layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Adopter un chien ou chat, c’est bon pour la santé !

Adopter un chien ou chat, c’est bon pour la santé !

Article publié le : 15/05/2019

Le week-end des 18 et 19 mai, la SPA (Société Protectrice des Animaux) organise ses Portes Ouvertes dans ses 62 refuges et Maisons SPA. Cette nouvelle édition met en lumière les bienfaits que procure l’animal à son maître. Elle s’est pour l’occasion rapprochée de la Fédération Française de Cardiologie. Tout cela non sans humour !

Emotions positives, ronronthérapie, lien social, confiance en soi ou encore activité physique. Des études le prouvent : avoir un animal est bon pour la santé du corps et de l’esprit.

Comme chaque année, les journées Portes Ouvertes de la SPA (Société Protectrice des Animaux) ont pour but de favoriser l’adoption.

Pour cette édition, c’est avec la Fédération Française de Cardiologie (FFC) que la SPA s’est associée.

La FFC a réalisé pour l’occasion une campagne originale pour sensibiliser les seniors à se maintenir en bonne santé grâce à l’adoption d’animaux (voir la vidéo).

Les #BienfaitAnimal et #OhMyDog sont donc à l’honneur pour promouvoir les 4.000 pensionnaires qui attendent impatiemment de rencontrer leur future famille. Pour lutter contre la sédentarité des seniors. Car la Fédération s’inquiète face à une grande sédentarité des personnes âgées (60 ans et plus). Seulement 4 % des seniors bougent 4h par semaine. 

Une bonne santé et un bon moral 

Vivre avec son compagnon à 4 pattes réduit de 36% les risques de mortalité cardio-vasculaire car il garantit un exercice physique quotidien*.

Mais il n’y a pas que la pratique d’une activité physique qui entre en jeu : l’isolement social chez les personnes âgées a également été reconnu comme un facteur de risque cardio-vasculaire. L’adoption d’un chien – ou d’un chat - comble la solitude.

« Si l'on reconnait aujourd’hui que l’animal contribue au bien-être de son propriétaire, cette relation s’inscrit dans la réciprocité. La SPA s’attache au principe de la rencontre réussie, gage d’une adoption responsable. Ce rendez- vous festif en sera l’occasion pour les 4.000 animaux qui attendent une nouvelle famille», conclut Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

*D’après une étude publiée en novembre 2017 : Mubanga M et al « Dog ownership and the risk of cardiovascular disease and death – a nationwide cohorte study ». Sci Rep 2017;7:15821.

Que des bienfaits ! 

#bienfaitAnimal n° 1: « Adopter un chien augmente le risque de devoir se lever du canapé ».

En parallèle, d’autres bienfaits sont également évoqués dans cette campagne inédite et décalée :

#bienfaitAnimal n° 2: « Adopter un chat provoque une dépendance aux câlins ».

#bienfaitAnimal n° 3: « Adopter un chien, peut vous contraindre à devenir plus sociable ».

#bienfaitAnimal n° 4: « Adopter un chat nuit à la solitude ».

#bienfaitAnimal n° 5: « Venir au Grand Refuge, c’est le risque de passer un bon moment ».

 

Pour plus d’information et trouver le refuge le plus proche : la-spa.fr

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure