L'espérance de vie des chiens dépend de leur taille... à quelques exceptions près

Article publié le : 30/03/2011

L'espérance de vie des chiens dépend de leur taille... à quelques exceptions près

Petits ou grands chiens n'ont pas la même espérance de vie. Une étude britannique a étudié les différences raciales et la longévité. Sans surprise, les chiens de petite ou moyenne taille vivent plus longtemps. Sauf quelques exceptions  : bulldog anglais, shar-pei et bull-terrier miniature. 

L'espérance de vie moyenne de 13 759 chiens a été passée au crible de cette étude britannique. Toutes races confondues, cette espérance de vie s'établit à 11 ans et trois mois.

Le doyen des chiens ayant dépassé les... 23 ans  ! 


Caniche toy et épagneul tibétain vivent le plus longtemps


Parmi les 14 races dont la longévité est la plus importante, on retrouve bien évidemment des chiens de petite taille. Les cinq premiers du classement sont : le caniche toy (14,63 ans), l'épagneul tibétain (14,42 ans), le lhassa apso (14,33 ans), le border terrier (14 ans), et le cairn terrier (14 ans). 

A l'inverse, au dernier rang du classement, on trouve des chiens de grande taille, des races dites "géantes" : le bullmastiff, léonberg, saint-bernard, dogue allemand... 

Cette étude relève toutefois des exceptions, notamment chez le bulldog anglais et le shar-pei, dont l'espérance de vie médiane est d'environ 6 ans. 

L'étude note enfin que les principales causes de décès sont les cancers (27 %), la vieillesse (sans plus de précision, à 18 %), et les maladies cardiaques (18 %). 

Source : L'essentiel, n° 192, 4 novembre 2010. 



A retenir


Perdre son compagnon est toujours une épreuve pour les maîtres qui doivent en faire le deuil. La notion d'espérance de vie est à prendre en compte lors du choix initial de la race.

Sans que cela soit obligatoire, mais relève de la volonté du maître, il ne faut pas attendre pour assurer son chien. En effet, les contrats d'assurance santé pour chien imposent des âges (minimum) et maximum. S'ajoutent aussi un délai de carence à prendre en compte et l'absence de maladie au moment de la souscription du contrat. 

Un chien qui avance dans l'âge a besoin plus qu'un autre de toute l'affection de son maître. De plus, il ne faut pas faire l'impasse sur les vaccins, vermifuges et traitements antiparasitaires.

En effet, le système immunitaire des chiens âgés s'affaiblit parfois et ils ont besoin de continuer à être protégé préventivement, d'être bien alimenté (il existe des aliments spécifiques pour les chiens âgés) ; enfin, une visite annuelle chez le vétérinaire permettra de prévenir toute maladie.  

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com


Tags : Race de chien

COMMENTAIRES


mino
17/11/2013
Je trouve dommage de trouver des fautes d'orthographes dans votre texte. Relisez avant de publier! (choix initial, être protégés (et non protéger) bien alimentés (et non bien alimenter). Merci.