layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

4 octobre 2015 : c’est la journée mondiale des animaux

4 octobre 2015 : c’est la journée mondiale des animaux

Article publié le : 01/10/2015

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent chaque année, le 4 octobre, la Journée mondiale des animaux. Ce jour concerne aussi bien les animaux de compagnie – de plus en plus victimes d’abandons -, d’élevage que la faune sauvage.

Afin de sensibiliser le public mais aussi attirer l’attention des gouvernements sur la cause animale – animaux domestiques, d’élevage et faune sauvage - la Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre.

Cette date pas été choisie au hasard pour célébrer les animaux. Ce jour correspond à la St-François-d’Assise (1182-1226), qui a manifesté tout sa vie durant un grand amour pour les animaux. Il affirmait ainsi que «  chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect ».

Concernant les animaux domestiques, chiens et chats en premier lieu, on peut encore malheureusement déplorer un nombre toujours croissant d’abandons. La France détient d’ailleurs le triste record d’Europe dans ce domaine.

 

Près de 100.000 animaux abandonnés chaque année

 

A l’été 2015, la SPA (la Société protectrice des animaux )a d’ailleurs rappelé que près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. Quelque 40.000 le sont durant la période estivale.

Le 17 août 2015, la SPA a souligné que « les abandons entre le 1er et le 31 juillet ont concerné 2 623 animaux : 999 chiens et 1 624 chats. Ce qui correspond à une hausse de 22% des abandons par rapport à la même période de 2014».

  

Les chats : des animaux de plus en plus abandonnés durant l’été

 

Et la SPA de faire remarquer que les chats sont de plus en plus nombreux à être abandonnés. Et l’abandon de félins concerne le plus souvent des chatons issus « d’animaux non stérilisés, errants ou non », précisait un responsable de la SPA. C'est pourquoi la Société Protectrice des Animaux milite entre autres en faveur de la stérilisation des animaux domestiques. Les 3 et 4 octobre, la SPA organise par ailleurs des journées Portes ouvertes. Elle a pour cela lancé une nouvelle campagne.

 

A retenir

L’abandon d’un animal est passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, au même titre qu’un acte de cruauté envers un animal, conformément à l’article 521-1 du Code pénal.

Depuis le début de l’année, les animaux sont reconnus comme des « êtres vivants doués de sensibilité » en France au yeux de la loi et notamment du Code civil qui les considérait auparavant comme des « biens meubles ».

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Adoption Maltraitance animale Droit des animaux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure