Quel nom pour mon chat ?

Article publié le : 30/10/2009

Quel nom pour mon chat ?

L’éleveur peut avoir choisi un nom pour votre chaton, mais il vous est possible de le changer. Et cela même si vous ne respectez pas la lettre qui correspond à l’année de la naissance. 

2009 est l’année des « E ». Pour baptiser votre chaton, vous ne pourrez pas, si vous vous en tenez à la « règle » utiliser les noms commençants par les lettres K, Q, W, X, Y et Z. mais cela n’a rien d’obligatoire. 

Vous pourrez lui donner aussi un petit sobriquet, mais pour toutes les démarches « officielles », ce sera son nom initial qu’il faudra utiliser. 
Accolé à son nom, figure un autre mot ou groupe de mots (une particule, comme les nobles !). C’est l’affixe, qui est en fait le nom de l’élevage (la chatterie) dont il est issu et qui permet de suivre les lignées, les pedigrees. 

 

Un outil de traçabilité


Il assure en fait une traçabilité. Cet outil de travail est important pour les éleveurs dans leur sélection, pour les croisements notamment.

Le LOOF (Livre officiel des origines félines) concède trois types d’affixe définis ainsi dans son règlement : 

L’affixe occasionnel, « valable pour une seule et unique portée dans la vie de l’éleveur. Il correspond particulièrement à une personne qui ne produirait qu’une seule portée dans sa vie ou au particulier désireux de faire une expérience avant de s’investir dans l’élevage. L’utilisation d’un affixe, même pour une unique portée, participe à la traçabilité des lignées. 

Dès la seconde portée, quel que soit l’intervalle de temps entre les deux portées, l’affixe occasionnel devra être transformé en affixe définitif ». 

Ensuite, l’affixe définitif, qui est attribué à vie, « transférable uniquement par filiation ». 

Enfin, l’affixe complémentaire. Il est lui aussi attribué à vie. Définitif, il est en général demandé par des éleveurs possédant déjà un ou plusieurs affixes. Ces affixes peuvent être obtenus en formulant la demande auprès du LOOF ou d’un club. Le LOOF, qui gère la base de données des affixes, donne son accord si l’affixe est disponible, en respectant « toujours le choix des demandeurs ».


Astuces

Pour vous aider à baptiser votre chaton, vous pouvez vous inspirer du dictionnaire ou du calendrier de la Poste. 

Vous trouverez aussi généralement chez votre vétérinaire des listes de noms sous forme de documents édités par des marques alimentaires ou des laboratoires. 

Enfin, sur Internet, il existe de nombreux sites qui proposent des patronymes pour chiens et chats en fonction de la lettre de l’année.

 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com


Tags : Race de chat

COMMENTAIRES