Claude Pacheteau

Combien de chiens et chats retrouvés grâce à Internet ?

A l’occasion de la journée internationale des animaux du 4 octobre, Pet Alert, réseau de diffusion gratuit sur Facebook d'avis de recherche d'animaux, dévoile les chiffres nationaux concernant les chiens et les chats retrouvés grâce à Internet et aux réseaux sociaux. 

Pet Alert est un réseau de diffusion gratuit sur Facebook d'avis de recherche d'animaux. Il dépasse actuellement les 100.000 animaux retrouvés grâce au Net.

« Depuis sa création en août 2012, le réseau de recherche et d'entraide gratuit, Pet Alert, n'a cessé de croître et d'améliorer son action », explique Julien Muller, fondateur de Pet Alert et également fondateur et PDG de Holidog.

« Aujourd'hui, nous sommes fiers de communiquer sur des chiffres aussi forts et positifs. Nous montrons que les réseaux sociaux peuvent servir de nobles causes et permettre à des familles de récupérer rapidement leur animal de compagnie », assure-t-il encore.

 

Récompenser les bénévoles qui s’investissent dans la recherche d’animaux perdus

 

Le réseau Pet Alert est unique en France et même au monde, selon son fondateur. « Pour partager la joie et le bonheur des personnes qui ont pu retrouver leur animal, les deux partenaires majeurs de Pet Alert que sont Holidog et Purina, vont organiser chaque mois les 10 plus belles retrouvailles sur le site www.holidog.com. Une façon supplémentaire d'œuvrer activement pour la défense des animaux et de récompenser tous les bénévoles [650.000 membres] qui s'investissent dans chaque recherche », indique encore Julien Muller.

 

Un taux de réussite de 75%

 

Grâce à Pet Alert, 71.765 chiens et 28.245 chats ont été retrouvés en 3 ans. En moyenne, 1 animal sur 4 est retrouvé de façon empirique. Selon le réseau communautaire, ce chiffre monte en moyenne à 3 animaux sur 4 retrouvés. Ce qui correspond à un taux de réussite de 75%.

 

Nord-est : la région la plus active dans la recherche d'animaux perdus

 

Chaque département français possède sa propre page de recherche. Sur ces pages, les membres peuvent déclarer une disparition, une description, poster une photo, annoncer une découverte, mais également informer d'un signalement ou de la présence d'un animal mort. Chaque membre peut partager une annonce à son propre réseau afin d'en augmenter considérablement la portée et les chances de retrouver rapidement un animal. Le Nord-est serait selon Pet Alert la région la plus active dans la recherche d'animaux perdus.

  

Implication dans la recherche d’animaux perdus : le classement par régions

Les habitants du Nord-est de la France sont actuellement les plus actifs et les plus impliqués dans la recherche d'animaux perdus. Cette région arrive en première position du classement national, suivie du Sud-est, puis du Nord-ouest, du sud-ouest, de l'Ile-de-France et des DOM-TOM en dernière position.

Dans le détail, c'est la Moselle (57) qui arrive en tête de liste des départements les plus actifs. Le Nord (59) et la Gironde (33) sont respectivement deuxième et troisième du classement.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf