L'actu des animaux

Maladies et prévention

Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact ?

Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact ?
Article publié le : 04/04/2017

Partagez sur :

Souvent moins méfiant que le chat, le chien peut être tenté de « jouer » avec des chenilles processionnaires. Elles sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles. Que faire si toutefois votre chien ou votre chat venait à croiser leur chemin d’un peu trop près ?

C’est dans les pins que les chenilles processionnaires font leu nid. Elles en descendent dès le printemps. Une fois au sol, elles rampent telle une longue procession, d’où leur nom. Ce qui peut naturellement attirer le chien. Par curiosité ou par envie de jouer.

 

Chenilles processionnaires : un véritable fléau

 

Les chenilles processionnaires sont un véritable fléau et elles sont redoutables. Les poils dont elles sont recouvertes sont particulièrement urticants.

Les humains peuvent en être victimes. Mais les animaux domestiques également. Souvent davantage le chien que le chat, ce dernier se montrant plus méfiant. Même si cela n’est pas une généralité.

 

Chenilles processionnaires : quels dangers pour mon chien ou mon chat ?

 

Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent irriter gravement la peau. Mais aussi les yeux et les bronches. De plus, le risque d’une réaction allergique (œdème de Quincke) n’est pas à sous-estimer.

Le risque, si le chien – ou chat - avale ou lèche des chenilles processionnaires, est celui d’une grave atteinte pouvant conduire à la nécrose de la langue, imposant parfois une amputation partielle de celle-ci. Ce qui handicape lourdement l’animal par la suite dans la vie de tous les jours.

C’est pourquoi il faut absolument se rendre chez votre vétérinaire ou dans une clinique assurant les urgences sans attendre. Une prise en charge rapide pourra sauver la vie de votre compagnon!

Une hospitalisation peut être nécessaire. Les frais vétérinaires imposés par celle-ci, ainsi que tous les soins et le suivi, sont remboursés par l’assurance santé animal chez le chien – et le chat - qui disposent d’une telle ‘’mutuelle’’.

 

Que faire si mon chien ou mon chat à tenté de jouer avec des chenilles processionnaires ?

 

 

- Si le contact est « simplement » cutané », vous pouvez faire un shampoing pour éliminer la substance urticante avant, de toutes les façons, de consulter tout de même par prudence et cela sans attendre.

- Mieux vaut dans le doute ne pas frotter afin d’éviter de disséminer la substance irritante.

- Si le chien ou le chat a léché ou tenté d’avaler des chenilles processionnaires, on peut lui faire lécher de la glace à la vanille, ce qui permettra d’agir sur l’œdème buccal. Mais ne donnez ni eau ni autre nourriture.

- Appelez votre vétérinaire ou la clinique d’urgence afin de prévenir de votre arrivée.

 

A retenir

- Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires, faites en sorte d’en tenir votre chien ou votre chat éloigné

- Les chenilles processionnaires ne sont pas présentes uniquement dans le sud de la France. On les retrouve, à la faveur du réchauffement climatique entre autres, au nord de la Loire, en Ile-de-France, etc. ! 

- Il existe de plus en plus de moyens efficaces pour se débarrasser des chenilles processionnaires et donc prévenir tout danger. L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) donne notamment sur son site quelques conseils dans ce sens.

- Il est impératif de détruire les nids (cocons) et de lutter contre la propagation des chenilles processionnaires; vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation. Des arrêtés rendent cette lutte obligatoire.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Chenille processionnaire

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back