Peut-on laver son chat et comment lui donner un bain ?

Le chat est un animal très propre. Il met un point d'honneur à faire sa toilette. Mais il peut être nécessaire de le laver. Contrairement au chien, les félins ne sont pas de grands adeptes des bains et la tâche n’est pas toujours facile. Peut-on alors laver son chat ? Pour quelles raisons ? Et comment procéder ? Plongeons dans un bain de conseils.

Faut-il laver son chat ?

Plusieurs raisons font qu'il est parfois nécessaire de laver son petit félin : 

  • Votre chat s’est tout simplement sali, s’il a accès à l’extérieur. Il a pu se rouler dans la boue ou ramener des mauvaises odeurs. Il peut également avoir des restes de déjections collés à l'arrière-train. Les races à poils longs sont fréquemment sujettes à ce problème.
  • Votre compagnon est infesté par des parasites ; puces, poux, aoûtats… Votre vétérinaire prescrira un shampoing spécial pour chats adapté pour l’en débarrasser.
  • Votre petit félin souffre d’une maladie de peau. Là aussi, il faudra consulter le vétérinaire qui après avoir posé son diagnostic vous prescrira le traitement adapté à sa pathologie cutanée et/ou le shampoing à utiliser en suivant ses recommandations.
  • Votre chat souffre de douleurs, comme d’arthrose par exemple, et a du mal à faire sa toilette.

Si vous observez que votre animal de compagnie a du mal ou ne fait plus sa toilette, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

comment_laver_son_chat

Comment laver votre chat à la maison ?

Quel shampooing pour sa douche ?

Pour le laver, l'important est d'utiliser un shampoing spécialement adapté. Le niveau de pH de la peau des chats est en effet différent du nôtre. Même un shampoing ultra-doux pour bébé ne conviendrait pas.

Si vous avez souscrit une assurance santé pour chat, vous pourrez utiliser votre budget prévention pour financer l’achat d’un shampoing chez le vétérinaire. Comme tout autre produit de soin et d’entretien, entre autres, d’ailleurs.

Pour le bain des félins, on trouve des shampoings adaptés à la nature du poil, leur couleur aussi. Il existe également des démêleurs, des embellisseurs, etc. Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et vous trouverez dans le commerce ou chez votre vétérinaire le produit qui convient le mieux à votre compagnon.

À quelle fréquence laver votre chat ?

  • Laver votre petit compagnon uniquement si le besoin s’en fait ressentir. S’il s’est sali, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Si votre compagnon est âgé ou malade et qu'il a du mal à faire sa toilette, vous pouvez intercaler le bain quand il devient nécessaire (voire le remplacer au besoin) avec un lavage au gant.
  • S'il souffre de problèmes dermatologiques, respectez les recommandations de votre vétérinaire pour la fréquence des lavages.

Brossage d-un chat

Astuces pour avoir un chat tout propre

Comme pour le brossage, l’idéal est d’habituer votre petit compagnon au bain le plus tôt possible. Il existe bien des shampoings secs, mais ils n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». On peut les réserver aux individus malades, ceux ayant du mal à faire leur toilette ou aux « rebelles » !

Donner un bain à un félin est très souvent moins bien facile que de laver un chien. Ce ne sont en effet généralement pas de grands amateurs d’eau. Sauf celle qui goutte du robinet pour jouer avec ou la boire !

Comment donner le bain de votre chat ou votre chaton dans les meilleures conditions ?

  • Il faut le brosser et le peigner avant le bain. S'il a le poil long, il faut s'assurer que celui-ci est bien démêlé. Vérifiez et éliminez les éventuels nœuds.
  • Au moment de passer au bain en lui-même, ne soyez pas nerveux, parlez-lui avec calme et douceur même… s’il ne vous écoutera pas systématiquement !
  • Vérifiez la température de l’eau et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même. Une serviette ou un tapis antidérapant peut être placé au fond pour éviter les glissades.
  • Prenez garde aux réactions de votre petit compagnon, il risque de s’accrocher à votre bras pour s’échapper. Les coups de griffes ne sont pas à exclure dans ces cas-là. Vous pouvez vous protéger à l’aide d’une serviette par exemple.
  • Placez-le doucement dans le bain (baignoire, bac à douche, grande bassine...) pour que ses pattes trempent dans un peu d’eau à bonne température.
  • Mouillez le corps du chat progressivement en évitant la tête (yeux, oreilles) à l’aide du pommeau de douche, à faible pression.
  • Une fois mouillé, appliquez le shampoing et massez.
  • Rincez bien afin d’éliminer toute trace de shampoing bien avant de procéder au séchage.
  • Utilisez s’il le faut plusieurs serviettes que vous aurez préparées à portée de main. Évitez le sèche-cheveux dont le bruit et la soufflerie peuvent l'effrayer. Le séchage à l'air libre convient très bien si votre compagnon reste à l'intérieur ou si les températures extérieures le permettent. 
  • Une fois bien essuyé (ventre, pattes, dos…) laissez-le, il ira certainement se cacher sans demander son reste ! Ne lui laisser accès qu’aux endroits où il ne risque pas de prendre froid.
  • Si votre petit compagnon se laisse facilement faire et qu’il n’est pas « rancunier », félicitez-le et donnez-lui sa friandise préférée. C'est un bon moyen pour qu'il associe bain avec récompense. 

Oreilles de chat

Comment lui laver les dents, les oreilles, les yeux...

L'hygiène corporelle passe également par le lavage des dents, des yeux et des oreilles

Habituer son chaton au lavage des dents dès son plus jeune âge lui évitera l'évolution de l'apparition du tartre. Les maladies bucco-dentaires apportent une mauvaise haleine, mais également des douleurs et empêchent les petits félins de s'alimenter correctement. Désormais, il est facile de trouver des brosses à dents pour chats chez votre vétérinaire. Ce dernier vous conseillera également sur son utilisation. 

Certaines races comme le Persan sont prédisposées à avoir les yeux qui coulent. Il est donc important de maintenir une hygiène parfaite en ce qui concerne cet organe fragile. Des lotions adaptées existent. Déposez-la sur un linge ou une compresse. Un petit nettoyage régulier assure le bien-être de votre petit compagnon. Un écoulement inhabituel ou une rougeur, nécessite de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Les oreilles doivent elles aussi être entretenues. Cela permet de détecter entre autres, la présence de gale. Une lotion sera versée sur un coton ou une compresse. L'utilisation d'un coton-tige est à bannir. Les oreilles de nos amis félins sont différentes des nôtres. Vous risqueriez de blesser son tympan ou de repousser le cérumen. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour nettoyer correctement ses oreilles. 

Les griffes du chat nécessitent d'être surveillées. Il est possible de les lui couper si votre compagnon ne le fait pas de lui-même. Malgré cela, ce geste nécessite d'être très prudent car une coupe trop courte pourrait le blesser. Toucher la pulpe de la griffe provoque des saignements abondants et est surtout très douloureux. Pour qu'il se les use tout seul, il est indispensable que vous proposiez à votre animal de compagnie un griffoir

toilette_du_chat

Le chat se toilette naturellement tout seul

Pourquoi le chat fait-il autant sa toilette ?

Chaque jour, il fait minutieusement sa toilette. Avec sa langue râpeuse, en se léchant il débarrasse son poil des impuretés.

En tirant sur ses poils, cela libère une substance contenue dans des glandes et qui imperméabilise sa fourrure. En se léchant, il récupère également de la vitamine D et stimule sa circulation sanguine. Le léchage a aussi pour effet de produire des endorphines qui le calment.

En été, lorsqu’il fait chaud, il se lèche aussi pour se rafraîchir. En se léchant, le chat peut aussi chercher à se débarrasser d’une odeur.

En faisant sa toilette, le chat ingère des poils, ceux-ci pouvant former des boules de poils dans le système digestif. Appelés trichobézoards, ces dernières peuvent être responsables de vomissements, constipation, diarrhée, voire provoquer une occlusion intestinale, une urgence vétérinaire.

Généralement, les félins recrachent ces boules par vomissements, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter leur formation et accumulation et favoriser leur élimination de manière naturelle :

  • Brossez régulièrement votre animal de compagnie,
  • Laissez-lui à disposition de l’herbe à chat,
  • Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous recommandera une alimentation adaptée voire un produit spécifique.

Bien que le chat soit un animal très propre, il peut être tout de même nécessaire de le laver.

Mon chat ne se lave plus tout seul

Si votre chat est âgé ou malade, il se peut qu'il ne puisse plus faire sa toilette tout seul. Il peut avoir de l'arthrose. Les douleurs provoquées par cette pathologie peuvent l'empêcher de bouger ses articulations. Il peut également avoir des douleurs dentaires ou des infections de la bouche.

Mon chat se lave de trop

Le "sur-toilettage" s'explique par une fréquence de toilettage qui augmente sans raison apparente. Des zones dépoilées apparaissent sur l'abdomen, l'intérieur des cuisses ou la base de la queue. Cela peut avoir des causes physiques ou psychologiques. Pour les déterminer, consultez votre vétérinaire. Cela peut être dû à une allergie alimentaire par exemple. Si c'est psychologique, prenez rendez-vous avec un comportementaliste félin. Ce dernier pourra trouver la cause de ce comportement et mettra en place une thérapie adaptée. Cela peut provenir d'un stress, d'une angoisse, d'une modification de son environnement... Les causes sont multiples. 

Pour son bien-être, il est parfois utile de laver son chat. Pour certains, un brossage peut suffire à enlever les impuretés, mais parfois, un passage à la douche est essentiel. Quoi qu'il en soit, cette pratique doit être réalisée avec douceur et respect de votre animal. L'usage de la force n'aurait pour seul effet que de traumatiser votre ami. L'usage de la patience et de la bienveillance sont de rigueur.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay