Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Pourquoi le chat remue ses fesses avant « d’attaquer » ?

Les conseils de Valérie Dramard
Article publié le : 20/07/2016

Partagez sur :

Avant de bondir sur une proie, le chat remue son arrière-train. Mais pourquoi ? Se donner davantage de volume… et se préparer à l’attaque ! Mais pas seulement pour s’en prendre à un nuisible. D’ailleurs il a aussi tendance à vous montrer ses fesses... mais alors par signe d’affection !

Avant de bondir sur une proie, le chat remue son arrière-train. Mais pourquoi ? Se donner davantage de volume… et se préparer à l’attaque ! Mais pas seulement pour s’en prendre à un nuisible. D’ailleurs il a aussi tendance à vous montrer ses fesses... mais alors par signe d’affection !

Interrogé par Sciences & Avenir Serge Belais, vétérinaire, donne une explication à une posture que les maîtres de chats connaissent bien avant que leur matou ne passe à l’attaque : il se met à remuer de l’arrière-train.

Le vétérinaire décrypte cette méthode ainsi : « Le chat cherche en réalité à prendre appui avant de bondir. Il y a toute une chronologie avant que le chat ne commence à faire des roulements de bassin. D’abord, il va avoir les oreilles rabattues, ensuite il fait le ‘’sphinx’’ en se couchant et gonflant son poil ».

 

Le chat veut montrer qu’il est le plus fort

 

Face à une menace, il se positionne de la sorte pour se « donner » et « montrer qu’il est le plus gros, le plus fort. Il balance ensuite la queue ». Ce qui créé alors « un mouvement du bassin. En faisant cela, il prévient qu’il est prêt à bondir. C’est la dernière phase avant l’attaque » !

Donc si vous voyez votre chat remuer la queue et l’arrière-train, c’est qu’il va donc prendre appui sur ses deux pattes arrière pour se propulser. Un peu comme sur des ressorts.

Mais votre chat n’attaquera pas toujours une proie vivante, comme un nuisible (rat, souris, mulot…). Il peut s’en prendre et adopter cette posture face à un jouet, une pelote de laine ou tout ce qui réveille en fait en lui ses instincts de chasseur. Y compris un de vos tibias !

Source : Sciences & Avenir

 

Et pourquoi le chat vous montre-t-il ses fesses ?

Cela peut paraître désagréable pour le maître lorsque le chat lui présente son arrière-train (ses fesses) !

Selon Amy Shojai (notamment auteure de plusieurs ouvrages sur le comportement des animaux de compagnie), ce comportement est «  une façon de s'ouvrir à vous et de vous montrer l'amitié et la confiance qu'il vous porte. Dans le langage de votre chat, "c'est un grand compliment entre deux amis de confiance ». 

Source : maxisciences.com

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi parlons-nous à nos chiens comme à des bébés ?

Les chiens font partie de la famille, cela est acquis. Bien souvent, les maîtres ont tendance à leur parler comme à des « bébés ». Une équipe de chercheurs tente d’expliquer pourquoi nous communiquons ainsi avec eux. Et qu’est ce que cela approrte.

Découvrir »
Offre exceptionnelle
2 mois offerts*

sur toute cotisation à une assurance santé animale
jusqu'au 31/03/2017 (hors Cat Indoor).

Code promo DM17
Promo SantéVet
Vite, j'en profite
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back