> > > Golden retriever

Golden retriever


Non, ce n'est pas un labrador à poils longs; les deux races sont distinctes.

Le golden retriever est d'origine anglaise, issu d'un croisement entre le setter irlandais et le flat-coated, qui a conservé tous les instincts pour la chasse.

En raison de sa grande popularité en France, de nombreux élevages se sont développés et il n'est pas rare de trouver de mauvais professionnels qui réussissent le tour de force, malgré toutes les qualités intrinsèques de l'animal, à produire des chiens déséquilibrés, voire agressifs.

Soyez donc attentif au choix de l'élevage.
Le golden retriever est un chien élégant et racé.

Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Ce n'est pas un hasard s'il est utilisé comme guide d'aveugle ou comme aide aux personnes handicapées.

Idéal pour une famille, il veillera sur les enfants avec la plus grande attention et beaucoup de douceur. Il apprécie aussi les parties de jeux !

Il adore les promenades en forêt, ou encore se baigner. Ni agressif, ni farouche, il est capable de faire la fête au premier inconnu qu'il croise. Un chien attachant, profondément fidèle à son maître.

Le maître idéal

Un maître respectueux de sa gentillesse et de son besoin d'exercice physique. Mais le golden retriever est avant tout le chien de toute la famille. Attention à la nourriture, car il a une certaine tendance à l'obésité.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Frédéric Duhayer

Carte d'identité

Taille mâle : 56 à 61 cm

Taille  femelle : 51 à 56 cm

Poids mâle : 27 à 36 kg

Poids femelle : 25 à 32 kg

Couleur
Sable doré

Poil
Plat, légèrement ondulé; sous-poil serré

Longévité
10 à 12 ans

Risque maladies
Problèmes dermatologiques; dysplasie de la hanche; tares oculaires

Alimentation
Environ 350g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire


COMMENTAIRES


CASTEL Marina
09/09/2013
j'ai eu un golden mâle qui venait d'avoir 13 ans, qui malheureusement nous a quitté le 19 aout c'est vraiment une grosse perte pour nous sa famille, ça laisse un grand vide! je voulais juste prévenir ceux qui ont des goldens de faire très attention à ce qu'il ne soit pas trop gros le mien était en gros surpoid depuis qu'il avait été castré à ses 10 ans il avait une tumeur sur la queue, (ce qui est très fréquent sur les mâles non castré) ce surpoid lui a provoqué à la longue une pancréatite qui a créé une ptite infection au foie au mois de mai, il a été sauvé in extrémis cela a duré 3 mois et en aout il n'était pas du tout en forme et là c'était le foie qui n'allait plus du tout, il avait attrapé la jaunisse au niveau de toute la bouche, là on m'a dit que c'était la fin et qu'il souffrait énormément, on a abrégé ses souffrances à notre plus grande douleur :'( SVP ne donner pas de croquettes de supermarché comme on a fait pendant sa jeunesse mais sur un site spécialisé qui sont vraiment adapté à nos magnifique toutous qu'on aime tant c'est pour leur bien
merci à tous
carine
11/05/2013
j'ai eu un golden pendant 12 ans il a fait notre joie et notre bonheur un chien super gentil adorable calme calin je l'aimais tant il etè mon adoration! depuis sa perte il ya 1 mois je ne suis plus la meme il me manque tant j'ai l'impression qu'on m'as arrachè une parti de moi!! il etè unique il comprenait tout ce qu(on lui disè meme bb il n'as pas fait de betise le super chien je l'aimais comme mes enfants! je me dit ke c pas juste 12 ans c pas assez il me reste mon cavalier king charle de 20 mois mais il ne me comble aps c pas du tout le meme caractere il est foufou!! je me tate a reprendre un golden mais je ne voudrai avoir l'impression de remplacer mon scott!!
Tom
04/02/2013
Bonjour moi je viend de perdre mon golden de 14 ans et je veut dire que ces vrai qu'il perd beaucoup de poil , ces vrai qu'il peut être têtu mais ces vraiment la plus belle des races de chien car il m'a apporté un amour extrême .......
SantéVet
17/12/2012
Nina,
difficile dez répondre avec certitude ; le poil du golden peut s'assombrir avec l'âge. Il serait intéressant pour affiner la réponse de connaître la couleur des parents, car celle-ci peut jouer un rôle important dans celle que prendra votre chiot.
nina
15/12/2012
bonjour,
notre petite chienne golden a une couleur de robe sable mais un peu plus dorée aux oreilles derrière les pates et la queu, sa mère et son père son sable doré, j'aimerai savoir quand va t-elle prendre sa couleur initiale et peut-elle foncer encore, elle a 2 mois 1/2 merci,
Leeloo
15/05/2012
Je confirme que le Golden est un chien en Or, il porte donc bien son nom. ;-)
Certains commentaires me font bondir !

J'ai vécu 12 et demi avec ma chienne, d'un calme et d'une gentillesse extrême. Elle n'était pas obéissante, juste agréable à vivre et docile. Toujours détachée, on pouvait l'emmener absolument partout. L'avoir perdu m'est encore douloureux aujourd'hui.

J'ai adopté mon blond en Juillet dernier à l'âge de 3 ans et c'est son opposé total. Chasseur, sportif, brutal, têtu, indélicat, complètement dingue ! mais je l'aime quand même. Ce sont des chiens qui sont prêts à tout, littéralement tout pour leurs maîtres. Mais encore faut-il être digne de les avoir près de nous.
Delph
09/01/2012
Bonjour,

J'ai une jeune chienne croisée Golden et Bouvier. Elle pris la forme et le caratère général du Golden et les couleurs du Bouvier.
C'est un ange sur pate... Très caline elle réclamme beaucoup d'affection. J'étais inquiète car je travail et part 10h par jour et je craignais qu'elle soit malheureuse seule d'autant plus que dans sa précédente famille elle faisait beaucoup de bétises mais pas du tout. La journée, elle profite du jardin et s'avère une bonne gardienne qui abboie un peu mais n'est pas guularde, et le soir et les week-end passe tout son temps avec moi. Je fais tous les jours de longues promenades quand je rentre du tranvail et lui consacre toujours un long moment calins une fois que nous avons terminé de manger et que tout est rangé. Et celà doit lui convenir car elle ne fait pas de bétises et est très obéissante. Elle apprend très vite et c'est un vrai plaisir de l'avoir. Je pense que c'est des chiens qui s'adaptent très bien à beaucoup de situation tant que vous leur accordez du temps chaque jours et que vous respecter le concepts de dominant (chef de meute). Quand le chien sait ou est sa place alors tout se passe bien.
louloute
06/10/2011
bonjour, j'ai également un Golden agé tout juste de 2 ans.Pour vous rassurer....mon chien commence a peine a se calmer! Ce sont des chiens qui débordent d'énergie mais qui vous en apporte aussi bcp!!!courage ca va se calmer!!!
Par contre le mien fait des dermatites à répétition , ce sont des croutes qui apparaissent à l'intérieur de la cuisse !!Est ce que vous auriez des renseignements à ce sujet
SantéVet
21/09/2011
5 mois est encore un jeune âge ; que vous ont dit les responsables du centre d'éducation canine ? Ont-ils noté des progrès. Assurez-vous, en dehors des cours, de bien appliquer aussi à la maison les conseils qu'ils vous donnent. Avec un peu de temps et de patience, des progrès devraient être visibles.
delphine
15/09/2011
Bonjour, j'ai un chiot de 5 mois, elle est intenable à l'extérieur, elle mange les crottes des autres chiens mais aussi des animaux morts. Elle fait la faite à tous les individus qu'elle rencontre...Elle ne revient pas au pied même malgré des friandises...c'est déprimant! Pourtant cela fait 2 semaines qu'elle est inscrite dans un centre d'éducation canine!
SantéVet
13/09/2011
il est normal que le chien ait la truffe humide : cela lui permet de flairer car ses cavités nasales sont alors correctement humidifiées. En revanche, la truffe ne permet pas de déterminer la température du chien. En cas de problème, la truffe peut être chaude et sèche, sans pour autant que le chien ait de la température.
Ce que vous décrivez semble normal. Et comme les humains, le chien éternue ! Une allergie est possible, mais elle occasionnerait aussi certainement d'autres symptômes. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, mais il semblerait qu'il n'y ait rien d'anormal.
Simon
12/09/2011
Mon chien Gloden Retriever a trois ans. Il a la truffe très humide et éternue parfois. Nous vivons en pleine nature et il passe toute la journée en liberté. Fait-il une allergie? Est-ce à cause du pollen? Est-ce dangereux?
Merci
VIGIER Véronique
22/02/2011
Comme dit Moune, le Goldem Retrierver c'est "LE CHIEN" !!!
J'ai un golden retriever de 6 ans, c'est un chien adorable, gentil, calin et trés intelligent; il perd ses poils, c'est un fait, mais ce n'est rien par rapport à toute la joie et l'amour qu'il apporte à toute la famille et en particulier à mes 2 filles; pour rien au monde je ne changerai...c'est un grand bonheur de l'avoir dans la famille.
Moune
06/12/2010
je confirme la description faite plus haut;ma chienne me semble exceptionnelle tant elle fait preuve de sensibilité,de finesse et d'intelligence;elle est spontanément protectrice à l'égard de mes petits enfants et très complice avec moi. Quel bonheur ces grandes balades dans la forêt.Pour moi,c'est "le chien"...
SantéVet
09/07/2010
16 ans, quel bel âge pour un chien ! Pour ce qui est des poils, on ne peut pas dire que le Golden les perde plus qu'un autre. Comparé aux poils du labrador, qui se "piquent" dans les tissus, ceux du golden font des "bouloches". L'essentiel est de bien le brosser et d'accentuer le rythme en période de mue où le poil tombe davantage. Pour ce qui est du caractère, il semble impossible de généraliser. Dans tous les cas, le Golden compte parmi les chiens les plus agréables ; c'est un excellent compagnon pour la famille.
Mélanie
03/07/2010
Vous omettez de dire que le Golden Retriever (le mien a 16 ans) est un chien très têtu, qui perd énormément ses poils (des touffes entières sur les canapés, dans la cuisine car ils sont très volatiles, dans le réfrégirateur, dans les tiroirs, etc.). Il faut aussi parler des inconvénients (un toilettage par mois est nécessaire car le golden transpire beaucoup à cause des poils). Bien souvent, j'ai vu des Golden Retriever attachés dans leur jardin même en hiver. Pour éviter que l'on fasse souffrir bêtement cet animal qui est un amour, il faut absolument parler de tous les inconvénients de cette race. (j'ai par ailleurs possedé plusieurs chiens de différentes races).
SAVONA Joseph
17/05/2010
Ma chienne Golden Retriever ,derrière ses deux oreilles il c'est formé une boule de poil comme un nœud et très dur à les démêlés. Je veux pas y toucher car c'est trop près de la peau. Comment doit je faire ? Merci

Tags : Race de chien