Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chien

Jeux et câlins avec son chien, c'est important !

Article publié le : 13/11/2014

Partagez sur :

Les moments de jeux sont, avec les câlins, primordiaux pour construire et entretenir des liens de complicité et d’affection.

Si un chiot n’est pas bien socialisé à l’homme, il en a peur donc n’a pas envie de s’en approcher et d’avoir des contacts avec lui. S’il a des problèmes de peau (parasites, infection, hypothyroïdie), de la même façon, il n’a pas vraiment envie d’être caressé.

Cela n’est évidemment pas très agréable pour lui.

Si vous constatez ce genre de réticences chez le chiot que vous venez d’adopter, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il vous guide dans la démarche à suivre (vétérinaire comportementaliste, éducation canine).

 

Quelques points à retenir

- Les moments de câlins doivent constituer un plaisir partagé. Ne faites pas de câlins à votre chiot si vous n’en avez pas envie : il le sentira et cela engendra chez lui une étrange sensation.

- Si votre chiot est fatigué ou tout simplement pas disponible parce qu’il a faim ou a envie de faire ses besoins, ne le forcez pas.

- De même, é́vitez de le prendre dans les bras ou de le retenir quand il cherche à éviter votre main ou se débat. Si vous le forcez, il vous évitera encore plus car il aura la crainte de se faire piéger : vous risquez de perdre sa confiance.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi le chat remue ses fesses avant « d’attaquer » ?

Avant de bondir sur une proie, le chat remue son arrière-train. Mais pourquoi ? Se donner davantage de volume… et se préparer à l’attaque ! Mais pas seulement pour s’en prendre à un nuisible. D’ailleurs il a aussi tendance à vous montrer ses fesses... mais alors par signe d’affection !

Découvrir »
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back