Chiens et chats : un nom commençant par L en 2015

K, Q, W, X, Y et Z ne sont pas des lettres utilisées pour baptiser les chiens et chats. 2014 était l’année des J…. 2015 sera donc celle des noms commençant par la lettre L pour les chiens et chat de pure race.

Un chien ou un chat doit arriver dans votre foyer en 2015. Du moins, un animal né cette année-là.

S’il est de pure race, c’est-à-dire inscrit au LOF (Livre des origines français) pour le chien ou au LOOF (Livre officiel des origines félines) pour le chat, son nom devra commencer par la lettre L.

En effet, bien que 2014 est l’année des J pour les chiens et chats, la lettre K (tout comme Q, W, X, Y et Z) ne sont pas utilisées.

C’est aux chiens que l’on doit cette règle. Dès 1972, la SCC (Société centrale canine) a supprimé ces lettres les jugeant trop difficiles.

Aujourd’hui, l’alphabet des noms de chiens et chats se compose de 20 lettres et il revient donc à la même tous les 20 ans.

Ce système permet de « repérer » ainsi à quelle année de naissance correspond le nom d’un chien ou d’un chat de pure race.

Le nom apparaît sur les papiers de l’animal et est suivi de l’affixe de l’élevage canin ou de la chatterie (nom du lieu d’élevage dont il est issu).

Le nom donné au chien ou chat apparaîtra aussi sur son contrat d’assurance santé animal, le cas échéant.

 

Découvrez les noms de chiens en "P" pour l'année 2019

 

Lettre de l'année pour le chien ou le chat : une obligation à suivre ?

 

Bien entendu, rien n’oblige vraiment le maître à suivre cette règle de l’alphabet… à la lettre, s’il décide finalement du contraire !

A moins d’être très à cheval sur les origines de son compagnon ou vouloir le présenter en expositions de beauté, mais aussi le faire confirmer.

Généralement, l’éleveur demandera au futur maître de choisir un nom en correspondance avec l’année pour un chiot ou un chaton retenu à l’avance ou bien aura de son côté déjà déclaré la naissance du chiot et du chaton et l’aura baptisé à l’aide de la lettre de l’année, le nom apparaissant alors sur les papiers de l’animal.

Une règle que suivent aussi les particuliers, car elle est entrée dans les « habitudes ».

 

Trouver un nom pour son chien ou chat

 

Le problème est parfois de trouver un nom qui plaise à tout le monde, notamment lorsque le chien ou le chat va arriver dans une famille composée de plusieurs membres.

Mais désormais avec Internet, il est facile de trouver un nom de baptême à son animal,, en quelques clics, grâce à un moteur de recherche (en tapant « noms de chiens en 2015 « ou de chats, par exemple). Certains sites se sont spécialisés dans cet exercice afin de faciliter la vie des futurs maîtres !

Ensuite, on peut tricher si l’on peut dire. Comme en ajoutant pour 2015 à la lettre L, une apostrophe puis un nom que l’on souhaite donner et qui ne commencerait pas par la lettre de l’année.

Pour les chiens ou chats qui ne sont pas de pure race, cette règle ne s’applique pas et tout est permis !

Choisir un nom par thème est également possible, en fonction du tempérament de l’animal, son caractère, voire s’inspirer des animaux célèbres ou encore des goûts du maître.

 

Choisir un nom court et percutant

Afin de faciliter la communication entre le chien ou le chat et son maître, le choix d’un nom courts (2 syllabes) est recommandé.

Effectivement, un nom à « rallonge » ne serait pas facile à utiliser pour rappeler son chien ou parler à son chat.

Utiliser alors un diminutif reviendra finalement à choisir un autre nom !

Dans tous les cas, le chien et le chat apprennent généralement rapidement leur nom. Surtout lorsqu’il est utilisé lors d’échanges de manière agréable pour l’animal (jeu, complicité, récompenses, félicitations...).

 

Snoopy, Jade… le palmarès des noms des chiens et chats

Le LOOf (Livre officiel des origines félines) publie sur son site les noms des chats choisis par les éleveurs pour leurs chatons, au cours des dernières années et en donne le Top 10. Jade, jazz et Joy arrivent dans le trio de tête des noms les plus utilisés pour les premières statistiques de 2014.

Pour la petite histoire, chez les Japonais, qui vouent une grande passion pour les chats, le nom le plus utilisé pour les femelles est… Momo ; celui pour les mâles qui remporte tous les suffrages est Leo, suivi de Reo.

Chez le chien, le site noms-de-chiens.com a pour sa part établi la liste des 100 noms de chiens les plus utilisés en France. En tête, Snoopy pour les mâles et Tina pour les femelles.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123rf