L'actu des animaux

Actualité

Grippe aviaire : des chats et un vétérinaire touchés

Grippe aviaire : des chats et un vétérinaire touchés
Article publié le : 03/01/2017

Partagez sur :

A New York (Etats-Unis), le virus H7N2, une souche de la grippe aviaire a infecté une centaine de chats dans des refuges animaliers. Un vétérinaire de Manhattan, chargé de les soigner au sein de l'un des établissements concernés, a lui aussi été contaminé. Un virus qui n'affecte habituellement que les oiseaux.

La souche H7N2 fait partie des virus aviaires, infectant principalement les oiseaux. Dans un communiqué, le département sanitaire de la ville de New York (Etats-Unis) a annoncé qu'une centaine de chats vivants dans des refuges ont été infectés. Plus étrange encore : un des vétérinaires travaillant dans l'un de ces établissements (Manhattan) a lui aussi été contaminé après avoir été en contact avec un chat infecté.

Bien que peu virulente, la souche du virus est très contagieuse. Mais ce vétérinaire est le seul humain touché. Chez les quelque 350 personnes travaillant dans les refuges ainsi que les propriétaires qui ont adopté un chat, aucun autre cas n'a été confirmé.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Même si un des chats infectés est décédé, le vétérinaire a pu être rapidement pour sa part être soigné, ses symptômes étant qualifiés de "légers".

La souche de ce virus ne se transmet pas habituellement aux humains. Le Département sanitaire indique toutefois que par le passé, en 2002 et 2003, des cas d'infection humaine ont été rapportées aux Etats-Unis.

Ce qui demeure le plus inexplicable pour l'heure est comment un chat infecté a-t-il pu à son tour contaminer un humain.

" Nous invitons les New Yorkais qui ont adopté un chat dans un abri ou un groupe de secours dans les trois semaines à rester vigilants sur la santé de leur animal  ", a indiqué pour sa part Mary Bassett, commissaire en charge de la santé. Le risque de transmission du chat à l'homme demeure faible.

 Des tests sur d'autres espèces présentes dans  les refuges touchés ont également été réalisés dans l'attente d'en connaître les résultats. Les résultats n’ont pas encore été livrés.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back