L'actu des animaux
Actualité

Les chiens font aussi leur salon de l’agriculture !

Les chiens font aussi leur salon de l’agriculture !
Article publié le : 17/02/2017

Partagez sur :

Du 25 février au 5 mars prochains se tiendra le traditionnel Salon International de l’Agriculture. Dans le cadre du Parc des expositions de la Porte de Versailles, les animaux de la ferme ne sont pas les seuls représentés. Plus de 260 races et variétés seront représentées et quelque 900 chiens vont participer au Concours Général Agricole… et venir à la rencontre du public toujours « friand » de cet événement. L'occasion entre autres de faire un tour de France des naissances de chiens en fonction de nos régions... 

Les animaux de la ferme et les produits de nos terroirs font toujours l’actualité du Salon International de l’Agriculture. Il se tiendra en 2017, comme tous les ans, au Parc des Exposition de la porte de Versailles, du 25 février au 5 mars.

 

Des chiens originaires des 4 coins du monde

 

Sur les 2500 animaux des 7 espèces concourant au Concours Général Agricole pendant les 9 jours du Salon de l’Agriculture, 921 sont des représentants de l’espèce canine, soit la plus importante population du Salon !

Véritable carrefour de la diversité canine, le Salon International de l’Agriculture permet de découvrir des races de chiens françaises ou d’origines étrangères, sans avoir à voyager aux quatre coins du monde !

Les visiteurs pourront ainsi admirer 260 races et variétés de chiens différentes, des plus dynamiques au niveau national comme le Berger belge (11 267 naissances au LOF 2016), le Berger allemand (10 964 naissances au LOF 2016) ou le Berger australien aux plus rares comme le Berger Finnois de Laponie (1 naissance en 2016 au LOF, Livre des Origines Français).

Le Concours Général Agricole reflète la diversité des élevages régionaux et permet d’observer les différentes races les plus actives au niveau de chacun des territoires français.

En effet, si le Berger belge est n° 1 au niveau national, il n’est en première position (1 355 inscriptions) qu’en Occitanie. Le Berger allemand reste quant à lui en tête des naissances dans le Grand Est (1 180 inscriptions), en Auvergne-Rhône-Alpes (921 inscriptions) et en Normandie (897 inscriptions). Le Berger australien arrive en pôle position dans les Pays de la Loire (1 508 inscriptions). En Île-de-France comme dans les Hauts-de-France, c’est le Staffordshire Terrier Américain (1 204 inscriptions en Île-de-France et 1 633 dans les Hauts-de-France) qui a consigné le plus de chiots au LOF en 2016. Dans le Centre-Val de Loire, le Labrador Retrivier (996 inscriptions) est particulièrement dynamique. En PACA, le Chihuahua (976 et 1779 inscriptions) est en tête. En Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, le Setter anglais a la cote (946 inscriptions). En Bourgogne-Franche-Comté, les élevages de Staffordshire Bull Terrier (760 inscriptions) sont les plus productifs.

 

 

21 races françaises au rendez-vous

 

Le Concours Général Agricole examinera en particulier 21 races typiquement françaises : Braque Saint Germain (32 naissances au LOF 2016), Barbet (55 naissances au LOF 2016), Épagneul Bleu de Picardie (171), Basset Artésien Normand (185 naissances au LOF 2016), Briquet Griffon Vendéen (298), Braque d’Auvergne (309), Berger de Brie (326), Bouvier des Flandres (333), Épagneul Français (387), Grand Gascon Saintongeois (473), Montagne des Pyrénées (476), Braque Français (614), Ariégeois (617), Berger des Pyrénées (649), Griffon Nivernais (689), Caniche (1 294), Dogue de Bordeaux (1 310), Berger de Beauce (3358), Épagneul Breton (4 553), Bouledogue Français (6 508 naissances au LOF 2016).

 

Un Village des races de chiens pour divertir et informer le public

 

Durant le Salon International de l’Agriculture, plus de 96 chiens seront présentés au Village des Chiens de Races. L’occasion de découvrir le recordman des naissances inscrites au LOF en 2016 : le Berger Belge.

L’occasion également d’observer des races beaucoup plus rares comme le Briquet de Provence (3 naissances au LOF en 2016), le Setter irlandais rouge et blanc (7 naissances au LOF) ou l’Irish Water Spienel (aucune naissance en 2016).

Pour accueillir le public, une soixantaine de bénévoles seront mobilisés chaque jour sur cet espace. A la disposition des visiteurs, petits et grands, ils partageront leur passion et distilleront leur savoir sur les différentes races de chiens.

Le stand de la Société Centrale Canine (Hall 8 B052) constituera également un espace privilégié d’échanges sur les différentes races de chiens et le Livre Français des Origines. Les équipes présentes seront à la disposition des visiteurs pour répondre aux questions et fournir les meilleurs conseils.

 

Zoom sur les 3 races françaises figurant dans le top 20 des races de chiens

Parmi les 21 races de chiens françaises participant au Concours Général Agricole en 2017, 3 figurent dans le top 20 des naissances enregistrées au LOF en 2016 :

- Le Bouledogue Français : 10e au classement des naissances 2016 selon le LOF, le Bouledogue Français est un petit molosse qui a du succès en France mais également partout dans le monde. Chez nos voisins anglais, il compte trois fois plus de naissances que dans son pays d’origine. Sa sociabilité légendaire, son look de lutteur avec sa bouille de clown, son format réduit, sa « Molosse Attitude » sont en vogue aujourd’hui !

- L’Épagneul Breton : 15e au classement des naissances 2016 selon le LOF, ce chien d’arrêt continental connaît un succès constant en France et à l’étranger, comme en Espagne ou en Italie, où les aficionados se comptent par milliers. Avec lui, tout est du domaine du possible à la chasse : inutile de le brusquer ou de bruler les étapes. Il impose son rythme, sous l’œil de son maître et sur le terrain, il n’a pas d’équivalent. Avec son format réduit, sa fougue, son nez, et son fond « d’excellent compagnon », il a tout pour plaire, même chez ceux qui ne recherchent qu’un compagnon au quotidien et non un chasseur.

- Le Berger de Beauce : 19e au classement des naissances 2016, le Berger de Beauce a retrouvé son leadership chez les bergers français tout en demeurant une race bergère très populaire dans notre pays, après s’être fait voler la vedette par le briard dans les années 80/90. Ce « Gentilhomme Campagnard », comme le prénommait Colette, est un sacré compagnon, avec une puissance étonnante, une santé de fer et un courage exemplaire. Qu’il soit au sein d’une famille ou « en service », on peut toujours compter sur lui. Ses qualités de fond expliquent sans doute la continuité de sa notoriété et la stabilité de ses effectifs. Ce grand gaillard n’a pas froid aux yeux et demeure un compagnon de tous les instants !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Infographie et photos : SCC (Société Centrale Canine)

Lof Race de chien

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Offre exceptionnelle
2 mois offerts*

sur toute cotisation à une assurance santé animale
jusqu'au 31/03/2017 (hors Cat Indoor).

Code promo DM17
Promo SantéVet
Vite, j'en profite
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back