Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?

Article publié le : 15/11/2009

Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?

Y-a-t-il des différences entre un chien de pure race, un bâtard et un corniaud ?  Evidemment, ne serait-ce que du point de vue généalogique. Et les uns sont-ils vraiment plus solides que les autres comme on l'entend dire assez souvent ? 

Corniaud et bâtard, ce n'est pas la même chose. Un bâtard est un chien issu de l'accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l'accouplement entre un chien de race et un chien d'une origine indéterminée. 

Le corniaud, c'est autre chose. Il s'agit d'un chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races qui sont intervenues dans sa création. 

Rien à voir avec le chien de race pour lequel on connaît ses origines et ses ancêtres. Ceux-ci sont inscrits dans son arbre généalogique remontant sur quatre générations qui figurent sur le pedigree que doit remettre l'éleveur à l'acquéreur lors de l'achat du chiot. 

Ce dernier sera inscrit à titre provisoire au Livre des origines français (LOF) en attendant d'être confirmé lorsqu'il aura atteint l'âge de douze ou quinze mois, selon la race. 


Question de choix


À chacune des races de chiens reconnues correspond un standard, qui détermine un ensemble de caractéristiques : taille, poids, poil, couleur, caractère, allures, etc. Seuls les chiens de race confirmés pourront accéder aux marches des podiums dans le cadre des expositions canines. 

Le corniaud (tout comme le bâtard) n'aura pas le droit à ces honneurs ! Au contraire des chats : ceux dits de gouttière peuvent concourir dans une catégorie qui leur est réservée en expositions félines de beauté.

On choisit généralement un corniaud ou un bâtard au " hasard " : on en récupère un abandonné ou issu de la portée d'un ami ou d'un particulier qui cède ses chiots gratuitement ou pour une somme modeste. Pure race, bâtard ou corniaud, c'est une question de choix et c'est le coeur qui parle. 

Si certaines races de chiens sont prédisposées à des maladies, il n'est pas exclu qu'un chien sans papier ne tombe jamais malade. Il a tout simplement moins de chance d'être "victime" d'une tare héréditaire, par exemple. 

Des bâtards très célèbres

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou encore dans la littérature et la BD, bâtards et corniauds ne sont pas restés cantonnés dans les seconds rôles et ont eu droit aux mêmes honneurs que les chiens de pure race.

Benji, par exemple, le célèbre petit bâtard du film qui porte le même nom, a tourné cinq longs métrages avant d'entamer une carrière pour la télévision. En 1974, son salaire annuel s'établissait à un million et demi de dollars !

Même les dessins animés ont fait des bâtards une vedette de premier plan. C'est le cas notamment du célèbre dessin animé Belle et le Clochard réalisé par les studios Disney. 

Enfin, lorsque les astronautes ont décidé d'envoyer le premier chien dans l'espace, c'est un bâtard qu'ils ont choisi. La petite Laïka a décollé à bord de Spoutnik II le 3 novembre 1957. Mais ce fut pour un voyage sans retour.

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com


Tags : Race de chien

COMMENTAIRES


annick
13/08/2011
je voulais répondre à Danylou : d'accord avec toi : les corniauds et autres batard des refuges veulent aussi une famille : mais il faut arrêté de dire qu'on est contre la fabrication de chien à 1000 € : d'abord y en a qui coutent bien plus cher, ensuite accueillir un chien gratuit - c'est bien beau mais ce jeune maitre aura-t-il alors la notion du budget à prévoir? et franchement : choisir une race ayant une morphologie et un tempérament adapté à tes besoins ce n'est pas vraiment criminel : nous avons toujours eu des molosses de plus de 50 kg, gros nounours placides, patients et calme, tolérant et fénéant : pour grandir dans une famille d'accueil entouré d'une multitudes de gosses speed et gravement perturbés : y a pas mieux ! car plus petit le chien se fait physiquement écraser par la meute d'enfant, plus speed le chien exiterai les gosses et vice-versa, et plus sportif : c'est moi qui craque sous la charge de travail ! alors tu m'excusera d'avoir des chiens de race mais il me fallait un certain nombre de garantie en terme de morphologie et de caractère, aussi pour mon employeur ! et bravo à toi d'avoir adopté un réfugié, mais ne nous critique pas nous maitre de chien de race ...
DANYLOU
01/01/2011
formidable les batards et corniauds et ils peuvent être très beaux je souhaiterais que l'on arrête de fabriquer des chiens à 1000 € que l'on achète comme une fantaisie. Il y en a plein les refuges ils ont cessé de plaire quand réglementerons-nous ce commerce. Les refuges n'en peuvent plus. je pense qu'ils devraient tous être identifiés pour responsabiliser les maîtres et que ceux-ci soient retrouvés en cas de mauvais traitement ou d'abandon. J'ai moi-même un réfugier de refuge ... que d'amour il donne.
SantéVet
24/12/2010
Ce chien ne semble pas appartenir à une race ; il a des airs de Jack Russel, mais la comparaison peut s'arrêter là. ce doit être ce que l'on appel un bâtard tel que défini dans cet article.
ll
23/12/2010
Pourriez-vous me renseigner sur la race du chien de la photo de cette article ?

Merci