L'actu des animaux
Trucs et astuces

Déménagement : gérer le stress de votre chat

Déménagement : gérer le stress de votre chat
Article publié le : 13/11/2009

Partagez sur :

Un déménagement est un moment angoissant pour le chien ou le chat… Il va voir sa maison se vider au fur et à mesure et découvrir un nouvel endroit. Quelques précautions permettent de gérer au mieux cet événement. 

Certains chiens, rien que de voir leur maître enfiler une paire de chaussure, prendre une valise ou un sac à dos, commencent déjà à s’inquiéter : ils se demandent bien s’ils vont faire partie de la “ balade ”.

Le départ du maître peut générer un stress chez le chien comme chez le chat ; on comprendra qu’un déménagement, a fortiori, peut avoir de quoi troubler un animal. Dans les jours qui précèdent, il voit les armoires se vider, les cartons s’entasser dans un coin. Jusqu’au jour où ce sont sa corbeille, ses jouets et même sa gamelle qui disparaissent. 

Pour lui, quelque chose se passe et son maître a beau le rassurer, rien n’y fait. L’animal tourne et vire dans les pièces, reste collé dans les jambes de son propriétaire… 

Le jour venu, c’est le branle-bas de combat ! On s’active, car les déménageurs vont arriver, et il faut ranger les dernières affaires. C’est à ce moment là que le stress atteint son comble chez l’animal. Car, bien entendu, pour éviter qu’il ne se sauve durant le déménagement, les maîtres l’enferme dans une pièce vide de l’appartement ou dans le garage de la maison. Il n’y a parfois pas d’autre solution. 


Un nouvel apprentissage


L’idéal, pour gérer au mieux un déménagement et minimiser son stress est de le confier à une personne de confiance ou en pension la veille où le matin même lorsque cela est possible. 

Cela permet aux maîtres de vaquer sans inquiétude pour leur compagnon. Ils pourront, une fois une partie des meubles installés dans leur nouvel appartement ou la nouvelle maison, venir rechercher leur compagnon. C’est un autre “ apprentissage ” qui commencera alors. 

Enfin, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il conviendra, comme on le fait pour les enfants, de sécuriser les pièces. Aucun objet tranchant ou encore un produit toxique ne devra être accessible. 

Il faut être vigilant, d’autant plus que lors d’un déménagement, on a toujours tendance à déballer les cartons en laissant traîner un peu les choses : le cutter qui sert à ouvrir les paquets reste bien souvent sur le sol, les produit de nettoyage ouverts, etc. 


Visite des lieux

Avant d’emménager dans leur nouvelle demeure, les maîtres prennent généralement soin de définir l’emplacement futur des meubles, l’occupation des différentes pièces, etc.

Mais ils doivent également établir le nouveau lieu de couchage du chien ou du chat, l’endroit où il prendra ses repas, les pièces qu’il aura le droit de fréquenter ou non. 

Il est très important d’établir ces “ règles ” au préalable pour une bonne cohabitation par la suite. Un moment de relâchement, bien compréhensible dans le cadre d’un déménagement, peut amener en effet l’animal à prendre de mauvaises habitudes. 

Lorsqu’il arrivera dans sa nouvelle maison, l’animal sera tout naturellement amené à faire le tour du propriétaire. Rien de plus normal : il faut qu’il trouve ses nouveaux repères, se familiarise avec les nouvelles odeurs. Il y en a même qui peuvent aller jusqu’au marquage urinaire, afin de délimiter leur nouveau territoire. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Paul Cotney - Fotolia.com

Comportement Marquage urinaire

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back