Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chien

Mon chien n’obéit pas ! une conférence pour vous

Les conseils de Valérie Dramard
Article publié le : 25/03/2016

Partagez sur :

Un chien qui n’obéit pas est source de nombreux problèmes pour les maîtres. Pourquoi et que faire dans ce cas ? C’est le thème d’une conférence ouverte à tous que donne le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Bien communiquer avec son chien est essentiel, prendre en compte sa faculté à nous comprendre aussi !

Un chien qui n’obéit pas est source de nombreux problèmes pour les maîtres. Pourquoi et que faire dans ce cas ? C’est le thème d’une conférence ouverte à tous que donne le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Bien communiquer avec son chien est essentiel, prendre en compte sa faculté à nous comprendre aussi !

Le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, a créé APIE : Approches Positives Intuitives et Empathique pour mieux vivre avec son animal. Dans le cadre de cette association, elle propose des conférences ouvertes à tous les maîtres et passionnés d’animaux de compagnie, ainsi que des journées de formation pratique sur le comportement du chien et du chat.

Ce qui caractérise le concept d’Apie est une combinaison d’approches positives. « L’empathie, outil principal d’Apie, aide à mieux comprendre son animal, à le rendre plus heureux et à résoudre de nombreux troubles du comportement », explique le Dr Valérie Dramard. En analysant les situations et en apportant parfois des solutions simples et faciles à appliquer au quotidien ! « Apie utilise aussi l’intuition du maître de l’animal et la prise de conscience de ses ressentis pour améliorer sa communication avec lui. »

Une première conférence a été organisée concernant le chat. Celle-ci a réuni à Lyon une bonne cinquantaine de maîtres soucieux du bien-être de leur animal, vivre en bonne harmonie à ses côtés… et obtenir des questions à leurs interrogations.

La prochaine conférence du Dr Valérie Dramard a lieu le 29 mars 2016, dans les locaux de SantéVet (voir encadré). Le thème retenu est : « Mon chien n’obéit pas. Pourquoi ? Que faire ? »

 

Une vétérinaire à l’écoute des maîtres de chiens et chats

 

A l’issue de son intervention le Dr Valérie Dramard pourra répondre à toutes vos questions, chaque cas pouvant être particulier.

Car quand le chien n’obéit pas et que son maître en perd le contrôle, cela pose problème. « Cela peut le contrarier et poser des problèmes dans leur relation ainsi qu’en société », explique le Dr Valérie Dramard. « Dans la majorité des cas, le défaut d’obéissance provient d’une mauvaise communication entre le chien et son maître. La motivation et la récompense sont les meilleurs moyens pour améliorer la complicité et l’obéissance. Toutefois, la peur, l’angoisse, la frustration ou l’excitation peuvent faire perdre le contrôle à un chien qui alors n’entend plus rien, ne comprend pas. Donc ne peut obéir ! En aidant le chien à se sentir mieux, on lui permet alors d’être plus à l’écoute, donc de mieux obéir. »

 

Pour en savoir plus sur le Dr Valérie Dramard,

Fondatrice d’Apie Concept (Approches Positives Intuitives et Empathique pour mieux vivre avec son animal), le Dr Valérie Dramard est vétérinaire comportementaliste depuis près de 20 ans.

Sa passion est de soigner les troubles du comportement en s’occupant avant tout des relations entre l’homme et l’animal et des moyens qui les aident à mieux vivre ensemble.

Présente régulièrement dans les médias (TV, radio, journaux, internet…), elle est aussi l’auteure de nombreux ouvrages pratiques.

 

Pour s’inscrire à la conférence du 29 mars 2016

« Mon chien n’obéit pas. Pourquoi ? Que faire ? »

19h - 20h30

SantéVet

Bâtiment Citroën

35, rue de Marseille

69007 Lyon

Site Internet : apieconcept.com

Pour réserver : Billetterie

D’autres conférences sur des thèmes divers concernant le chien et le chat sont aussi à venir.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi le chat « patoune »-t-il, doit-on s'en inquiéter?

A la naissance, lors de la tétée, le chat « patoune ». C’est-à-dire qu’il pétrit à l’aide de ses pattes antérieures la mamelle de sa mère. Une manière bien pratique de favoriser la montée du lait ! Une ‘’manie’’ qu’il peut garder toute sa vie. Pourquoi, dans quelles circonstances et doit-on s’en inquiéter ?

Découvrir »
Offre exceptionnelle
2 mois offerts*

sur toute cotisation à une assurance santé animale
jusqu'au 31/03/2017 (hors Cat Indoor).

Code promo DM17
Promo SantéVet
Vite, j'en profite
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back