Isabelle Collin veut plaire à son chat

Isabelle Collin, auteur et journaliste, s'est un jour posée une drôle de question : comment plaire à son chat ? C'est généralement le contraire, tout du moins au départ. On cherche un chat qui nous plaise. Partant de son expérience personnelle, elle a fait de cette question un livre amusant mais non moins pratique paru aux éditions Arcadia. A lire afin de savoir comment séduire à votre tour votre matou. 


SantéVet
: Généralement, on cherche un chat qui nous plaît ; dans l'autre sens, la question se pose moins ! Quelle drôle d'idée a motivé ce livre ?

Isabelle Collin : En fait, un soir, je me suis aperçue que j’étais complètement recroquevillée dans un coin du canapé, dans une position très inconfortable, pour laisser mon chat dormir plus à l’aise ! Je me suis dit que c’était vraiment le comble et que les gens qui me trouvaient gâteuse avec lui avaient peut-être raison ! J’ai alors réfléchi à toutes les fois où je fais ce genre de choses… et voilà, ce livre est né !


SantéVet : Est-il si facile de percevoir ce que le chat va voir en ses maîtres ?

Isabelle Collin : En fait, quand on a l’habitude des chats, on décode déjà assez facilement leurs expressions et attitudes. En observant son propre chat, sans faire d’anthropomorphisme, on peut vite voir ce qui lui plaît ou non ! Les chats sont très expressifs. 


" J’ai voulu faire partager mes expériences, souvent cocasses ! "



SantéVet : Justement, n’est-ce pas un peu anthropomorphique que de vouloir plaire à son chat finalement ?

Isabelle Collin : Non, je trouve que c’est notre intérêt mutuel bien compris ! Le maître fournit au chat le gîte et le couvert et en échange, le chat le comble de sa présence et de ses câlins… Il vaut mieux que tout se passe dans l’harmonie, mais bon, sans exagérer tout de même ! 


SantéVet : Quel est le but de ce livre ?

Isabelle Collin : J’ai voulu faire partager aux amoureux des félins mes expériences, souvent cocasses, avec mes différents chats. Objectivement, même si on a parfois envie de les zigouiller, au bout du compte, tout ce qu’ils nous font vivre est souvent très rigolo !


SantéVet : Sans tout dévoiler, que va trouver le lecteur dans ce livre ?

Isabelle Collin : Un mélange de trucs et astuces très sérieux sur les chats expliqués sur un mode plutôt rigolo et des tas d’anecdotes. Je trouve que les vétérinaires et les livres dits « pratiques » ne donnent pas les vrais « trucs » pour s’occuper de son chat. Pour un véto, donner un médicament se fait en deux coups de cuillère à pot. Tous les propriétaires de chats savent que ce n’est pas franchement le cas ! Alors autant faire profiter les autres de mes expériences…


SantéVet : Cela a-t-il fait réviser vos positions de propriétaire de chat ; une anecdote ?

Isabelle Collin : Cela me conforte dans l’idée qu’il faut chercher à plaire à son chat ! Je fais des travaux chez moi, et ma petite Fitou a détesté cela : du bruit, des odeurs désagréables, tout son environnement perturbé : j’ai essayé d’être plus présente et attentive à elle. Il faut se mettre à la place du chat citadin : votre appartement est son univers tout entier !


SantéVet : le chat est-il l’animal si indépendant que l’on a coutume de nous dépeindre ?

Isabelle Collin : Oui et non. Je pense qu’on ne peut pas généraliser : tous les chats sont différents et ont leur caractère ! J’ai eu un indépendant, un pot de colle et Fitou, qui est un subtil mélange des deux, suivant les heures !


SantéVet : Comment plaire à son chien, un projet ?

Isabelle Collin : Ah oui, j’aimerais beaucoup poursuivre l’aventure ! Là aussi, plaire à son chien est l’intérêt bien compris du maître, pour une bonne relation homme-chien. 


SantéVet : Sinon, d'autres projets ?

Isabelle Collin : J’ai un projet de beau livre sur les sculptures de chiens, sur lequel je travaille depuis plusieurs années. Mais c’est un projet de longue haleine, je me donne le temps de le fignoler !

Propos recueillis par Claude Pacheteau

 

A lire

Comment plaire à votre chat, par isabelle Collin, éditions Arcadia,  112 pages, 11 X 16 cm, 10 €.

 

Pour vous distraire et tester vos connaissances

Isabelle Collin vous a concocté un mini quizz sur les chats. Cliquez sur ce lien pour tester vos connaissances.

 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : DR