Pouvons-nous gâter nos chiens et nos chats ?

Edito de SantéVet Mag n° 17 (décembre 2010), notre newsletter. Vous pouvez la recevoir gratuitement. 

Les troubles causés par certains aliments que nous consommons régulièrement ou alors plus spécialement en période de fêtes (chocolat, foie gras, châtaignes…) sont loin d’être anodins pour les chiens ou les chats qui en ingèrent. 

Pour certains d’entre eux, une seule petite quantité peut suffire. Et les premiers symptômes peuvent dans certains cas apparaître quelques jours après l’ingestion : hyperactivité, vomissements, troubles cardiaques, douleurs, désorientation, étouffement…

En pensant faire un « petit plaisir » à son compagnon, on coure le risque de jouer avec sa santé. Chien et chat ont un métabolisme différent du nôtre et celui-ci ne réagit pas du tout de la même manière. 

A l’occasion de la période des fêtes de fin d’année qui approche, cette nouvelle édition de SantéVet Mag est l’occasion de revenir sur tout ce qui peut être nocif pour les chiens et les chats. Et même si vous veillez à ne pas leur donner ce qui peut être mauvais pour eux, attention également que cela n’arrive pas à votre insu, car certains de nos compagnons savent faire preuve des ruses les plus « calculées » pour chaparder !

Cette mise en garde concerne également quelques plantes, dont certaines utilisées aussi dans les décors de Noël et du nouvel an. Il y a enfin les produits divers et variés que nous utilisons en hiver – comme l’antigel – qui constitue un réel danger pour nos compagnons. Il est important de le rappeler, car les intoxications, si elles restent nombreuses tout au long de l’année, représentent un des motifs principaux des consultations en cette période de fêtes. 

Certaines personnes ne comprennent pas toujours que l’on veuille faire participer les chiens et les chats aux festivités de fin d’année. Certainement par méconnaissance de ces animaux qui nous offrent tant au quotidien et qui font maintenant partie intégrante des foyers et des cellules familiales. 

Ce n’est pas faire de l’anthropomorphisme à outrance que de penser aussi à eux en période de fête. Nous vous proposons donc également un « shopping » avec une petite sélection de sites pour tous les goûts, des plus utiles aux plus luxueux ! 

Bonnes fêtes de fin d’année

Jérôme Salord

Président directeur général de SantéVet


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC