L'actu des animaux

Education et activités

Premiers secours : des vétérinaires vous forment !

Premiers secours : des vétérinaires vous forment !
Article publié le : 07/04/2017

Partagez sur :

Faire face à une urgence, cela peut arriver à n’importe quel moment avec un animal de compagnie. Pour cela, Alforme, centre de rééducation et de bien-être qui se trouve au sein de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en région parisienne, propose une formation aux premiers secours pour les chiens et chats. Des formations destinées aux maîtres, mais aussi à tous les professionnels du monde des animaux de compagnie. 

« Aux mêmes maux, les mêmes remèdes ». Aujourd’hui, on soigne les animaux pour les mêmes pathologies que les humains. Obésité́ grandissante, accidents, malformations, allongement de l’espérance de vie, les animaux aussi sont concernés.

De plus en plus soucieux de la santé et du bien-être de leurs compagnons, les Français cherchent donc des solutions afin d’améliorer le confort de vie de leurs animaux.

C’est pour répondre à cette demande que l’établissement Alforme a été́ créé́. Un centre complet en France de plus de 200 m2 (situé au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort), qui allie la prise en charge de l’animal (rééducation, préparation sportive, bien-être), vente de produits spécifiques et formation pour les particuliers et les professionnels.

L’ensemble est placé sous le contrôle d’un vétérinaire physiothérapeute : le Dr Artem Rogalev, et d’assistants vétérinaires.

 

Une formation aux premiers secours

 

Dans la continuité de l’accès aux soins et à la remise en forme pour les animaux, Alforme s’est lancé en 2016 dans la formation aux premiers secours pour tous les propriétaires d’animaux.

Pourquoi cette formation ? Pour répondre à la demande ! De nombreux propriétaires qui emmenaient leurs animaux en séances de rééducation, entaient inquiets de ne pas pouvoir réagir en cas d’accidents éventuels suite à l’état de santé déjà̀ fragilisé de leurs compagnons.

C’est le Docteur Artem Rogalev, responsable du centre et ancien vétérinaire à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, qui a donc pris l’initiative de créer cette formation.

Conjointement, la société́ Animaute qui fait partie du même groupe Max & Kitty (site spécialisé dans la garde d’animaux fondé par un vétérinaire et suivi par un Comité d’Ethique composé d’experts renommés), a réalisé́ un rapide sondage auprès des Petsitters de son site. Ces derniers réalisent en effet de nombreuses gardes et sont parfois confrontés à des situations où la réactivité́ permet bien souvent d’éviter le pire : fugue de l’animal, morsure, accident sur la voie publique...

Il en est ressorti une volonté́ d’être formé aux gestes qui sauvent, tout comme le sont aujourd’hui tous les jeunes adultes lors de la Journée Défense et Citoyenneté́ (ancienne JAPD).

 

Un accès pour le plus grand nombre

 

La formation est accessible à tous, particuliers, mais aussi les professionnels du monde animal : éleveurs, éducateurs, toiletteurs, refuges...

De nombreux clubs sont aussi intéressés pour faire profiter ce e forma on à leurs adhérents.

Ce sont majoritairement des femmes qui ont réalisé́ à ce jour la formation premiers secours canins et félins, avec une moyenne d’âge de 25 ans, souvent impliquées dans la protection animale ou travaillant dans l’univers animalier.

Parallèlement, le centre Alforme est organisme de formation agréé́, et propose donc ces formations aux professionnels avec la possibilité́ de la faire financer par leurs organismes financeurs (OPCA).

D’autres formations sont en cours de développement. Notamment pour les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires (ASV), qui souhaitent se perfectionner à la physiothérapie, spécialité du centre Alforme.

 

Comment et où se déroule une journée de formation ?

 

La journée alterne entre cours théoriques et travaux pratiques :

- des bons gestes à avoir dans un contexte d’urgence,

- aux malaises et arrêts cardio-respiratoires,

- ainsi que les traumatismes et autres urgences du quotidien. 

La formation balaie l’ensemble des situations auxquelles tout propriétaire peut être confronté.

Cette formation a lieu en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, qui prête au centre une salle de cours pour l’occasion.

 

Pour en savoir plus

Les sessions durent 7 heures sur une seule et même journée avec un maximum de 12 personnes pour que tous les participants puissent être actifs lors des travaux pratiques.

 

- Informations sur le site la Boutique d’Alforme

 

- Dr Vétérinaire Artem Rogalev

Responsable du Centre Alforme et ancien de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris

Pour plus d’informations, contactez-le au : 01 56 29 20 35. 

 

Centre Alforme

Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort - Rééducation Fonctionnelle

7, avenue du General de Gaulle

97074 Maisons-Alfort

Tél : 01 56 29 20 35

E-mail : contact@alforme.fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

photo : DR

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back