Teckel

  • Taille
    15 à 22 cm
  • Poids
    3,5 à 9 kg
  • Couleur
    Unicolore, bicolore, arlequin, panaché, bringé selon les variétés
  • Poil
    Ras, long ou dur, selon les variétés
  • Longévité
    Espérance de vie de 12 à 14 ans
  • Risque de maladies
    Hernie discale, diabète, tares oculaires, obésité, gastro-entérite hémorragique, maladie valvulaire dégénérative mitrale, infection cutanée, ergot arraché
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage quotidien, surtout pour les poils longs

Qui se souvient du teckel Patapouf, le petit chien de Martine dans les livres pour enfants ? Surnommé « chien-saucisse » ou « saucisson sur pattes » à cause de son corps allongé et de ses pattes courtes, le teckel existe en 3 tailles et 3 types de pelages. Ne vous fiez pas à sa petite taille pour autant… Ce chien au caractère affirmé déborde d’énergie et d’affection pour son maître !

Origines du Teckel

Ce petit chien est le produit du croisement de deux races allemandes : le basset, un chien de chasse, et le Pinscher, un chien de garde. Développé pour accompagner les chasseurs, il s’est spécialisé dans la traque des blaireaux. Son corps allongé et ses pattes courtes lui permettaient de les déloger jusque dans leurs terriers ! En allemand, son nom est d’ailleurs « Daschund », signifiant « chien de blaireaux ».

S’il existe aujourd’hui différentes variétés, le premier à voir le jour fut le teckel à poil ras, vers le 17e siècle. Vient ensuite le teckel à poil long, issu de croisements avec une race d’épagneul. Enfin, le teckel à poil durapparaît à la fin du 19e siècle. Ses origines sont plus floues, bien qu’on le dise issu d’un croisement avec des schnauzers et des Scottish Terriers.

Objet d’un véritable engouement, le teckel s’impose partout en Europe au fil du 19e siècle. Plébiscité par la noblesse, dont Napoléon Bonaparte, il conquiert peu à peu les classes populaires. En dépit de son origine de chien de chasse, il est largement utilisé comme animal de compagnie. Les premiers pedigrees apparaissent, des clubs et associations naissent à partir des années 1880… jusqu’en 1972, où le teckel Waldi devient la mascotte des Jeux olympiques d’été de Munich.

Au fil des élevages, de nouveaux croisements ont donné naissance à deux autres variétés : le teckel nain, puis le teckel Kaninchen nommé d’après le terme allemand signifiant « lapin ». Il est parfois surnommé « chasseur de lapins ». Le teckel standard affiche un poids moyen de 9 kg, contre 5 kg pour le teckel nain et 3,5 kg pour le teckel Kaninchen. Chacun d’entre eux peut avoir un poil ras, dur ou long : il existe donc aujourd’hui 9 variantes officielles du teckel !

Caractère et aptitudes du Teckel

Si l’image du chien-saucisse lui colle au pelage, le teckel est un pourtant chien intelligent, malicieux, vif et courageux. Il conserve de nombreuses caractéristiques du chien de chasse, dont un caractère affirmé à tendance dominante.

Ni peureux, ni agressif lorsqu'il est issu d'élevages sérieux, le teckel est généralement peu impressionnable. Il peut se montrer méfiant avec les étrangers, mais peut aussi défier sans hésitation des chiens de grande taille. Son caractère fait cependant partie de son charme, et ce petit chien malin s’avère un compagnon aussi craquant qu’attachant.

Il ne supporte pas, en revanche, de rester seul toute la journée. Il tolère sans mal des absences de quelques heures s’il s’est suffisamment dépensé, pas plus. La solitude prolongée peut le pousser à aboyer et hurler de façon intempestive. D’autant que le teckel conserve, aussi, des caractéristiques de ses ancêtres pinschers : petit ou non, il est considéré comme un chien de garde efficace et aboie facilement. 

Son caractère change selon les variétés.

- Le teckel à poil long est doux, câlin et affectueux, des restes de son ancêtre l’épagneul. Il est plus adapté en chien de compagnie qu’en chien de chasse.

- Le teckel à poil ras est également un tendre, qui a besoin de beaucoup d'affection. Il a un côté exclusif et n’aime pas partager son maître. Il est donc particulièrement conseillé aux personnes seules.

- Quant au teckel à poil dur, il a le caractère du terrier : têtu et volontaire ! Ce grand curieux est un fouineur, et surtout le favori des chasseurs. Il affiche un tempérament plus indépendant que ses cousins.

À noter : Un teckel avec des enfants ? Ce chien équilibré et plein de joie de vivre fait souvent le bonheur des plus jeunes. Il aime être en famille, adore jouer et fait même la différence entre grands et petits : il se montre plus patient et plus indulgent avec les enfants qu’avec les adultes. Attention, tout de même, à ne pas le déranger ou lui faire peur.

Aptitudes du Teckel

Intelligent et fort en caractère, le teckel a besoin d’être correctement éduqué pour ne pas prendre l’ascendant sur son maître. Son intelligence est à double tranchant : il apprend facilement et rapidement, mais seulement s’il trouve du sens aux exercices demandés. Le jeu et le renforcement positif sont les méthodes les plus efficaces pour susciter son enthousiasme.

Il est souvent utilisé comme chien de chasse, grâce à son flair, sa hardiesse et à sa silhouette qui lui permet de déterrer le gibier. Son standard de race le décrit d'ailleurs comme étant « persévérant, vif et fin de nez ». Même à la maison, il conserve sa curiosité, aime fouiner et chercher.

C’est également le chien de compagnie idéal. Une fois défoulé, il aime se reposer près de son maître, mais se montre toujours ravi de partir se promener, même en ville. Enfin, son aboiement sonore et puissant en fait un bon chien d’alarme !

Le maître idéal pour un Teckel

Le teckel aime l’extérieur, en particulier la campagne. Il s’épanouit pourtant facilement en ville et en appartement, à condition de lui assurer au moins deux promenades quotidiennes. Si vous lui proposez un petit coin de forêt ou un parc à explorer, c'est encore mieux.

Attention, tout de même, à son côté forte tête. Ce chien peut convenir à des maîtres débutants, mais demande de consacrer du temps à son éducation. Son maître doit être capable de se faire respecter, en faisant preuve d’autorité tout en douceur. Vif et malicieux, le teckel a tendance à profiter des faiblesses de son entourage pour atteindre son but : dérogez à vos règles une fois, il s’en souviendra.

Des séances d'éducation canine sont donc nécessaires pour lui apprendre à respecter les ordres de base. Il faut aussi poursuivre le travail de socialisation essentiel du chiot que tout éleveur sérieux aura débuté. Il en a besoin pour s’habituer aux autres animaux, ses instincts de chasseur le poussant à les considérer comme des proies.

À retenir : N’oubliez pas que chaque variété a ses caractéristiques, donc son maître idéal. Si vous cherchez un animal de compagnie affectueux et plus calme, privilégiez le teckel à poil long. Si vous vivez seul, misez sur le teckel à poil ras. Pour la chasse, sur le teckel à poil dur.

Les activités à faire avec un Teckel 

Le teckel est un chien sportif. Cette fois encore, ne vous fiez pas à sa petite taille, il a besoin de se dépenser, hiver comme été. Joueur et énergique, il apprécie particulièrement les jeux de pistage mobilisant l’odorat, chien de chasse oblige. Prévoyez au moins deux balades quotidiennes, des jeux en intérieur et des activités physiques. Laissez-lui le temps d’explorer, de renifler et de découvrir. Inutile de prévoir des activités intenses. En revanche, mieux vaut qu’elles soient modérées, mais fréquentes. Il aime aussi la nage ou les parcours d’agility, s’ils sont adaptés à sa petite taille.

Bon à savoir : La morphologie particulière du teckel le prédispose aux problèmes de dos. Adaptez les activités pour préserver sa colonne vertébrale. Ne le faites pas sauter de haut, et limitez les montées ou descentes d’escalier qui sollicitent fortement son dos.

Caractéristiques physiques du Teckel

Le pelage du teckel

Avec lui, tout va par 3 ! Le teckel présente en effet 3 variétés de poils, chacune avec ses particularités : poil ras, poil dur et poil long.

- Le teckel à poil ras peut être unicolore (fauve), bicolore (noir ou marron avec des marques feu), arlequin ou bringé. Son pelage est épais, court et dense.

- Le teckel à poil long offre les mêmes variations de teintes. En revanche, son poil est long et ondulé, doux et soyeux. Il est plus long sous le corps et le cou, sur les oreilles et derrière les pattes.

- Le teckel à poil dur peut être unicolore (fauve), panaché, arlequin ou bringé. Son pelage est court de façon uniforme sur tout le corps, avec deux signes distinctifs : une barbiche et des sourcils broussailleux à la teinte légèrement plus claire.

La taille et le poids du teckel

Selon les standards de la race, il existe donc trois tailles et poids différents. La taille se mesure en principe en tour de poitrine, et non en hauteur. En hauteur, elle s’échelonne de 15 à 22 cm environ.

- Le teckel standard pèse 7 à 9 kg en moyenne, pour un tour de poitrine de 35 à 47 cm.

- Le teckel nain pèse 4 à 5 kg en moyenne, pour un tour de poitrine de 32 à 37 cm.

- Le teckel Kaninchen pèse 3 à 3,5 kg en moyenne, pour un tour de poitrine de 25 à 32 cm.

La tête du teckel

Sa tête est allongée avec un museau très fin, sans être pointu. Le teckel a des oreilles pendantes et arrondies, ainsi qu’un port de tête altier. Ses yeux ovales sont bruns et pétillants. Le teckel à poil dur, quant à lui, arbore un air peu commode avec sa barbiche et ses sourcils broussailleux.

Entretien du Teckel

Le toilettage du teckel 

Le teckel perd ses poils de façon continue. Un brossage du poil régulier est essentiel pour éviter d’en retrouver la majorité au sol, d’autant plus pour les variétés à poils longs. C’est également l’occasion d’inspecter le corps de l’animal à la recherche de parasites : ses pattes courtes le rapprochent du sol et permettent aux intrus de s’y accrocher plus facilement. Prévoyez au moins un brossage par semaine, en augmentant le rythme en périodes de mue. Celles-ci ont lieu au printemps et à l'automne. Adaptez également le type de brosse à la longueur du poil. Pour le teckel à poils durs, une coupe bisannuelle chez le toiletteur est nécessaire en complément.

Nettoyage des yeux et des dents

Pensez à bien nettoyer les yeux et à inspecter régulièrement les oreilles de votre teckel ! Il vous faudra également lui brosser les dents une fois par semaine, idéalement : une bonne hygiène des dents permet de ralentir la formation de plaque dentaire, à laquelle les petits chiens sont prédisposés. Lors des visites de contrôle, interrogez votre vétérinaire sur l’opportunité d’un détartrage.

Laver son teckel

Vous pouvez laver votre chien avec un shampooing adapté, sans en abuser. 2 à 3 bains par an sont généralement suffisants, sous peine de fragiliser sa peau. Pensez à bien le sécher, en revanche. Le teckel a beau être un chien d’extérieur, il est petit et craint le froid quand il n’est pas réchauffé par l’exercice physique. Avec un teckel à poil long, un séchage doux au sèche-cheveux peut sublimer le pelage tout en accélérant le processus.

L’alimentation du teckel 

Ce petit chien gourmand a tendance à l’embonpoint, voire à l'obésité. Or, le surpoids aggrave les risques de problèmes de dos, auxquels il est déjà sensible. Il peut aussi avoir du diabète, auquel cas un régime spécial est indispensable. Pour une alimentation adaptée, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur le type d’aliments comme sur les doses en fonction de son âge, de sa taille, de son poids et de son niveau d’activité.

Maladies du Teckel : la hernie discale

Une hernie discale est une compression de la moelle épinière par un disque intervertébral endommagé. Cette affection provoque des douleurs au niveau du dos ou du cou. Chez le teckel, en particulier, elle peut aller jusqu’à entraîner une paralysie des pattes arrière.

Le vétérinaire peut soulager le chien à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pour apaiser la douleur ou en rééducation, la physiothérapie peut elle aussi être utile. La prévention la plus efficace consiste à muscler l’animal tout en évitant de sursolliciter sa colonne vertébrale : poids maîtrisé et activité physique adaptée, en somme.

Dans tous les cas, la prise en charge doit être rapide : si votre chien présente une douleur, une anomalie de la démarche voire une paralysie des membres, contactez un vétérinaire en urgence.

Les autres maladies du Teckel

Un teckel peut souffrir de problèmes dermatologiques comme une infection cutanée appelée pyodermite. Certaines tares oculaires le concernent également, comme l’Atrophie Rétinienne Progressive (ARP). La race est prédisposée à certaines pathologies cardiaques. Parmi elles, la maladie valvulaire dégénérative mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez les teckels.

À noter : Comme tous les chiens, le teckel est sensible au froid et à l'humidité s’il n’est pas stimulé physiquement. Au retour de promenade, séchez-le et réchauffez-le si nécessaire. Inspectez au passage son pelage, ses oreilles et ses pattes pour vérifier l’absence de parasites, en particulier de tiques. Il peut également présenter un ergot arraché.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Teckel

Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien atteint de ces pathologies :

A savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, tiques, vers), etc…

Fan des petits chiens de compagnie ? Retrouvez plus d'informations sur l’Épagneul Nain, le Chihuahua,  le Bichon Maltais et le Bichon Frisé.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF