Allergies chien et chat : le risque des produits chinois

À l’Aigle (Orne, Basse-Normandie), une fillette a fait une réaction allergique (boutons sur le corps, visage très enflé…) après avoir porté des vêtements « Made in China » non lavés. Un cas d’allergie au fongicide mis en cause – le DMF, pourtant interdit en France - a déjà par le passé été suspecté chez un chien. 

A l’Aigle (Orne, Basse-Normandie), une fillette a fait une réaction allergique (boutons sur le corps, visage très enflé…) après avoir porté des vêtements « Made in China » non lavés. 

C’est une substance présente dans ceux-ci qui en est la cause : le DMF (diméthylfumarate ou fumarate de diméthyle), un fongicide servant à lutter contre les moisissures. 

Dès 2008, cette substance chimique a pourtant été interdite d’importation en France. Mais les douanes et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont bien du mal à établir un strict contrôle. 

Le DMF, utilisé en Chine, est présent dans nombreux articles : vêtements donc, mais aussi chaussures ; on le retrouve encore dans la fabrication de canapés, voir d’autres articles en cuir. Le cas de pantalons en jeans a également été évoqué.  

En 2006, plusieurs cas d’allergies ont été rapportés chez des humains

Deux années plus tard, parmi les 97 cas au moins d’allergies cutanées suspectés, 28 ont été confirmés en France selon l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) et le ministère de la Santé. 

Les symptômes sont variés : démangeaisons sur différents parties du corps, brûlures… des réactions cutanées qui ne réagissent pas toutes aux traitements par corticoïdes appliqués localement, ce qui nécessite d’avoir recours à de la cortisone par voie générale. Le DMF peut aussi provoquer des troubles respiratoires aigus ou des infections. Suivant le degré d’atteinte, une hospitalisation peut être nécessaire. 

Un bichon frisé victime du DMF

En avril 2012, un fauteuil a causé de violentes brûlures à une retraitée. Son chien a également développé une sérieuse réaction allergique, un trouble pris en charge par l'assurance santé animale (mutuelle chien). 

Puce, un bichon frisé âgé alors de trois ans, est devenu en grande partie imberbe, perdant ses poils. Le vétérinaire qui l’a ausculté a suspecté une contamination au DMF. 

La maitresse de ce chien a donc décidé alors d’assigner le magasin de vente de meubles où elle s’était procurée le fauteuil en question. 

En savoir plus sur le DMF, une substance toxique

Les troubles causés par le DMF a été appelé « maladie des fauteuils chinois » (ou maladie des « fauteuils empoisonnés »). 

Un collectif rassemblant une centaine de victimes de fauteuils achetés dans une même enseigne de vente de meubles a vu le jour. 

Le DMF est interdit d’importation en France depuis 2008. L'Union européenne l’a pour sa part interdit depuis le 1er mai 2009. 

Comme toute allergie chez le chien, il n’est pas toujours évident de repérer le responsable, la présence de DMF en l'occurence. Il s’agit d’une poudre blanche volatile

Elle est utilisée pour lutter contre les moisissures et est donc souvent présente à l’intérieur de petits sachets, eux-mêmes glissés dans les boîtes de chaussures (oules chaussures elles-mêmes), dans des meubles en cuir. Le rembourrage de ces derniers pourrait selon certaines sources en contenir. 

La présence de DMF dans des pantalons de jeans fabriqués en Chine est également évoquée. 


Santévet 

Leader de l'assurance santé animale 

Photo : Fotolia.com