Pointer


Son nom vient de l'anglais to point, qui signifie « indiquer, montrer » et par extension « se mettre à l'arrêt », s'immobiliser pour marquer la proximité du gibier, en parlant d'un chien de chasse. Car c'est un chien de chasse, très élégant et fort beau. Le pur-sang de la gent canine pour les amateurs. D'origine anglaise, la race a probablement été mâtinée de sang espagnol au XVIIe siècle. Comme tous ses cousins chasseurs, le pointer est très musclé et d'une rare endurance. Sa vitesse, impressionnante, lui permet de pister le lièvre.
Assez facile à éduquer, le pointer n'en est pas moins un athlète dont la forme doit être entretenue tous les jours. Pas question de vivre en appartement avec un animal d'un tel tempérament. Ni même en ville. C'est un campagnard et il ne sera satisfait que lorsque vous enfilerez votre paire de bottes pour aller faire un tour dans les bois environnants. Une heure ou deux, pour commencer. Et si vous chassez, difficile de trouver meilleur partenaire : vif, puissant, passionné, résistant, endurant... Bref, le chien idéal.

Le maître idéal

Il vit à la campagne et a le goût des longues balades sportives et des retours de promenades où l'on mange avant de s'endormir au coin du feu. Un chasseur sera le maître de rêve pour ce chien qui a conservé tous les instincts de sa race.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Taille mâle : 63 à 69 cm
Taille femelle : 61 à 66 cm
Poids mâle : 25 à 30 kg
Poids femelle : 20 à 27 kg

Couleur
Citron et blanc, marron et blanc, noir et blanc
Poil
Lisse et court
Longévité
13 à 14 ans
Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; tares oculaires
Alimentation
Environ 320 g de croquettes par jour
Toilettage
Brossage simple chaque semaine


COMMENTAIRES