Am’staff : le chien à la réputation injustifiée

Une belle musculature, une bouille de dur et une assimilation – à tort – avec le Pit-bull ont valu à l’am’staff une mauvaise réputation. C’est pourtant bien mal le connaître ! 

Voilà un chien qui suscite bien des passions et qui a fait couler pas mal d’encre. Que n’a-t-on pas dit au sujet de l’American Staffordshire Terrier, baptisé aussi am’staff ? 

Classé dans la catégorie des chiens dits dangereux selon la loi de janvier 99, l’amstaff entre en première catégorie lorsqu’il ne possède pas de pedigree (il est alors considéré comme un Pit-bull) et en seconde catégorie lorsqu’il est inscrit au LOF (Livre des Origines Français). 

Chien autrefois utilisé dans le cadre de combats, ce passé peu glorieux n’a de cesse de lui coller aux poils. L’am’staff d’aujourd’hui n’a fort heureusement plus rien à voir avec le combattant d’autrefois. 

Au même titre que le bulldog anglais ou encore le bouledogue français, l’American Staffordshire Terrier a vu sa sélection prise en main par des passionnés.

Ces derniers ont, dans le respect du standard, préservé ses caractéristiques physiques, mais également travailler le caractère. Tant et si bien que l’am’staff, à condition d’être issu de bonne souche, d’être correctement socialisé dans sa jeunesse et par la suite bien éduqué, est sans conteste un des chiens les plus fiable et loyal qui soit. 

Appartenant à la famille des terriers, ce chien ne manque pas de tempérament et ne se destine pas à tous les maîtres. Il faut pouvoir faire preuve d’une certaine autorité et fermeté dans son éducation, mais tout en restant juste. 

Sportif et.. pot de colle !

Sportif, fidèle à la limite d’en être parfois pot de colle, câlin et caresseur, gardien avant tout dissuasif, et protecteur, l’am’staff s’accommode à merveille d’une vie en famille. Il s’y adapte sans aucune difficulté. 

Si l’am’staff a eu le vent en poupe – l’effet d emode à tendance à se tasser quelque peu -, c’est que les maîtres qui le choisissent en nombre, sensibilisés par la loi concernant ces chiens, se comportent comme des maîtres dignes de ce nom et sont de plus responsables. 

Dévoué à l’Homme

Nul besoin d’éduquer l’American Staffordshire terrier à la garde, il le fera tout seul. Cela fait partie de ses aptitudes naturelles. Ce n’est en tout cas pas pour cela qu’il faut le choisir, car ce n’est pas un chien de garde au même titre que certains autres de ses congénères.

Méfiant envers les inconnus qui s’approchent de son territoire, c’est toujours à bon escient qu’il aboie. Mais c’est sans retenue qu’il vient faire la fête quand ce même inconnu lui est présenté par son maître. C’est qu’il comprend vite et fait une totale confiance à son maître ! 

Son intelligence et son bon flair sont d’ailleurs mis à profit pour les recherches en décombres lors de catastrophes. Cela reste rare, mais montre à quel point il est d’une grande fiabilité et son dévouement à l’Homme. 

Sa carte d’identité

Pays d’origine : Etats-Unis
Taille : de 43 à 48 cm au garrot.
Poids : de 25 à 30 kg environ.
Poil : il est court, serré, dur au toucher, et luisant.
Couleurs : toutes sont admises : robe unicolore, pluricolore ou panachée. Toutefois, les robes comportant plus de 80 % de blanc, et celles noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.

Découvrir l’am’staff…

Découvrir l’am’staff sous son véritable jour, c’est faire la rencontre avec un chien courageux, stable et très équilibré. Mais pour cela il vous faudra vous donner la peine de le choisir chez un éleveur qui a pignon sur rue.

Pas question de l’acheter sur un coup de tête et sans être certain d’avoir affaire à un chiot ayant un pedigree. Sinon, il serait considéré comme un chien de première catégorie, sa détention étant interdite. 

Se plier à des obligations

Avoir un am’staff veut dire aussi que vous devrez vous plier à certaines obligations : tenue en laisse, port de la muselière dans les lieux publics, vaccination antirabique, dont les frais peuvent vous être remboursés par votre assurance chien, déclaration du chien en mairie, avoirune assurance Responsabilité Civile, lui faire passer une évaluation comportementale, avoir un permis de détention… les maîtres responsables qui s’entichent de nos jours de ce chien le font systématiquement même si cela est parfois pesant. 

Vous êtes sportif, ce chien vous comblera. De toute façon il ne vous en laissera pas le choix, car il a un besoin impérieux de se dépenser, même s’il vit en maison avec jardin.

Il peut vivre en ville dès lors que vous lui permettiez de se dépenser. Canicross ou agility feront son bonheur, mais simples balades en votre compagnie tout pareillement. 

 

A retenir

- Un mineur ne peut se promener seul en sa compagnie, cela est une des obligations de la loi de janvier 99. 

- Evitez toute surcharge pondérale, il a un corps d’athlète superbe et ce serait dommage et néfaste pour sa santé.

- Ses oreilles ne pouvant plus être désormais coupées, inspectez-les et nettoyez-les régulièrement car elles retiennent plus facilement les saletés. 


A éviter

- Les exercices violents lors de la croissance, puis ensuite sans échauffement, car l’am’staff pourrait alors avoir un problème de ligaments croisés.

- Le dresser à la garde, c’est avant tout un chien de compagnie. 

- L’isolement car il a besoin de faire partie du noyau familial pour s’épanouir pleinement.

Lire également notre article sur le Fast (France Amrican Staffordshire Terrier), l’association créée en passe de devenir le club de race officiel. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : F. Fiquet – élevage des Cynolégionnaires