Les box pour chiens et chats défient la crise

Article publié le : 07/12/2012

Les box pour chiens et chats défient la crise

Les box, ancêtres de la pochette surprise, surfent sur la tendance actuelle, bénéficiant de l’apparition régulière de nouveautés et divers accessoires pour les animaux de compagnie et d’un marché en pleine croissance.  

Malgré la crise, les prévisions d'achats pour Noël résistent. 

L'étude eBay/TNS Sofres sur les prévisions d'achat de Noël 2012 révèle que, pour les Français, Noël reste une fête pour les enfants auxquels le plus gros du budget des cadeaux de Noël est destiné, avant les époux et partenaires ou les tantes, oncles, cousins et autres membres de la famille plus éloignés. 

Cette année, un autre proche fera très certainement l'objet de toutes les attentions à Noël : le fidèle animal de compagnie, chien ou chat, dont on sait qu’il est considéré comme un membre de la famille à part entière. 

Cette tendance n’est pas toute récente, mais elle s’affirme de plus en plus depuis quelques années et ne fait qu’augmenter au fil du temps. 


10 % du budget des maîtres pour les jouets et accessoires


En 2011, une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) précisait que « les jouets électriques, mais aussi les bonbons et friandises pour fins gourmets, les accessoires de luxe et les vêtements dernier cri [avaient] détrôné les balles et les souris en caoutchouc dans les rayons des animaleries et sur le net. »

Lissé sur l’année et selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (Prodaf), le budget annuel d'un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10 % de cette somme est consacrée aux jouets et accessoires.


Une hausse de 40 % des friandises pour chiens et chats


Le concept des box, ancêtre de la pochette surprise, fait pour sa part un carton en France ! Gageons que la box pour chien et celle pour chat va devenir l’un des cadeaux incontournables à l’occasion notamment des fêtes de fin d’année pour l'animal de compagnie. 

La Doggy Box (pour chien) et la Kitty Box (pour chat) sont les premières box à être apparues sur le marché. 

Elles surfent ainsi sur cette tendance corrélée par les chiffres du secteur de l'animal de compagnie en pleine croissance grâce à l'émergence de nouveaux produits, et notamment les friandises dont les ventes augmentent de 40 % par an, et du développement des ventes sur Internet qui ont progressé de 29 % entre 2009 et 2010 selon une étude Prom Animal.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Doggy Box & Kitty Box


Tags : Accessoires  -  Jeu

COMMENTAIRES