Beauceron (bas rouge, berger de beauce)

  • Taille mâle
    65 à 70 cm
  • Taille femelle
    61 à 68 cm
  • Poids mâle
    32 à 45 kg
  • Poids femelle
    30 à 39 kg
  • Couleur
    Noir et feu, parfois arlequin (gris, noir et feu)
  • Poil
    Court et couché sur le corps (3 à 4 cm); ras sur la tête
  • Longévité
    10 à 13 ans
  • Risques de maladies
    Arthrose, gastro-entérite, chenilles processionnaires, dysplasie, torsion de l’estomac
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage 1 à 2 fois par semaine

 

Origines du Beauceron

Les premiers standards de la race Beauceron sont apparus à la fin du 19ème siècle. Le Club Français des Chiens de Bergers est créé en 1896 . Ce “Chien des Tourbières” tient son nom de la Beauce, région agricole française située autour de Chartres… alors qu’en réalité, ses origines le ramènent plutôt à l’Est, dans le Jura.

Caractère et aptitudes du Beauceron

Caractère du Beauceron

Affectueux, calme, patient et obéissant, ce chien a beaucoup de qualités ! L’écrivaine Colette, très attachée à cette race de chien, avait surnommé le Beauceron : “le gentilhomme campagnard”.

Ce chien est très attaché à sa famille. Il est particulièrement fidèle et loyal, ce qui en fait un adorable chien de compagnie. Respectueux et doux avec les enfants, il sait aussi se montrer intimidant envers les étrangers.

Un chiot Beauceron adopté jeune a toutes les chances de nouer une relation forte avec son maître et d’être sociable avec les étrangers. À condition de le sociabiliser correctement.

L’éducation du Beauceron doit être progressive et constante. Gagner sa confiance peut prendre du temps ! Il faut donc être patient.

Quelques séances de dressage avec un professionnel canin sont fortement recommandées. À vous ensuite de trouver l'équilibre entre fermeté et bienveillance, afin d’installer votre autorité !

Bon à savoir : ce chien a besoin de compagnie car la solitude lui pèse. Il faut donc éviter de le laisser seul trop longtemps.

Astuce SantéVet : il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien !

Aptitudes du Beauceron

Chien de plaine par excellence, le Beauceron peut parcourir plus de 100 km par jour pour conduire les troupeaux ! C’est un chien de grande taille, qui a besoin d’espace pour courir. Il supporte mal de ne rien faire.

C’est aussi un chien très utilisé par les gardiens ou les vigiles pour assurer la sécurité des entreprises ou des terrains privés.

Attention : si vous habitez dans un lieu de passage, il peut parfois y avoir quelques aboiements ! Mais le Beauceron aboie seulement quand cela est nécessaire. Il est réputé pour monter la garde et défendre son territoire !

Le maître idéal pour un Beauceron

La famille idéale pour le Beauceron ? Une famille installée à la campagne qui peut lui offrir un jardin ou un terrain. Ainsi, le chien pourra se défouler et protéger son territoire.

Rustique et puissant, le Beauceron c'est pas très adapté à la vie en appartement. Il faut aussi éviter absolument de le garder attaché à une niche dehors, comme on le voit encore dans certaines cours de ferme, à la campagne. Le Beauceron peut vivre en ville, mais son maître doit alors lui proposer au moins 2 longues sorties par jour.

Ce chien présente un fort tempérament, notamment chez le mâle. Il requiert un maître sûr de lui et ferme, qui sait lui faire respecter des règles constantes, sans faillir. Ce n'est pas un chien à choisir si c'est vous n’avez jamais eu de chien. Le Beauceron exige un propriétaire expérimenté.

Les activités à faire avec un Beauceron

Comment occuper un Beauceron et le rendre heureux ? Avec un maître disponible, qui passe du temps avec lui ! Un maître qui sait lui proposer des activités sportives ou de travail (sports canins : agility, canicross, pistage, rassemblement de troupeau, longues promenades...). Il faut bien garder à l’esprit que le Beauceron est plein d’énergie.

Comme de nombreux chiens, le Beauceron aime aussi mordre et “attaquer” des ennemis imaginaires, c'est-à-dire : des jouets ! Il faut absolument choisir des jouets solides comme des animaux en plastique résistant ou un ballon. Attention aux jouets trop petits qu’il pourrait avaler...

Caractéristiques physiques du Beauceron

Le pelage du Beauceron

Son poil est ras sur la tête et plus long sur le reste du corps (environ 3-4 cm). Son pelage est dur, gros, couché sur le corps avec des franges au niveau de l'arrière train et de la queue. Sa robe est noire et feu.

La taille et le poids du Beauceron adulte

Un Beauceron est un chien de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser entre 27 kg et 45 kg. C’est un grand gaillard !

Le visage du Beauceron

La tête du Beauceron est longue et bien dessinée. Ses oreilles sont hautes et plates. Depuis l'interdiction de la coupe d'oreilles, sa tête est moins intimidante.

Entretien du Beauceron

Le toilettage du Beauceron

Le Beauceron est un chien rustique. Il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur. Son entretien est très simple : un brossage hebdomadaire suffit.

A savoir : le poil court du Beauceron mue 2 fois par an, au printemps et en hiver. Le chien perd donc plus de poils à cette époque de l’année.

Si nécessaire, il est conseillé de laver votre animal avec un shampooing pour chien, après une balade salissante ou un bain de mer !

Vérifiez également tout son pelage après une sortie dans la nature, afin de retirer les éventuelles tiques.

L’alimentation du Beauceron

Ce chien a un solide appétit ! Vous pouvez le nourrir en 2 repas (matin et soir, avec une ration plus généreuse le soir).

Des croquettes de haute qualité (croquettes premium) sont idéales pour régaler ce colosse. Il est aussi possible de varier son alimentation en lui proposant des légumes, du pain dur, de la viande ou du poisson. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Attention : le Beauceron doit éviter toute activité physique importante avant et surtout après son repas. Cette précaution permet de réduire le risque d’une éventuelle torsion de l’estomac.

A savoir : le fractionnement des repas diminue aussi le risque des torsions d'estomac.

Maladies du Beauceron : l’arthrose

Le Beauceron est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé importants.

Néanmoins, 1 chien sur 5 pourrait souffrir d’arthrose et les grandes races sont les plus concernées. Cette maladie se caractérise par une dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou plusieurs articulation(s) du chien. C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez nos animaux. La douleur réduit peu à peu la mobilité du chien et son bien-être général.

Votre vétérinaire peut procéder à une intervention chirurgicale, appelée arthroscopie.

Les autres maladies du Beauceron

La gastro-entérite chez le Beauceron

Cette inflammation ou irritation de l’estomac et/ou des intestins est fréquente chez les chiens et les chats. Voici les symptômes de la gastro-entérite chez le chien : vomissements (nourriture, bile) et/ou diarrhées qui apparaissent soudainement.

Quelle que soit la saison, il est important de prévenir une gastro-entérite chez son chien.

La dysplasie de la hanche chez le Beauceron

Comment reconnaître les symptômes de la dysplasie ? Un chien qui boite au niveau de l’arrière-train, qui a des difficultés à se déplacer, à monter ou descendre des marches d’escalier... Cela doit vous alerter et vous amener à consulter votre vétérinaire.

Comme l’arthrose, la dysplasie des hanches touche surtout les grandes races de chiens. Cette pathologie peut être très handicapante pour votre animal.

Bon plan : SantéVet est le premier et seul assureur à prendre en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Les accidents chez le Beauceron

Focus sur les chenilles processionnaires : ces insectes sont présents dans la nature au printemps. Ces dangereuses chenilles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent libérer une toxine ! Après une balade en forêt, il faut bien inspecter les poils et la gueule de votre chien.

Médecine préventive chez le Beauceron

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire et permet de protéger le chien contre différentes maladies.

Les vaccins « de base » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies :

- La parvovirose: c’est une maladie virale fréquente chez les chiots, très contagieuse, à l’origine d’une forte fièvre, de vomissements, de diarrhées hémorragiques et d’une mortalité élevée ;

- La maladie de Carré: c’est une affection secondaire à un virus provoquant une baisse d’immunité, de la fièvre, de la toux et des troubles neurologiques ;

- L’hépatite de Rubarth : c’est également une pathologie virale, contagieuse qui touche le foie, les reins et les vaisseaux sanguins ;

- La leptospirose: c’est une maladie bactérienne qui peut se transmettre à l’Homme, à l’origine d’une insuffisance rénale et hépatique, avec une mortalité élevée ;

- La rage: c’est une maladie très grave mais rare, transmissible aux humains. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger.

D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien :

- La toux du chenil: c’est une pathologie secondaire à des virus et des bactéries, très contagieuse et fréquente chez les chiots, provoquant de la toux, de la fièvre et des écoulements au niveau du nez ;

- La leishmaniose: c’est une maladie parasitaire qui se transmet par piqûre d’un petit moustique, elle est grave, difficile à traiter très fréquente dans le pourtour méditerranéen. Les symptômes sont très divers : symptômes cutanés, maigreur, boiterie… ;

- La piroplasmose: c’est une maladie liée à un parasite transmis par morsure de tique, elle est très fréquente et provoque une forte fièvre et une insuffisance rénale.

Les soins dentaires

Pour éviter les maladies bucco-dentaires, il est important de prendre des réflexes dès le plus jeune âge chez le Beauceron.

Il peut être intéressant de l’habituer à se faire brosser les dents avec du matériel spécial pour chien. Une alimentation de bonne qualité est également essentielle pour éviter la formation de tartre. Des jouets et des friandises spéciales permettent également de limiter l'accumulation de plaque dentaire. Votre vétérinaire regardera les dents de votre chien à chaque visite et pourra éventuellement vous proposer des compléments alimentaires ou un détartrage.

Bon à savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

La stérilisation

La stérilisation peut être effectuée dès la puberté, après consultation chez votre vétérinaire qui vérifiera que votre chien est apte à subir l’intervention.

Chez la femelle Beauceron, les chaleurs peuvent apparaître entre 8 et 18 mois d’âge. La stérilisation peut être réalisée avant ou après les premières chaleurs, votre vétérinaire pourra vous conseiller. Elle permet d’éviter les chaleurs, les portées non désirées, les risques de tumeurs mammaires et de pyomètre (= infection de l’utérus).

Chez le mâle, la castration permet de supprimer les comportements sexuels (agressivité, fugue, marquage urinaire…), et de prévenir certaines pathologies telles que les affections de la prostate et les tumeurs testiculaires.

Les antiparasitaires

Comme les autres chiens, le Beauceron peut être sujet à des infestations parasitaires. Des traitements réguliers sont donc nécessaires pour prévenir ces maladies. Demandez toujours à votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre animal.

  • Les antiparasitaires externes: ils permettent d’éviter l’infestation par des puces, des tiques, des moustiques, et existent sous forme de comprimés ou pipettes.
  • Les antiparasitaires internes: aussi appelés vermifuges, ils purgent l’organisme des vers.

Espérance de vie

L'espérance de vie moyenne d'un Beauceron est d'environ 10 à 12 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de divers facteurs tels que les soins de santé, la génétique, le mode de vie et l'environnement dans lequel le chien vit. 

Prix d'un chiot Beauceron en élevage

Le prix d'un chiot Beauceron auprès d'un éleveur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la lignée de l'élevage, la réputation de l'éleveur, la qualité des parents, le pedigree du chien, les services inclus (tels que les vaccinations, les tests de santé, etc.), la région géographique et d'autres critères.

En général, le prix d'un chiot Beauceron auprès d'un éleveur de qualité peut varier entre 800 € et 2000 € ou plus.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Beauceron

Même si votre Beauceron est en pleine forme, il faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté.

Voici le budget estimé pour soigner un chien avec une pathologie nécessitant une arthroscopie et ayant de l'arthrose, une gastro-entérite et des lésions dues à des chenilles processionnaires :

 

A savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Une bonne assurance santé animale, c’est important ;-)

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le Berger Australien, le Berger Belge et le Berger Allemand.

 

SantéVet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF