Faut-il castrer- ou stériliser - son chat ?

Si vous ne souhaitez pas assurer une descendance à votre chat ou votre chatte, il est conseillé d’opter pour la castration ou la stérilisation.

Faire faire des petits à son chat ou à sa chatte n'est pas une obligation pour son bien-être. Mieux vaut alors opter pour la castration ou la stérilisation. 

 

La stérilisation chirurgicale est généralement réalisée vers l’âge de 7 mois

 

Elle est recommandée chez les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction en raison des bénéfices qu’elle apporte, tant à l’animal qu’à son propriétaire. 

 

Elles sont en effet bénéfiques sur la santé des chats et permettent d’augmenter leur longévité.

 

Chez la chatte deux méthodes sont possibles : la suppression des ovaires (ovariectomie) ou le retrait des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie). 

 

Chez le mâle, l’opération est une castration qui consiste à retirer les testicules.

 

Eviter certains risques et maladie

 

Outre la suppression des risques de gestation indésirable, la stérilisation présente d’autres intérêts. Réalisée avant les premières chaleurs chez la chatte, elle réduit significativement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

 

La castration permet de réduire certains effets gênants chez le mâle entier (fugue à la recherche de femelles en chaleur, risques d’accidents, bagarres entre mâles, marquage urinaire, etc.).

 

La contraception par le biais de médicaments est possible mais généralement non recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC