King Charles Spaniel : le digne cousin du Cavalier

L’histoire du King Charles Spaniel est intimement liée à celle du Cavalier. Ce sont aujourd’hui deux races bien distinctes. Mais leur tronc est commun : iles appartiennent tous deux à la famille des spaniels, avec pour aïeul le chien d’Oysel. 

Comparé à son cousin le Cavalier, petit roi de la compagnie, le King Charles Spaniel fait figure de parent pauvre. Alors qu’en 2010 on recensait 8 067 naissances de Cavaliers de pure race, ce nombre s’établissait pour son proche cousin à 132 seulement ! 

Pourquoi une telle différence ? Moins « médiatisé » que le Cavalier King Charles, le King Charles Spaniel reste dans l’ombre. D’un format plus petit (de 25 à 30 cm environ au garrot et de 3,6 à 6,3 kg, contre 32 à 36 cm et de 5,5 à 8,1 kg environ pour le Cavalier), il présente pourtant les mêmes couleurs de robe. 

Et ce ne sont pas les seules similitudes, car du Cavalier King Charles, il partage aussi l’excellent caractère. Dans la littérature, la plus ancienne nomenclature de races que l’on connaisse (celle du Dr Caïus) faisait d’ailleurs la part belle à ce chien, le qualifiant de « gentil spaniel » et de «  réconforteur ».  

On dit le King Charles Spaniel un peu plus calme que son cousin, mais pas moins tendre, affectueux ou ni moins aimant !

Un chien comparé à un chat

On le compare volontiers à un chat du point de vue de son tempérament. C’est un chien calme, qui parfois a un petit côté princier, pour ne pas dire hautain ! Indifférent ou tendrement amoureux, l’expression de son regard en tout cas ne trompe pas. Il est très expressif. 

A noter que la face du King Charles Spaniel est davantage aplatie que celle de son cousin le Cavalier, ce qui le rend un peu plus sensible à la chaleur.

Santé : attention aux yeux et au coeur

Comme son cousin le Cavalier, il peut être concerné par des tares oculaires. Notamment la microphtalmie (ou " œil trop petit "), qui est asymétrique et unilatérale chez les deux races et fréquemment associée à la cataracte.

Une étude déjà ancienne du Dr Gilles Chaudieu, vétérinaire ophtalmologiste, faisait état en 2004 de 4 à 5 % de chiens atteints, avec un taux de 40 à 50 % porteurs du gène responsable de la maladie.

D’où l’importance d’être vigilant en vue de son acquisition. Mais la France peut être fière de sa production et compte des éleveurs passionnés et très sérieux.

Le premier Symposium International sur le Cavalier King Charles et sur le King Charles s'est tenu Lundi 11 Juillet 2011 à l'initiative du club de race (voir les coordonnées ci-dessous). Les King Charles Spaniel et Cavaliers King Charles ont depuis de très nombreuses années la réputation d’être prédisposés à une maladie concernant la valve mitrale (MVD pour Mitral Valve Disease). Un compte rendu de ce symposium est disponible sur le site du club

L’anecdote

Le King Charles Spaniel a connu comme son cousin le Cavalier un destin royal.

Favori des dames de la cour d'Elisabeth 1, il aura aussi dit la légende accompagné Marie Stuart jusqu’au bûcher, caché sous ses jupons.

Lié, tout au long de son histoire, à la noblesse Anglaise, c’est au fils de Charles Ier (Charles II) que l’on doit son nom. Son palais en était rempli et ce roi ne sortait jamais sans son cortège de ses petits favoris !

Son look

Taille : non précisée dans le standard, doit être en harmonie avec le poids.

Poids : de 3,6 à 6,3 kg.

Poil : long, soyeux et droit.  Une légère ondulation est admise.

Couleur : noir et feu, tricolore, blenheim, ruby. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale 

Photos : Club des épagneuls nains anglais - DR