Maine Coon

  • Taille mâle
    100-120 cm
  • Taille femelle
    100-120 cm
  • Poids mâle
    6 à 12 kg
  • Poids femelle
    4 à 9 kg
  • Couleur
    toutes les couleurs sont autorisées, y compris le tabby (tigré) ou blotched sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn
  • Longueur du pelage
    mi-longs
  • Longévité
    13 à 15 ans
  • Risques de maladies
    diabète, fracture, calculs urinaires, cardiomyopathie hypertrophique féline, polykystose rénale, amyotrophie spinale, dysplasie des hanches, atrophie musculaire spinale
  • Toilettage
    Brossage 1 fois par semaine
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Prix à l’achat
    entre 1000 et 1 500 euros, les femelles pourront atteindre les 2 000 euros

 

Le Maine Coon est un chat de grande taille au pelage mi-long originaire des Etats Unis. On peut parfois confondre le Maine Coon avec le Chat Norvégien (ou Chat des forêts norvégiennes), originaire de Scandinavie. Mais le Maine Coon est américain.

C’est un chat robuste, dont les ancêtres résistaient très bien à des conditions climatiques extrêmes. Géant au cœur tendre, très affectueux, facile à vivre, aussi bien adapté à la vie en appartement qu’à la campagne, il fait partie des races de chats préférées des Français !

Vous hésitez à adopter un Maine Coon ? Origines, comportement, aptitudes, mode de vie, caractéristiques, maladies… Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous décider.

Origines du Maine Coon

Une légende court à son sujet : le chat Maine Coon serait le fruit du croisement entre un chat et un raton laveur (racoonen Anglais) ! En réalité, ses ancêtres sont des chats domestiques européens à poil long qui auraient émigré en Amérique avec leurs propriétaires (État du Maine).

Au 19ème siècle, le Maine Coon est présenté lors d’expositions félines aux USA. Mais le chat Persan le détrône peu à peu dans le cœur des amoureux des chats. En France, il faut attendre les années 1980 pour voir arriver les premiers spécimens de Maine Coon. La Fédération Internationale Féline (FIFe) la reconnaît ensuite en 1982.

Caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat facile à vivre. En intérieur, il est calme, d’une grande douceur. On le dit dénué de toute forme d’agressivité. Il faut reconnaître que son gabarit imposant peut suffire à impressionner. Il s’adapte aussi bien à vivre en appartement en ville que dans une maison à la campagne.

La vie à ses côtés coule paisiblement. Très affectueux, il n’a d’yeux que pour ses maîtres auxquels il est très attaché. C’est un chat un peu “pot-de-colle” ! Son seul défaut : il est plus intéressé par les câlins et la sieste que par des jeux ou des activités physiques ! Un arbre à chat avec un griffoir fera son bonheur.

Comme tous les grands chats, il est mature plus tardivement que d’autres. Un gros bébé en somme !

À savoir : le Maine Coon est sociable. Il accepte facilement de vivre avec d’autres animaux à la maison.

Le maître idéal pour un chat Maine Coon

Eduquer le chaton

Le Maine Coon n’exige pas un maître expérimenté. Apprécié par le passé pour ses talents de chasseur de nuisibles, il est aujourd’hui apprécié comme animal de compagnie dans les familles avec enfants.

Vie en appartement et en maison

En appartement comme en maison, il faut lui accorder beaucoup d’attention. Mais il sait également attendre patiemment le retour de ses maîtres qu’il récompensera de miaulements et ronronnements bruyants !

A savoir : on dit du Maine Coon qu’il aime l’eau ! Il peut vous arriver de le retrouver en train de jouer avec le robinet de l’évier ou du lavabo...

Caractéristiques physiques de la race

Le pelage du Maine Coon

C’est un chat à pelage mi-long et dense. Sa longueur n’est pas uniforme : courte sur les épaules et les cuisses, elle s’allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa longueur maximale sur le ventre, la gorge, la culotte. Sa queue est couverte de poils longs, en panache.

Signe distinctif N°1 : des touffes de poils sont situées entre les coussinets de ses larges pattes !

Toutes les couleurs sont autorisées : black, blanc, roux, bleu y compris le tabby (tigré) ou blotched, sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.

Sa fourrure subit 2 mues annuelles qui peuvent provoquer des nœuds ou catons. Pensez à l’habituer dès chaton à se faire brosser pour qu’il se laisse faire à l’âge adulte. Ne laissez pas s’installer les nœuds : ils sont douloureux et peuvent même s’avérer dangereux lorsqu’ils sont arrachés brutalement sur un grillage ou un objet pointu (si la peau est tirée avec le poil, il se forme des plaies). Il est parfois nécessaire de procéder à une tonte pour les cas compliqués !

La taille et le poids du Maine Coon

Signe distinctif N°2 : les Maines Coons sont les plus grands des chats de race (avec le Savannah, notamment). Il a une stature assez imposante. Chez le mâle, on peut rencontrer des sujets dépassant 10 kg et 120 cm de long ! Pour les chattes, le poids est plutôt compris entre 4 et 6 kg.

Il a une musculature puissante et un poitrail large. C’est une race à croissance longue, ainsi le gabarit adulte est atteint tardivement, vers deux à trois ans.

La tête et le corps du Maine Coon

Son corps est rectangulaire et pourvu d’une musculature puissante. Il se termine par une queue longue et bien fournie. Les pattes sont moyennement hautes, avec des pieds grands et ronds.

Il possède une tête plutôt moyenne et arrondie avec un museau carré. Ses yeux sont légèrement en amande, ils peuvent être bleus, verts, jaunes ou même vairons. Les oreilles sont grandes et larges.

Signe distinctif N°3 : ses oreilles se prolongent par des touffes de poils en plumets, à l’image des lynx !

Certains sujets peuvent présenter une polydactylie, c’est-à-dire présenter des doigts surnuméraires, secondaire à une mutation génétique ! Cette particularité n’est pas reconnue par le Livre officiel des origines félines (Loof), qui exige que les chats de cette race présentés en exposition aient cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière. En Amérique du Nord cependant, la polydactylie est acceptée, voire recherchée. Il n’y a aucune conséquence sur la santé.

Comment différencier un Maine Coon et un chat Norvégien ?

Chez les Maines Coons, le sous-poil est beaucoup moins dense que chez le Norvégien. Le Maine Coon a donc un pelage moins fourni. Il a également une silhouette et une tête plus carrées et moins allongées que celles du Chat des forêts norvégiennes.

Entretien du Maine Coon

Le toilettage du Maine Coon

Bonne nouvelle : son sous-poil est peu dense. Ce qui signifie que son pelage est facile à entretenir, malgré sa longueur. Les nœuds s’y forment assez peu. Un brossage régulier reste toutefois recommandé, au moins une fois par semaine.

Il faut surveiller l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Le cas échéant, pensez à vous renseigner sur la nécessité d’un détartrage.

L’alimentation du Maine Coon

C’est un race de chat facile qui peut manger de tout. Des croquettes de bonne qualité sont plus indiquées qu’une ration ménagère (plats maison) afin d’éviter les risques d’obésité ou de carence.

Tout dépend ensuite de l'activité de votre chat, de son âge, de son état de santé, s’il est stérilisé ou non... Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra évaluer ses besoins nutritionnels, vous conseiller une gamme adaptée et calculer une ration journalière. Si vous souhaitez réaliser une ration ménagère, faites appel à un vétérinaire nutritionniste.

Pendant sa croissance, il est important de lui donner une alimentation spéciale pour chaton pour assurer sa croissance, notamment grâce à une teneur plus élevée en calcium qui renforcera son ossature. Il est conseillé de garder la même gamme et la même marque pour ne pas perturber son système digestif, surtout au début.

À l’âge adulte, le Maine Coon, surtout s’il vit en appartement, peut rapidement grossir si sa nourriture n’est pas adaptée. L’obésité ayant de graves conséquences, veillez à lui donner un aliment adapté dès son plus jeune âge.

L’aliment sera à adapter en fonction de son activité et de son âge : aliment pour chat stérilisé, pour senior, pour chatte en gestation…

Les félins aiment manger en 8-10 repas par jour et détestent avoir leur gamelle vide. S’il arrive à se réguler, le Maine Coon pourra donc avoir de la nourriture à volonté tout au long de la journée. Néanmoins, s’il a tendance à être glouton et à grossir, il faudra probablement prendre différentes mesures : utilisation de gamelles anti-glouton, baisse des quantités, alimentation diététique, ajout de légumes à la ration…

En cas de changement, il est important de réaliser une transition alimentaire, car une modification trop brutale pourrait provoquer du stress, une mauvaise digestion et des diarrhées. Pour cela, mélangez progressivement la nouvelle nourriture avec l’ancienne sur une dizaine de jours.

Même s’il est gourmand, évitez au maximum de donner des restes de table à votre animal : ce n’est pas bon pour lui, et cela lui donne de mauvaises habitudes, il risquerait de quémander chaque fois que vous êtes à table.

Les maladies du Maine Coon

Les chutes avec fracture

Le Maine Coon est un chat solide mais il peut se blesser lors de ses parties de chasse, se faire mordre par un autre animal, se faire renverser par une voiture s’il a accès à l’extérieur, tomber du balcon…

Les chutes peuvent occasionner souvent une fracture de la patte ou d’autres os. En cas d’accident, contactez immédiatement les urgences. Parfois, certaines lésions ne sont pas visibles à l’œil nu et l’état du chat peut rapidement s’aggraver. Une consultation est nécessaire dans les plus brefs délais pour vérifier la présence de blessures externes et internes et réaliser une prise en charge adaptée.

Pour nos assurés : en cas d’urgence et si votre vétérinaire n'est pas joignable, contactez Santévet Urgences

Le conseil de Santévet : si votre Maine Coon a accès au balcon ou au rebord des fenêtres, surveillez-le de près !

Même si les chats sont réputés pour avoir un très bon sens de l'équilibre et savoir toujours retomber sur leurs pattes, un accident est très vite arrivé ! Ils adorent être en hauteur et regarder ce qu'il se passe à l'extérieur, que ce soit sur la rambarde du balcon ou sur le rebord de la fenêtre. Que ce soit en chassant un oiseau, en voulant sauter par-dessus la rambarde sans savoir qu'il y a le vide de l'autre côté, ou en glissant sur une balustrade trop étroite, une chute est très vite arrivée.

C'est ce qu'on appelle le syndrome du "chat parachutiste".

Pour prévenir ce genre d’accident, vous pouvez sécuriser votre balcon et vos fenêtres avec un filet anti-chutes. Évitez les bambous, brise-vues et autres qui empêchent votre chat de voir et lui donneront par conséquent envie de sauter par-dessus la rambarde.

Ne laissez jamais votre chat sur le balcon sans surveillance s'il n'est pas sécurisé, et ne laissez pas les fenêtres ouvertes quand vous n'êtes pas là. Mettez des points d'observation en hauteur sur votre balcon à distance de la balustrade. Attention, ce n'est pas parce qu'un chat est déjà tombé une fois qu'il ne refera pas la même erreur !

Le diabète chez le Maine Coon

Le diabète chez le Maine Coon ressemble au diabète chez l’homme. Le diabète sucré chez le chat est une pathologie liée à une hyperglycémie chronique : le taux de glucose dans le sang est trop élevé.

Cette hyperglycémie est secondaire à un problème de production d'insuline par le pancréas.

L'insuline est la seule hormone de l'organisme qui permet de réguler la glycémie. C'est une pathologie assez fréquente chez les chats en surpoids de plus de 10 ans.

Les symptômes sont une augmentation de la fréquence des urines et de la prise de boisson (= polyuro-polydipsie), une augmentation de l’appétit malgré une perte de poids, et une faiblesse musculaire.

Votre vétérinaire pourra, à l’aide d’une analyse de sang et d’urine, diagnostiquer un diabète. S’il est détecté précocement, une guérison totale sera possible. Le traitement, assez contraignant, consiste à faire des injections quotidiennes d’insuline mais également à prendre des mesures diététiques visant à réguler la glycémie et faire maigrir l’animal.

À savoir : Santévet rembourse le traitement du chat diabétique !

Les calculs urinaires chez le Maine Coon

Les calculs urinaires sont des petits cailloux qui se forment dans les urines. C'est une affection très fréquente chez les chats et notamment les Maine Coon, qui peut s'avérer assez grave. Ces calculs sont plus ou moins gros, ils se trouvent au départ dans la vessie, mais peuvent ensuite descendre dans l'urètre ce qui peut bloquer l'émission d'urines. Les chats mâles, obèses, nourris avec un aliment de mauvaise qualité, sont les plus touchés.

Certains chats présentent des calculs dans la vessie sans symptôme, mais parfois du sang peut être retrouvé dans les urines.

Si les calculs passent dans l'urètre, plusieurs symptômes apparaissent : difficultés à uriner (goutte à goutte, hors de la litière, douleur, parfois présence de sang dans les urines).

Si l'urètre est complètement obstrué, le chat se met en position mais n'arrive pas à uriner, il miaule très fort, la douleur peut parfois provoquer des vomissements et rendre l'animal très fatigué.

Si votre chat présente ce genre de symptômes, contactez votre clinique. S’il n’arrive plus du tout à uriner, c’est une urgence vitale ! Différents examens seront réalisés en clinique pour vous proposer le traitement adéquat : pose d’une sonde urinaire, anti-inflammatoires, antidouleurs... Généralement, un régime spécial sera prescrit à votre chat. Ce sont souvent des croquettes ou des sachets humides permettant d'éviter la formation de calculs dans les urines.

La cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon

Le Maine Coon est prédisposé à cette maladie génétique. C’est une affection du cœur et plus particulièrement de sa partie musculaire appelée le myocarde qui va être hypertrophié, c’est-à-dire plus épais que la normale. Des tests génétiques permettent un dépistage précoce.

Les symptômes sont ceux d’une insuffisance cardiaque : souffle cardiaque audible par le vétérinaire, essoufflement, fatigabilité à l’effort, toux, amaigrissement. Le diagnostic se fait par examen puis échographie du cœur par un vétérinaire. Le traitement permet de diminuer les signes cliniques et les complications et prolonger l’espérance de vie.

La polykystose rénale chez le Maine Coon

C’est également une affection génétique à laquelle sont prédisposés les Maine Coon. Elle est à l’origine de multiples kystes présents sur les reins, qui compriment le tissu rénal et l’empêchent de remplir son rôle correctement, conduisant à une insuffisance rénale. Des tests de dépistage existent.

Les signes cliniques apparaissent au fur et à mesure, entre 3 et 10 ans : le chat boit et urine davantage, il peut perdre l’appétit, maigrir, être fatigué…

Même si un chaton présente la mutation génétique, impossible de prévoir quand vont se déclencher les troubles.

Le traitement est uniquement palliatif, comme lors d’insuffisance rénale chronique. Un régime spécifique et une correction symptomatique des vomissements ou autres signes cliniques seront prescrit. Cette prise en charge ne permet pas de guérir le chat. Cependant, elle prolonge son espérance de vie, ainsi que son confort. L’issue de la maladie est toujours fatale.

La dysplasie des hanches

La dysplasie des hanches touche particulièrement le Maine Coon car c’est une race lourde. Elle résulte d’une laxité excessive de l’articulation coxofémorale (c’est-à-dire la hanche, qui relie le bassin et le fémur) chez l’animal jeune, ce qui entraîne des modifications plus ou moins marquées et plus ou moins précoces des os de cette articulation. Elle peut entraîner une luxation de la hanche et de l’arthrose.

Quelques signes doivent alerter : le chat ne saute plus sur la table, la chaise ou le canapé et préfère encore dormir par terre, il évite de monter les escaliers, il joue moins, ne fait plus sa toilette par manque de souplesse donc son poil est terne et emmêlé, use moins ses griffes (on l’entend marcher sur un parquet ou un carrelage), fait ses besoins à côté de la litière car il n’arrive plus à enjamber le rebord, réagit vivement quand vous le caressez ou le prenez dans vos bras…

Le diagnostic se fait par réalisation de radiographies sous anesthésie.

Il n’existe pas de traitement curatif mais plusieurs thérapies permettent de soulager le chat et limiter les symptômes : anti-inflammatoires, compléments alimentaires, gamme d’aliment spéciale, perte de poids…

L’atrophie musculaire spinale

Cette affection génétique, même si elle est plus fréquente chez le Maine Coon que chez les autres races, reste très rare. Elle provoque une dégénérescence des neurones qui contrôlent les muscles.

Les symptômes se déclenchent dès l’âge de 3 mois chez le chaton et prennent la forme de tremblements musculairesdans les pattes arrière le plus souvent. Si la maladie se développe, elle peut aller jusqu’à l’atrophie musculaire, c’est-à-dire une diminution du volume musculaire.

Le chat n’en meurt pas, mais la pathologie est très handicapante : il a du mal à sauter, courir et même marcher. Aucun traitement n’existe à ce jour, mais un test ADN de dépistage existe.

La déficience en pyruvate kinase

La pyruvate kinase (PK) est une enzyme qui intervient dans la dégradation des sucres dans les globules rouges. En cas de déficience de cette enzyme, les globules rouges sont détruits, ce qui provoque une anémie chez le chat. C’est également une affection génétique.

Les symptômes révélateurs de la déficience en pyruvate kinase sont ceux de l'anémie : fatigue, essoufflement, muqueuses pâles, perte de poids et d'appétit, amaigrissement…

Dans la majorité des cas, si le chat souffre de cette pathologie, il peut compenser l'anémie biologiquement. Néanmoins, des périodes de crises peuvent provoquer des symptômes, par exemple, suite à un stress particulier.

Afin de maîtriser la transmission de cette affection, un testb de dépistage ADN des reproducteurs est fortement recommandé.

Médecine préventive chez le Maine Coon

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire et permet de protéger le Maine Coon contre différentes infections.

Les vaccins « classiques » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies :

- Le typhus : aussi appelée panleucopénie féline, c’est une maladie virale secondaire à un parvovirus, très contagieuse à l’origine d’une forte fièvre, de vomissements et de diarrhées. La mortalité est élevée notamment chez les chatons ;

- Le syndrome coryza : secondaire à différents virus (herpèsvirus, calicivirus) et bactéries (chlamydophila felis), c'est une affection très contagieuse à l'origine d'éternuements, de conjonctivite et d'ulcères buccaux. Ceux qui attrapent la maladie peuvent rester porteurs toute leur vie et déclencher des crises plus ou moins intenses et régulières ;

- La leucose : c’est également une maladie virale. La contamination se fait par contact avec un autre chat infecté. Elle provoque une baisse d’immunité chronique et diminue considérablement l’espérance de vie ;

- La rage : maladie très rare mais grave, la vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger.

Bon à savoir : même si votre Maine Coon n’a pas accès à l’extérieur, la vaccination contre le typhus est le coryza est fortement recommandée, car les agents pathogènes sont très résistants dans l’environnement et peuvent être ramenés au foyer sur nos vêtements ou sous les semelles de nos chaussures.

Les soins dentaires

Pour éviter les désordres bucco-dentaires, il est important de prendre des réflexes dès le plus jeune âge chez le Maine Coon.

Il peut être intéressant de l’habituer à se faire brosser les dents avec du matériel spécial pour félin. Une alimentation de bonne qualité est également essentielle pour éviter la formation de tartre. Votre vétérinaire regardera les dents de votre animal à chaque visite et pourra éventuellement vous proposer des compléments alimentaires ou un détartrage.

Les chaleurs et la stérilisation

Les femelles Maine Coon ont des chaleurs assez discrètes et donnent en moyenne naissance à quatre chatons par portée. La gestation dure entre 60 et 70 jours.

La stérilisation peut être effectuée dès la puberté, après consultation chez votre vétérinaire qui vérifiera que votre chat est apte à subir l’intervention.

Chez la femelle Maine Coon, les chaleurs peuvent apparaître dès 6-7 mois d’âge. La stérilisation peut être réalisée avant ou après les premières chaleurs. Elle permet d’éviter les chaleurs, les portées non désirées, les risques de tumeurs mammaires et de pyomètre (= infection de l’utérus).

Chez le mâle, la castration permet de supprimer les comportements sexuels (agressivité, fugue, marquage urinaire…), et de prévenir certaines pathologies telles que les affections de la prostate et les tumeurs testiculaires.

Les antiparasitaires

Comme les autres chats, le Maine Coon peut être sujet à des infestations parasitaires. Des traitements réguliers sont donc nécessaires pour prévenir ces maladies :

- Les antiparasitaires externes : ils permettent d’éviter l’infestation par des puces, des tiques, et existent sous forme de comprimés ou pipettes.

- Les antiparasitaires internes : aussi appelés vermifuges, ils purgent l’organisme des vers.

En fonction du mode de vie, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les produits à utiliser, et à quelle fréquence.

Conseil Santévet : s’il y a un bébé ou un très jeune enfant dans le foyer, vous pouvez vermifuger plus fréquemment votre chat.

Adoption d'un Maine Coon en élevage

Il est nécessaire d’adopter le Maine Coon dans un élevage sérieux, notamment pour éviter l’apparition des maladies décrites ci-dessus. Cette race étant très à la « mode », de nombreuses arnaques existent sur le marché.

Pensez à visiter la chatterie pour vérifier les conditions dans lesquelles vivent les animaux, et à vérifier avant de payer tout acompte que les chatons sont enregistrés au LOOF = Livre Officiel des Origines Félines en France : l’éleveur doit vous fournir un numéro de DSN (déclaration de saillie et de naissance) vérifiable sur le site internet du LOOF.

Il est également important d’avoir les résultats de tous les tests génétiques ET échographiques faits sur les parents : les éleveurs doivent fournir un compte rendu de bonne santé.

 

Combien coute un Main Coon ?

Le prix d’un chaton Maine Coon s’élève en France à environ 1 000 – 1  500 euros. Tout dépend de sa lignée, de la rareté de sa robe, de sa qualité par rapport au standard officiel. Pour des chatons destinés aux expositions ou à la reproduction, sans garantie sur les résultats, les tarifs peuvent monter à 2 000 euros et au-delà.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Maine Coon

Voici le budget estimé pour soigner votre chat s’il souffre de diabète, de calculs urinaires ou s’il s’est fracturé un membre :

A savoir : il faut ajouter à ce tableau les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc…  

Quelle est l'espérance de vie d'un Maine Coon

En moyenne, l'espérance de vie d'un Maine Coon s'établit entre 10 à 15 ans. Toutefois, selon son mode de vie et l'attention qu'on lui porte, il n'est pas rare que des sujets atteignent sans peine la vingtaine d'années. 

 

Vous aimez les chats américains ou anglo-saxons ? Retrouvez plus d'informations sur l’American curl, le Scottish fold, le British Shortair et l’Exotic shorthair.

 

Sources :

- « Le Maine Coon, fiche zootechnique », Le Point Vétérinaire https://www.lepointveterinaire.fr/upload/media/outils/fiches_zootechniques/fz/asv39-a.pdf

- « Les myocardiopathies chez le chat », Le Point Vétérinaire https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article/n-289/les-myocardiopathies-chez-le-chat.html

- Thèse « Diagnostic et dépistage des principales. affections héréditaires dans la race Maine Coon », 2012, http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2012lyon013.pdf

 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF