Europe : les Français s’occuperaient-ils mal de leur chien ?

Une étude menée sur 4 pays européens par un site de mise de mise en relation entre particuliers pour la garde de chiens, a cherché à comprendre comment les maîtres s’occupent de leurs chiens. Des disparités ressortent en fonction des pays. Et les maîtres français n’obtiennent pas les... meilleurs résultats !

Dans quel pays s'occupe-t-on le mieux des chiens ? DogBuddy.com, une communauté européenne de dog-sitters et de passionnés de chiens sur internet, présente les résultats d'une étude* menée sur 4 pays européens afin de connaître les différences comportementales des maîtres envers leurs chiens. Des disparités très importantes et marquantes en fonction des pays, qui ne positionnent pas la France sous son meilleur jour.

« Tout comme les hommes, les chiens n'ont pas les mêmes modes de vie en fonction de leur pays », explique d’emblée Richard Setterwall, PDG de Dogbuddy.com, à l’origine de cette étude. « Ainsi, nous avons été surpris de constater que certaines nationalités, comme les Français, ont beaucoup d'améliorations à apporter pour optimiser et harmoniser leur relation avec leur animal de compagnie. »

 

Les Espagnols promènent plus leur chien

 

En comparaison avec les autres nationalités, les Français ne promènent pas beaucoup leur chien quotidiennement. Quand les Espagnols sont plus de 75% à le faire plus d'une heure par jour, les Français ne sont que 48% et arrivent à la dernière place du classement, derrière les Anglais (58%) et les Italiens (53%).

1-temps de promenade du chien

Quand le chat est parti les... chiens dansent !

 

Lors de l'absence de son maître, un chien n'a absolument pas besoin d'un espace immense pour se sentir bien. Seule la présence d'un être humain peut le réconforter et le satisfaire. Lui laisser toute la maison ne sert donc à rien, et mieux vaut lui octroyer un espace privilégié où il pourra faire absolument tout ce qu'il veut sans détériorer quoi que ce soit.

Ainsi, les Anglais sont les meilleurs élèves dans ce domaine, puisqu'ils sont 52% à laisser leur chien dans un espace limité, contrairement aux Français (41%), à la troisième place du classement. Les Italiens sont largement laxistes en la matière, puisqu'ils laissent toutes les pièces libres à 59%.

2-le chien pendant l'absence des maîtres

 ­­­­­­

Les Français laissent davantage leur chien seul...

Là encore, la relation entre les Français et leur chien n'est pas optimale. Alors que les Italiens sont 62% à ne jamais laisser seul leur chien à leur domicile, les Français sont seulement 37%. Les Anglais sont également très présents (57%) juste devant les Espagnols (44%).

3-nombre de jours où le chien est seul

 ... Mais moins longtemps !

Heureusement, quand les Français laissent leur chien seul, ce n'est jamais pour très longtemps ! Ils le font pendant une durée moins longue que dans les autres pays. Ainsi, 65% des Français laissent leur chien moins de 4 heures, juste devant les Anglais (64%), les Espagnols (58) et les Italiens (51%).

4-temps laissé seul pour le chien 

* Méthodologie : étude réalisée en avril 2015 sur plus de 5.000 utilisateurs dans 4 pays européens : Angleterre, Espagne, Italie et France.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Source, photos et graphiques : https://fr.dogbuddy.com