avec l'aide de cette action", ils seront soulagés d'un budget qu'ils pourront réinvestir dans les frais vétérinaires, les factures de chauffage, des réparations ou encore de nouvelles installations.

 

Les Français en faveur de l’adoption

 

Un sondage IFOP réalisé pour Pedigree par Internet du 9 au 13 juin 2017 auprès de 1.089 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population résidant en France âgée de 16 ans à 75 ans met en évidence que :

- Près de 2/3 des Français sont favorables à l'adoption de chiens en refuge (63%). Un résultat qui prouve que la sensibilisation à la protection animale se poursuit jusque dans une action très concrète. Cela révèle aussi une prise de conscience sincère à propos du bien-fondé de ce mode d'acquisition.

- Les 16-24 ans sont encore plus sensibles à la détresse animale puisque plus de 7 sur 10 sont favorables à l'adoption d'un chien en refuge (contre 63% des Français).

- Pour 3⁄4 des personnes interrogées, adopter est avant tout un choix du cœur et généreux : ils iraient en refuge pour "donner du bonheur à un chien qui a souffert (33%), "donner une seconde chance à un chien" (22%), "lutter contre l'abandon" (13%), "avoir une démarche responsable (9%). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les raisons d'ordre plus pratiques ("réduire les frais d'acquisition" ou "acquérir un chien déjà vacciné et éduqué") arrivent dans un second temps en totalisant 7% des réponses.

- 40% des Français font confiance au personnel des refuges pour les conseiller lorsqu'ils adoptent un chien. Et ils ont raison ! Ils connaissent parfaitement les chiens, ont toutes les compétences pour cerner les besoins des familles et les accompagner dans leur démarche. Il est à noter qu'ils restent, tout comme les vétérinaires, des interlocuteurs privilégiés, loin devant les forums sur internet (4%) ou même les proches (19%).

 

Pour en savoir plus, visiter le site : pedigree.fr/agir-pour-l-adoption

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Adoption

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back