Chiens guides d’aveugles : une première semaine encourageante

La première Semaine du chien guide d’aveugle, organisée du 24 au 30 septembre dernier par la FFAC (Fédération Française des Associations de chiens guides d’aveugles), constitue un véritable succès : des chiffres marquants, un intérêt grandissant, un soutien important… tous synonymes d’un fort encouragement. 

  
La première Semaine du Chien guide d’aveugle organisée par la FFAC (Fédération Française des Associations de chiens guides d’aveugles) suivait deux objectifs :

- sensibiliser et informer le plus largement possible le grand public et les personnes déficientes visuelles alors que trop d’idées reçues freinent encore la demande de chiens guides et que seulement une personne déficiente visuelle sur 100 est maître de chien guide à ce jour ; 

- rappeler la loi qui autorise les chiens guides dans tous les lieux publics et exiger son application grâce au lancement du texte de soutien «Partout avec mon chien guide», trop de personnes déficientes visuelles accompagnées de leur chiens guides se font encore refuser l’accès à des lieux publics, taxis.


150 000 visiteurs dans les dix écoles de chiens guides


« Cette année, ce ne sont pas moins de 15 000 visiteurs qui se sont rendus, en France, dans les 10 écoles de chiens guides membres de la FFAC », se réjouissent les organisateurs. L’Ecole des Chiens guides de Paris a accueilli pour sa part plus de 2 500 personnes, et l’Ecole de Pont-Scorff qui organisait pour la toute première fois sa journée portes ouvertes a mobilisé 1 400 personnes. 

Second fait marquant : plus de 20 000 personnes ont signé le texte de soutien « Partout avec mon chien guide » pour une meilleure application de la loi (*) autorisant tous les chiens guides dans les lieux publics et une reconnaissance officielle du chien guide. 

« Ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes sont une grande satisfaction pour la FFAC et l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), et nous encouragent à poursuivre nos efforts et notre volonté de combattre les idées reçues et la désinformation qui entoure la cause du chien guide d’aveugle », précise Paul Charles, Président de la FFAC.

Clôturé dans les jours à venir, le texte de soutien « Partout avec mon Chien guide » sera porté auprès des pouvoirs publics, déjà sensibilisés et alertés par cette démarche. La FFAC et l’ANMCGA continuent de se mobiliser pour une améliorer et faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles.

La première Semaine du Chien guide d’aveugle marque donc un tournant dans l’esprit du grand public : le regard porté sur le handicap visuel, les idées reçues sur les chiens guides évoluent, un nouvel élan est en marche ! Les objectifs de 2013 visent la remise de plus de 200 chiens par an, ainsi qu’une augmentation significative du nombre de demande de chiens guides.

« C’est grâce au soutien de tous que la FFAC œuvre chaque jour pour accompagner toujours plus de personnes déficientes visuelles vers l’autonomie. Nous avons tous un rôle à jouer ! »

* La loi n°87-588 du 30 juillet 1987, article 88, modifiée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 54.

 

SantéVet et les chiens d'assistance

Santévet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC en France se mobilise pour de nombreuses causes, celle des chiens d'assistance et auxiliaires de vie de vie y compris. 

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, SantéVet a financé la formation d'un chien guide remis dernièrement à son nouveau maître par l'association Valentin Haüy.   

Par ailleurs, tous les maîtres de chiens auxiliaires de vie (chiens d'accompagnement) bénéficient d'une réduction de 15 % sur leur cotisation mensuelle sur les formules d’assurance santé animale (mutuelle chien) proposées par SantéVet (25 % de réduction sur la cotisation mensuelle pour les membres de l'association Valentin Haüy et Handi'Chiens). 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : FFAC