Jeux à gratter : des chiens et chats qui peuvent rapporter gros !

Article publié le : 05/04/2013

Jeux à gratter : des chiens et chats qui peuvent rapporter gros !

Face au succès du casting chiens et chats de la première édition de tickets « Poils à gratter » de la gamme Illiko, la Française des jeux a procédé à une seconde sélection. 5 chiens et chats sont les vedettes de l’édition 2013. 

Le lundi 8 avril 2013, FDJ (Française des Jeux) lance la nouvelle édition limitée du jeu de grattage de la gamme Illiko « Poils à Gratter ». Commercialisé à 80 millions d’exemplaires durant quelques mois dans ses 34 300 points de vente, cette édition fait suite à celle lancée en janvier 2012. 72 millions de tickets avaient été vendus jusqu’au mois d’octobre dont les 3⁄4 les trois premiers mois.

Pour jouer, il faut gratter 12 zones symbolisées par des pattes d’animaux. Le joueur remporte un lot (de 2 à 15 000 euros) dès lors qu’il découvre une souris pour le ticket chat et un os pour le ticket chien.

Les 10 nouveaux tickets de « Poils à Gratter » mettent en scène 5 chiens et 5 chats de particuliers sélectionnés grâce à un casting grand public organisé mi 2012 via sur le site casting-fdj.fr 


20 000 chiens et chats dans le casting


Il a réuni près de 20 000 candidatures, soit 14 000 animaux de plus que le premier en mai 2011 et 400 000 votes ont été enregistrés en 2 semaines. 

Les nouveaux élus ont été présélectionnés par les internautes, puis désignés par un jury de 6 personnes (3 membres de FDJ, un représentant de 30 Millions d’Amis et 2 détaillants FDJ).


Chiens et chat : des valeurs refuges 


« Chiens et chat constituent des valeurs refuges », analyse Pascale Pynson, psychologue spécialiste d’éthologie à laquelle ont fait appel les responsables de FDJ. 


« Lorsque l’environnement devient incertains, qu’il s’agisse dans notre vie professionnelle, familiale et sentimentale, ils constituent une sereine continuité », poursuit-elle. 

Concernant le succès du casting sur Internet : elle ajoute :« La proximité affectueuse et drôle avec l’animal qui est immortalisé par une photo que l’on peut partager et diffuser créé du lien et des échanges. Le succès de ce casting réside dans l’affirmation d’une possession consensuelle qui rassemble (famille, voisins, bloggeurs..) et qui ne suscite pas de clivage dans un univers d’informations multiples où l’on prend parti. »

Les chiens et chats gagnants de 2013

Chiens et chats que vous retrouverez sur ces ticket de jeu viennent des 4 coins de France. 

Chez les chats, il s’agigit de Gaby des Alpes-Maritimes(06), Fripouille du Calvados (14), Punky du Pas-de -Calais (62), Lilo de la Seine-et-Marne (76), et Grand Vizir des Bouches-du-Rhône (13) ;

chez les chiens : Bulle du Finistère (29), Nyls de la Haute-Garonne(31), Edison de l’Isère (38), Kyria du Nord (59), Bob des Vosges(88).

 

Un nouveau casting en préparation 

Le nouveau casting 2013 de chiens et de chats sera organisé en deux temps : du 16 mai au 9 juin 2013 pour les inscriptions, et du 13 juin au 4 juillet pour les votes, afin de préparer déjà le lancement de la prochaine collection de tickets « Poils à Gratter » en 2014.

Les inscriptions se déroulent via le site www.casting-fdj.fr.

 

Chiens et chats en 3D sur une application gratuite

Une application gratuite de jeu en 3D est disponible sur iPhone et Androïd pour prolonger l’expérience du jeu « Poils à Gratter ». Un « flashcode » au dos du ticket et sur certaines publicités dans les points de vente FDJ permet au joueur de télécharger l’application sur son smartphone. 

Sur un principe de « réalité augmentée*», le joueur filme son ticket et voit alors un chien ou un chat en 3D apparaître. Il peut alors « s’amuser avec l’animal de son choix », découvrir des animations et le faire courir, le tout directement sur le ticket de grattage.

*La réalité augmentée investit la publicité et la promotion sur les lieux de vente et consiste à superposer une image virtuelle à une image réelle pour visualiser par exemple son visage avec une paire de lunettes, sa maison avec différents meubles, etc.





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuels : FDJ


COMMENTAIRES


Vet Santé
24/04/2013
Emilie, voilà l'erreur est réparée quant à la domiciliation de Lilo ! Et bravo pour ce casting.
Emilie
10/04/2013
Petite erreur, il s'agit de Lilo de Seine ET MARNE (77)