Un passeport européen pour voyager avec votre chien

Article publié le : 21/06/2009

Un passeport européen pour voyager avec votre chien

La détention du passeport européen, établi par un vétérinaire, est obligatoire depuis le 3 octobre 2004. 

De couleur bleue, ce passeport européen est orné des étoiles jaunes, symboles de l’UE. 
Il sert à prouver que l’animal est correctement vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié grâce à un transpondeur (puce électronique) ou un tatouage au dermographe.
A noter que ce dernier procédé sera valable durant une période transitoire de huit ans.
C’est-à-dire qu’en 2012, il sera le seul mode d’identification reconnu pour voyager en Europe. 
Les animaux titulaires de ce passeport pourront voyager dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni, qui demanderont certaines formalités supplémentaires (titrage d’anticorps pour la rage, traitement antiparasitaire…).


  • A SAVOIR
  • - Les chiens identifiés par tatouage pourront faire l’objet d’une double identification (dermographe et puce électronique). 
  • - Les chiens qui ne voyagent pas du tout n’auront pas l’obligation d’être « pucés ». Mais peut-on vraiment savoir si un chien ne sera pas amené à voyager ? 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat


COMMENTAIRES


Vet Santé
07/10/2009
Vous avez bien compris ! Le passeport européen est le seul document officiel permettant d'attester la validité d'une vaccination antirabique ; il est donc obligatoire dès lors que celle-ci est requise, notamment pour les voyages hors de nos frontières.
Pour les animaux dont le carnet de santé a été établi avant la mise en circulation du passeport européen, le carnet de santé reste valable dès lors qu'il n'est pas rempli complètement. A terme, le carnet de santé laissera place au passeport.
rysemap
06/10/2009
Une question, ma véto m'a établi le passeport et facturé 12 euros sans m'avertir, c'est en voyant la note élevée que j'ai demandé ce qu'elle avait fait à mon chat pour ce prix là. Elle m'a donc détaillé et informée qu'elle avait établi un passeport obligatoire si le chat était vacciné contre la rage (il a été vacciné à la SPA) et que c'était obligatoire.
Or je m'aperçois que si on ne voyage pas, ça n'est pas obligatoire. Ai-je bien compris ?

Cordialement