Beagle

  • Taille
    33 à 40 cm
  • Poids mâle
    13 à 18 kg
  • Poids femelle
    12 à 17 kg
  • Uni, bicolore, tricolore, moucheté, tiqueté, marbré
    noir, feu, blanc, citron, bleu, marron, rouge, pie de blaireau, pie de lièvre, pie-citron
  • Poil
    Court et dense, résistant aux intempéries
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladies
    Dysplasie de la hanche, hypothyroïdie, otite, hernie discale, troubles oculaires, obésité, épilepsie
  • Alimentation
    A distribuer en 2 repas. Attention aux friandises et à la prise de poids
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire

 

Originaire de Grande-Bretagne et arrivé en France autour de 1860, le Beagle est devenu le chien courant le plus populaire depuis la seconde Guerre Mondiale. Ce chien de taille moyenne est très apprécié par les familles françaises

Il appartient au groupe FCI n°6 - Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Les Anglais le surnomment “Singing Beagle” en raison de son aboiement mélodieux qui rappelle celui d'un chœur lorsqu'il s'exprime en groupe.

Ce chien de petite taille est très apprécié par les familles

C’est avant tout un excellent chien de meute, très utilisé pour la chasse.

Les Anglais le surnomment “Singing Beagle” en raison de son aboiement mélodieux qui rappelle celui d'un chœur lorsque ces petits chiens s'expriment en groupe, lors d’une partie de chasse à courre !

Origines du Beagle

Originaire de Grande-Bretagne, cette race de chien est arrivée en France autour de 1860. Pour certains, ce chien serait originaire de France et ses ancêtres auraient été introduits en Angleterre par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle !

Actuellement, le Beagle est le chien courant le plus populaire

Caractère et aptitudes du Beagle

Le chien de chasse par excellence !

Le Beagle n’est pas vraiment un chien de compagnie à l’origine. C’est avant tout un petit chien de chasse, “un vrai” ! C’est la race de chien la plus utilisée dans les meutes pour la chasse à courre de petite vénerie (chevreuil, renard, lièvre).

Son endurance et sa rapidité, associées à un flair exceptionnel, lui permettent de poursuivre efficacement le gibier.

Chien attachant, vif et joyeux, que l’on préfère voir en compagnie de maîtres affectueux plutôt que dans les laboratoires d'expérimentation animale, comme c'est parfois encore le cas…

Attention : comme tous les chiens de chasse, le Beagle aime s’échapper dans la nature. Il peut avoir tendance à fuguer...

Un gentil chien de maison

Son caractère affectueux et gai en fait également un excellent compagnon pour la famille. Le Beagle est un chien intelligent, doux et vif à la fois. 

Jamais agressif, il adore jouer avec les enfants et ne refuse jamais une invitation à la promenade.

Il a besoin de ses sorties quotidiennes avec son maître (minimum 2 longues sorties par jour). Malgré son tempérament calme et son humeur égale, il ne peut pas rester enfermé toute la journée. C’est un chien qui a besoin d’exercice.

Le Beagle est plutôt déconseillé si vous vivez en appartement. Attention donc si vous êtes citadins, à le sortir très régulièrement et longtemps (pas seulement pour faire ses besoins !).

A savoir : le Beagle a l’instinct grégaire. Il aime vivre en meute, en compagnie d’autres chiens. Il est donc ravi de partager son territoire avec d’autres animaux de compagnie.

Le maître idéal pour un Beagle

Un maître sportif, capable de lui donner la dose d'exercice dont il a besoin. Mais les maîtres les plus divers (familles avec enfants en tête) se plairont en la compagnie du Beagle, joyeux et facilement adaptable.

Les Beagles sont des chiens faciles à éduquer, à condition de le faire assez tôt. Il est parfois conseillé de consulter un éducateur canin car les instincts de chasseur du Beagle peuvent parfois compliquer son éducation. Monsieur est du genre têtu !

Caractéristiques physiques du Beagle

Le pelage du Beagle

Son poil très court et dense lui permet de résister aux intempéries. Son pelage peut être : 

  • tricolore (noir, marron, blanc)
  • bicolore (bleu, blanc et marron; pie de blaireau; pie de lièvre; pie-citron; citron et blanc; rouge et blanc ; feu et blanc ; noir et blanc ; tout blanc)
  • tiqueté, moucheté ou marbré (avec robe noire ou blanche, parsemée de taches colorées)
  • uni (dans ce cas il sera uniquement blanc)

A savoir : le bout de la queue du Beagle doit être blanc. Cette caractéristique permet à un chasseur de localiser son chien lorsqu’il a la truffe au sol pendant la chasse.

La tête du Beagle

Ses oreilles tombantes sont longues et nécessitent une attention particulière et un bon entretien pour éviter toute affection comme les otites. Ses yeux ronds sont de couleur noisette ou bruns.

Attention à ne pas le confondre avec le Basset-Hound ou le Basset Artésien, aux très longues oreilles tombantes !

Sa tête rectangulaire est un peu forte, avec un museau non pointu et un stop très marqué.

La taille et le poids du Beagle

Qui n’a jamais craqué devant l’adorable frimousse d’un chiot Beagle ?

Race de petite taille ou de taille moyenne, ce chien courant a un physique musclé et harmonieux. Le Beagle peut mesurer jusqu’à 40 cm et pèse environ 18 kg.

Entretien du Beagle 

Le toilettage du Beagle

Son pelage nécessite un entretien peu contraignant : un à deux brossages par semaine suffisent.

Pensez à bien nettoyer ses oreilles tombantes une fois par mois. Et veillez à son hygiène dentaire afin de combattre l'apparition de la plaque dentaire et du tartre.

Bon à savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

L’alimentation du Beagle

Attention :  chien très attiré par la nourriture ! C’est un glouton qui a parfois tendance à voler des aliments… Il faut lui apprendre à ne pas réclamer.

Deux repas par jour sont plus indiqués qu’un seul. Il faut aussi surveiller une éventuelle prise de poids afin de d’éviter les problèmes d’obésité. Privilégiez des croquettes de bonne qualité.

Maladies du Beagle : hernie discale

Le Beagle est un chien rustique et réputé pour avoir une santé solide.

L’hypothyroïdie est néanmoins une pathologie qui peut se retrouver chez cette race, tout comme une hernie discale ou une méningite. Le Beagle peut également être sujet à la dysplasie de la hanche.

Les autres maladies du Beagle : risque d’obésité, troubles oculaires et otites

Le Beagle est un chien sportif : s’il manque d’activité physique et que son alimentation n’est pas adaptée, il peut facilement être sujet à l’obésité.

Il peut aussi rencontrer quelques problèmes de santé au niveau des yeux : la dystrophie des cônes et des bâtonnets, le prolapsus de la glande lacrymale, le glaucome primaire à angle ouvert ou encore la cataracte.

Attention également à ses oreilles : avec les facteurs prédisposants comme la longueur et la forme tombante de ses oreilles, il peut avoir des otites.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Beagle

Voici le budget estimé pour soigner votre animal de compagnie s’il souffre d’une hernie discale, d'une otite ou s’il est atteint par des chenilles processionnaires :

Beagle_exemples_frais_vétérinaires_annuel

A rajouter : la stérilisation éventuelle, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Fan des chiens de chasse ? Retrouvez plus d'informations sur le Basset-Hound, le Braque Allemand, le Braque de Weimar, le Setter Anglais , le Setter Irlandais ou l’Epagneul Breton.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF