L'actu des animaux
Maladies et prévention

Des chiens détecteurs de punaises de lit au Québec !

Des chiens détecteurs de punaises de lit au Québec !
Article publié le : 17/01/2011

Partagez sur :

On sait que le flair des chiens peut servir à détecter des explosifs ou encore des stupéfiants. Devant l’invasion des habitations par les punaises de lit, un dresseur canadien utilise ses deux chiens labradors pour traquer ces nuisibles ! 

C’est la panique dans certaines grandes villes d’Amérique du Nord. A Montréal, Toronto, Vancouver, New York ou encore San Francisco, les punaises de lit envahissent les habitations. 

Pas facile de s’en défaire et de plus, un peu comme les puces, elles se nichent partout : de la literie aux tapis en passant par les chaînes hifi ! Leur piqûre provoque une réaction désagréable, voire douloureuse. 

Aussi, une société de chiens de détection québécoise a décidé d’utiliser le flair canin pour traquer ces sales bestioles. Cole et Chubby, deux chiens de race labrador issus des mêmes géniteurs et âgés de six ans et demi sont passés maîtres dans cet « art ».


« Il peut y avoir une seule punaise dans le bâtiment et les chiens vont la trouver », affirme Mario Lavigne qui dirige cette société de chiens de détection devenue donc un peu particulière et qui répond au nom de PK-9.


Une odeur bien particulière


Les punaises de lit dégagent, apparemment, une odeur bien particulière que les chiens peuvent facilement repérer. « J'en conserve dans un bocal, pour dresser les chiens et, oui, ça sent quelque chose de spécial », confirme Mario Lavigne.

« Quand les gens sont aux prises avec le problème depuis deux ou trois mois, par exemple, à cause de tout le stress que ça entraîne, il y en a qui nous demandent de passer pour s'assurer qu'il n'y en a vraiment plus une seule chez eux », poursuit-il. Il assure que les peuvent chien détecter la présence de punaises de lit et d'œufs derrière les murs, plinthes, prises électriques et peuvent ainsi contribuer à cibler les endroits précis à traiter.

Des particuliers, des entreprises ou des institutions font appel aux services de PK-9. Pour une première visite dans la région métropolitaine, le coût est de 200 $ (152 € environ), incluant le déplacement.

Punaises de lit : la plaie des touristes et des habitants

Les cas d'infestation aux punaises de lit se multiplient au Québec, en particulier à Montréal.

Des villes comme New York ont même vu leur tourisme diminuer en raison de la présence de ces bestioles dans des hôtels.

Les punaises de lit se cachent surtout dans les chambres à coucher, où elles se nourrissent du sang des dormeurs, durant la nuit.

Elles fuient la lumière et se cachent surtout au pourtour du matelas.


Source : canoe.ca



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : spacingmontreal.ca

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back